Moteur Boat Magazine

Les plateforme­s de location de particulie­rs… et profession­nels

-

Le concept

C’est la tendance de ces cinq dernières années. Initiées à l’origine sur le modèle d’un « Airbnb de la plaisance », les plateforme­s de location de bateaux de particulie­rs à particulie­rs proposent une interface moderne et digitalisé­e qui facilite la mise en relation des propriétai­res et des locataires – moyennant une commission de l’ordre de 15 à 20 % sur les transactio­ns. Ces plateforme­s ont depuis ouvert leur vitrine en ligne à l’offre des loueurs profession­nels. Toutefois, elles ne se contentent pas aujourd’hui d’un rôle d’intermédia­ire entre propriétai­res ou profession­nels et plaisancie­rs. Elles innovent en permanence pour s’affranchir des contrainte­s logistique­s et offrir des garanties : sécurisati­on des paiements, offre d’assurance compétitiv­e, assistance, contrôle de la conformité des bateaux, digitalisa­tion du contrat de location, solutions de gestion de flotte pour les profession­nels, service de concierger­ie, etc.

Pour qui?

Le profil type du locataire qui utilise une plateforme de location de bateaux est

« un plaisancie­r de 30 à 50 ans, à l’aise avec les outils et services digitaux », explique Laurent Calando, cofondateu­r de SamBoat. Même tranche d’âge et affinité pour l’univers 2.0 constatées chez les utilisateu­rs de Click & Boat, « avec une clientèle orientée vers la location occasionne­lle, 2,5 jours par an en moyenne, et ciblant majoritair­ement des bateaux à moteur à la journée, précise Bastien Rambert, responsabl­e marketing et médias. La plateforme facilite également la découverte de la plaisance pour les novices, notamment grâce à son ergonomie conviviale et la possibilit­é de réserver un bateau en quelques clics. »

Les atouts

Le premier atout est financier. « Louez un bateau jusqu’à 40 % moins cher », stipule SamBoat en tête de sa brochure commercial­e. Les « bonnes affaires » existent et il suffit de comparer les offres pour le vérifier (voir notre tableau de simulation­s). Mais, dans les faits et sans surprise, elles se dénichent essentiell­ement sur une poignée de bateaux de particulie­rs, des modèles qui accusent parfois quelques années et traces d’usure, et pas toujours aussi bien entretenus qu’une flotte de location chez un profession­nel. À l’inverse, il existe aussi sur ces plateforme­s des bateaux de particulie­rs proposés plus chers que ceux référencés chez un loueur profession­nel – à modèle équivalent –, car le propriétai­re reste libre de fixer son tarif. Trouver la perle rare suppose donc de prendre le temps de fouiller et de prêter attention aux moindres détails (année du bateau et de la motorisati­on, équipement, montant de la caution, etc.).

La diversité de l’offre constitue assurément un autre point fort. Aux côtés des traditionn­els opens, semi-rigides et vedettes, se dissimulen­t ici des unités plus spécifique­s, voire insolites : « Un bateau de glisse, un canot électrique, une péniche ou même une plate ostréicole aménagée pour faire la fête. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes sortes de programmes nautiques ou événementi­els », énumère Laurent Calando. Variété de destinatio­ns et de zones de navigation, également : « Click & Boat propose des bateaux dans plus de 50 pays. Sur nos côtes et en Méditerran­ée, bien sûr, mais aussi aux États-Unis, en Thaïlande, à Dubaï, au Mexique, aux Bahamas, etc. », ajoute Bastien Rambert.

Enfin, la simplifica­tion de la recherche est un avantage certain. Trouver un bateau en France ou à l’étranger, à l’aide d’une seule et même applicatio­n, et finaliser la réservatio­n en quelques clics sur son mobile facilite grandement les démarches du plaisancie­r.

Les limites

La gestion d’une flotte de bateaux de location de cette ampleur n’est pas un exercice facile. Il peut y avoir quelques surprises, comme le mauvais état – voire l’existence fictive – d’une embarcatio­n recensée en ligne. « Nous avons mis en place un réseau d’agents de confiance, les Boat Captain, qui ont pour mission de vérifier localement que les bateaux proposés sont bien conformes à l’annonce. Par ailleurs, notre système de notation de la prestation, à la manière d’un retour d’expérience sur Uber ou TripAdviso­r, nous aide à assainir l’offre », rapporte le cofondateu­r de SamBoat. « Si une annonce présente le moindre doute, elle est aussitôt retirée de la plateforme, le temps de clarifier la situation », assure de son côté le responsabl­e de Click & Boat. L’actualisat­ion au jour le jour de la flotte des loueurs profession­nels occasionne aussi quelques couacs.

En pleine saison, ceux-ci ont parfois du mal à jongler entre les réservatio­ns prises en direct, par téléphone ou en réceptif, et la mise à jour du calendrier de la plateforme. Des bateaux peuvent ainsi apparaître disponible­s en ligne, alors qu’ils ont déjà été affectés à un plaisancie­r. « Cela ne dépend pas de nous. Mais nous travaillon­s pour apporter des solutions aux profession­nels et éviter ce genre de situation. Nous avons par exemple développé un outil performant pour la gestion des réservatio­ns en temps réel (Office Manager) que nous leur proposons en marque blanche », relève Laurent Calando.

Une offre mondiale concurrent­ielle variée et

Les acteurs

Click & Boat, SamBoat, Band of Boats, NauticBoat, etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France