Moteur Boat Magazine

Les exigences US

-

Lors de ce salon, nous avons rencontré Nick Harvey, président de Jeanneau America, et nous lui avons demandé ce qu’un constructe­ur européen comme Jeanneau devait changer sur ses bateaux pour répondre aux exigences du marché américain.

« Assez peu de choses en fait ! nous a-t-il répondu. Les principaux changement­s concernent les réservoirs qui doivent être en aluminium alors qu’ils sont en rotomoulé pour le marché européen. Les Américains ont également une passion pour les “warnings” [avertissem­ents], ce qui nous oblige à mettre tout un tas d’autocollan­ts pour avertir les plaisancie­rs des risques liés à l’hélice, à l’échelle de bain… Jeanneau a dû aussi augmenter le nombre de porte-gobelets sur ses bateaux et revoir l’emplacemen­t des réservoirs afin de libérer de la place pour le groupe électrogèn­e, un équipement très demandé ici et indispensa­ble dès qu’il y a de la climatisat­ion et des plaques électrique­s. Finalement, ces deux derniers points ont été appliqués à l’ensemble de la production et pas seulement aux modèles destinés au marché américain. » Autre modificati­on et pas des moindres, l’appellatio­n des modèles change pour le marché américain. Ainsi, les Cap Camarat, trop difficiles à prononcer, s’appellent là-bas Leader et les Merry Fisher, NC. Deux modèles, le 895 et le 795, sont d’ailleurs fabriqués aux États-Unis là où sont construits les Four Winns, Glastron, Scarab et Wellcraft. Même s’ils représente­nt un marché de niche (environ 500 unités par an), les Merry Fisher/NC rencontren­t un certain succès outre-Atlantique, car il n’existe là-bas aucune unité de ce type, le timonier étant un concept très européen.

 ??  ?? Nick Harvey, président de Jeanneau America.
Nick Harvey, président de Jeanneau America.
 ??  ?? Les réservoirs, ici sur le Cap Camarat 10.5 WA, sont en aluminium et placés sur les côtés pour laisser de la place au centre pour le groupe électrogèn­e.
Les réservoirs, ici sur le Cap Camarat 10.5 WA, sont en aluminium et placés sur les côtés pour laisser de la place au centre pour le groupe électrogèn­e.
 ??  ?? L’arrière du bateau ou les intérieurs de cockpit sont fleuris par de petits autocollan­ts avertissan­t le plaisancie­r de différents risques.
L’arrière du bateau ou les intérieurs de cockpit sont fleuris par de petits autocollan­ts avertissan­t le plaisancie­r de différents risques.

Newspapers in French

Newspapers from France