Moteur Boat Magazine

• Regal 38 SAV

Pêche, barbecue, folles soirées et même croisière : le dernier open géant de Regal a toutes les cartes en main. Le bureau d’études semble avoir durement planché pour apporter toutes les solutions innovantes présentes à bord.

- TEXTE ET PHOTOS : ÉDOUARD DESGREZ.

La marque floridienn­e fête ses 50 ans cette année. L’an dernier déjà, à l’approche de cet anniversai­re, elle avait fait un pari audacieux avec son 33 SAV qui ne ressemblai­t à aucun autre 10 mètres du marché. Regal continue sur sa lancée avec un 12 mètres, moins surprenant en apparence, mais répondant au même cahier des charges : un bateau le plus polyvalent possible, équipé pour la pêche, le farniente, la croisière, les soirées barbecue, etc. En ce sens, le 38 SAV est le concurrent d’autres opens assez similaires, comme le Tiara Sport 38 LS, le Scout 38 LXF ou encore le Pursuit S378 Sport. Sans oublier, bien sûr, le Boston Whaler 380 Realm, qui est un peu plus petit.

Deux portes de coupée

Le chantier a privilégié une circulatio­n sur bâbord avec un large et profond passavant, mais la console n’est pas déportée sur tribord pour autant. À droite du pilote, menant à une petite surface pontée, trois marches permettent de monter facilement à bord (ou de débarquer) depuis un quai ou un ponton plus haut que le franc-bord. Dans le même esprit, le 38 SAV est doté de deux portes de coupée, une de chaque côté du cockpit, là où la plupart des concurrent­s n’en ont qu’une seule. Enfin, autre particular­ité, quatre personnes peuvent s’asseoir derrière le poste de barre, bien à l’abri derrière le pare-brise en navigation, alors que d’habitude c’est plutôt deux ou trois maximum. Cerise sur le gâteau, les deux sièges extérieurs se retournent pour que leurs occupants puissent se joindre à la conversati­on dans le cockpit. De plus, le dossier des quatre sièges se rabat vers l’avant afin de former une grande table de cockpit. Les idées nouvelles ne manquent donc pas à bord, mais le

plus étonnant est sans doute la cuisine en îlot central, superbemen­t équipée, avec deux réfrigérat­eurs, un gril, un évier, une poubelle, etc. Côté propulsion, Regal propose d’office une triple motorisati­on Yamaha F300, jugée optimale pour cette carène – de quoi déjauger en cinq secondes et s’approcher des 43 noeuds avec beaucoup de monde à bord.

Une bonne hauteur dans l’habitacle

La carène passe agréableme­nt dans le clapot, même à haute vitesse ; elle se montre également rassurante dans les courbes rapides. Le pilotage et les manoeuvres sont un régal, sans jeu de mots, grâce à la boule de volant qui les facilite grandement. Le joystick Optimus et le propulseur d’étrave, en option, sont là aussi pour assister la conduite.

L’espace intérieur surprend par son volume et sa bonne hauteur sous barrots. Aucune cloison ne sépare le couchage avant de la mid-cabine, ce qui pourra en gêner certains. Mais on gagne en volume. Le lit avant se transforme en banquette grâce à un dossier qui se relève électrique­ment, et le sofa de la midcabine se convertit en couchage double en un tournemain. En définitive, ce 38 SAV apporte un réel vent d’innovation sur le marché du maxiopen américain. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La banquette arrière se replie afin que les pêcheurs puissent profiter d’un cockpit bien dégagé.
Gril, réfrigérat­eur, congélateu­r : la cuisine en îlot central est incroyable­ment bien équipée.
La banquette arrière se replie afin que les pêcheurs puissent profiter d’un cockpit bien dégagé. Gril, réfrigérat­eur, congélateu­r : la cuisine en îlot central est incroyable­ment bien équipée.
 ??  ?? La banquette adossée à la cuisine de cockpit accueille jusqu’à quatre personnes.
La banquette adossée à la cuisine de cockpit accueille jusqu’à quatre personnes.
 ??  ??
 ??  ?? Seul le large passavant de bâbord permet de circuler entre le cockpit et le bow-rider.
Seul le large passavant de bâbord permet de circuler entre le cockpit et le bow-rider.
 ??  ?? Les pavois sont capitonnés sur quasiment tout le périmètre du pont, avec une sellerie haut de gamme.
Les pavois sont capitonnés sur quasiment tout le périmètre du pont, avec une sellerie haut de gamme.
 ??  ?? Sono, portegobel­ets, table amovible : le bow-rider est un vrai espace de vie indépendan­t.
Sono, portegobel­ets, table amovible : le bow-rider est un vrai espace de vie indépendan­t.
 ??  ?? Ce maxi-open à tout faire se montre à l’aise par mer formée. Il sait également conserver l’équipage au sec.
Ce maxi-open à tout faire se montre à l’aise par mer formée. Il sait également conserver l’équipage au sec.
 ??  ?? Le long coussin transversa­l au milieu du couchage avant se relève électrique­ment pour former une banquette pour deux personnes.
Le long coussin transversa­l au milieu du couchage avant se relève électrique­ment pour former une banquette pour deux personnes.
 ??  ?? Dans la mid-cabine (sans porte), le passage central peut être comblé par des coussins ; toute la surface devient alors un très grand couchage double.
Dans la mid-cabine (sans porte), le passage central peut être comblé par des coussins ; toute la surface devient alors un très grand couchage double.
 ??  ?? Le luxueux cabinet de toilette intègre aussi une cabine de douche indépendan­te.
Le luxueux cabinet de toilette intègre aussi une cabine de douche indépendan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France