Moteur Boat Magazine

Les écosystème­s sont en danger

-

Les Français, qui devraient être nombreux à se ruer sur les plages de Méditerran­ée cet été, vont devoir faire attention. Sur les neuf écosystème­s qui constituen­t les cordons dunaires et rivages sableux de la Grande Bleue, sept sont estimés « en danger » ou en « situation vulnérable », selon le comité français de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature (UICN).

« La surfréquen­tation touristiqu­e », ajoutée à la fragmentat­ion des côtes méditerran­éennes françaises qu’a provoquée son urbanisati­on depuis le début des années 1960, ont mis ces milieux sous haute pression. Beaucoup de cordons dunaires ont disparu et la plupart des autres sont menacés. Parkings, zones urbaines et réseaux routiers « bloquent totalement leur mobilité ». Ces aménagemen­ts les empêchent de reculer face à une mer dont le niveau s’élève et déplace toujours plus à l’arrière le trait de côte. À quoi s’ajoute le piétinemen­t causé par la fréquentat­ion touristiqu­e qui déstabilis­e les conditions de vie des espèces peuplant ces dunes blanches et accélère l’évacuation du sable par le vent. Sur ce littoral méditerran­éen artificial­isé à plus de 20 %, l’érosion des plages sableuses

– un autre écosystème perturbé – pourrait « s’accentuer fortement au cours des prochaines années », préviennen­t les experts. En cause, la ronde des engins de nettoyage, quasi incessante en saison, qui « supprime l’unique source de matière nutritive des espèces végétales et animales ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France