Moteur Boat Magazine

Une sacrée page qui se tourne…

- Stéphanie de Loustal

Tout a commencé au début du XXe siècle à cause, ou plutôt grâce, à une crème glacée… En pique-nique avec son épouse au bord d’un lac dans le Wisconsin, Ole Evinrude, Américain d’origine norvégienn­e, a eu beau ramer « comme un fou » pour rapporter à sa femme une glace avant qu’elle ne fonde, rien n’y fit… Il se dit alors qu’il fallait trouver un système de propulsion plus rapide et plus efficace pour se déplacer sur l’eau.

C’est ainsi qu’en 1907, il inventa le hors-bord. Mais ce n’est qu’en 1909, avec le premier modèle commercial­isé, un monocylind­re de 1,5 cheval, que l’aventure Evinrude débuta réellement.

Une histoire de plus de 110 ans qui vient hélas de se terminer. L’annonce a été brutale et bien gardée : le 28 mai dernier BRP (Bombardier Recreative Products), ex-filiale de Bombardier, leader mondial dans l’industrie du transport (trains et avions), a déclaré arrêter la fabricatio­n des moteurs Evinrude. Clap de fin donc pour cette marque pionnière dans le nautisme et qui, au fil des années, s’est présentée comme « la » référence en matière de propulsion hors-bord. Pourquoi croyez-vous que la libellule qui poussait Bernard et Bianca, les deux souris de Disney dans leurs aventures sorties en 1977, s’appelait Evinrude ? Après avoir fusionné en 1936 avec Johnson, Evinrude a appartenu jusqu’en 2000 au groupe OMC, également connu pour ses marques de bateaux Chris-Craft, Four Winns et Donzi. Quand OMC a déposé le bilan en décembre 2000, Evinrude a donc été racheté par Bombardier.

À cette époque, et même si les autres fabricants de hors-bord, Yamaha, Mercury, Suzuki, rejoignent Honda dans la technologi­e quatre temps, Evinrude reste fidèle au deux-temps malgré des problèmes avec son système d’injection Ficht. Ce dernier est finalement abandonné puis remplacé par la technologi­e E-Tec, deux-temps à injection directe qui, comme nous avons pu le constater lors de différents comparatif­s moteurs, s’est souvent révélée très performant­e. Malheureus­ement, cela n’a pas permis à cet « irréductib­le du deux-temps » de résister à l’invasion du quatre-temps. Unanimemen­t reconnue pour son côté créatif et innovant, la marque Evinrude vient de tirer sa révérence et c’est une sacrée page de l’histoire du nautisme qui se tourne…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France