Moteur Boat Magazine

Un « p’tit » nerveux !

-

Ce nouveau 60 chevaux Mercury Racing est conçu pour ces unités de pêche à fond plat que les Américains appellent « skiffs techniques ». Il serait « le seul hors-bord de sa catégorie à avoir un arbre de 15 pouces » pour s’adapter aux tableaux arrière courts et aller vite dans les eaux peu profondes. Le 60R profite aussi d’une embase à fort rapport de démultipli­cation privilégia­nt l’accélérati­on (2,33:1). Le 60R provient de la division Mercury Racing, mais l’accent a tout de même été mis sur le silence de fonctionne­ment et les économies de carburant. Le bloc est un quatre cylindres de 1 litre à course longue, dont le couple a été optimisé par Mercury Racing. La plage de régime maximal s’étend jusqu’à 6 300 tr/mn pour davantage d’accélérati­on. Une architectu­re à mono-arbre à cames en tête a été préférée pour garder un moteur léger et peu encombrant.

chantiers du territoire américain et permet de voir des bateaux très opposés. Ainsi, à quelques mètres d’écart d’un Cigarette Tirrana de 18 mètres de long et de ses six hors-bord Mercury de

450 chevaux, le Zin (en essai dans les pages suivantes), un élégant runabout de 6,10 mètres propulsé par un moteur électrique Torqeedo de 55 kW, attirait tout autant l’attention en faisant beaucoup moins de bruit !

Le prix dérisoire du carburant

S’ils sont conscients que la Floride n’est pas un marché très porteur pour leurs produits, les fabricants de bateaux électrique­s reconnaiss­ent néanmoins que ce salon est pour eux une belle vitrine de renommée mondiale et qu’ils se doivent d’y être. Il est vrai que la Floride est l’un des États le moins concerné par les problèmes environnem­entaux, contrairem­ent à la Californie ou à la NouvelleAn­gleterre. C’est d’ailleurs assez paradoxal quand on sait qu’une des conséquenc­es du réchauffem­ent climatique est la montée des eaux et que l’altitude moyenne à Miami est de 91 centimètre­s au-dessus du niveau de la mer, et celle maximale de 4,50 mètres… Le prix très bas du litre d’essence là-bas explique en partie cette facilité avec laquelle les constructe­urs multiplien­t les blocs à l’arrière de leurs bateaux et la décontract­ion dont ils font preuve quand vous leur posez des questions sur la consommati­on. À 0,67 € le litre contre 1,62 € ici, on voit les choses différemme­nt... ■

 ??  ?? Ce nouveau moteur a été spécialeme­nt conçu pour les unités de pêche rapides à fond plat et basses sur l’eau, de type « skiff ».
Ce nouveau moteur a été spécialeme­nt conçu pour les unités de pêche rapides à fond plat et basses sur l’eau, de type « skiff ».
 ??  ?? Le 60R est proposé avec une hélice de quatre pales Spitfire XP avec un pas de 12 à 21 pouces.
Le 60R est proposé avec une hélice de quatre pales Spitfire XP avec un pas de 12 à 21 pouces.
 ??  ?? La plage de Miami Beach est jalonnée de jolies petites cabanes colorées réservées aux sauveteurs.
La plage de Miami Beach est jalonnée de jolies petites cabanes colorées réservées aux sauveteurs.
 ??  ?? Le bateau le plus motorisé du salon était le Tirrana, un Cigarette de 18 mètres propulsé par six hors-bord de 450 chevaux.
Le bateau le plus motorisé du salon était le Tirrana, un Cigarette de 18 mètres propulsé par six hors-bord de 450 chevaux.
 ??  ?? La tribune en béton du Miami Marine Stadium, aujourd’hui désaffecté­e, est recouverte de graffitis.
La tribune en béton du Miami Marine Stadium, aujourd’hui désaffecté­e, est recouverte de graffitis.
 ??  ?? Ocean Drive, dans le quartier Art Deco, expose quelques belles américaine­s des 50’s.
Ocean Drive, dans le quartier Art Deco, expose quelques belles américaine­s des 50’s.

Newspapers in French

Newspapers from France