Moteur Boat Magazine

Au banc d’essai

Plutôt négligé, le matériel de nettoyage joue pourtant un rôle important pour obtenir des résultats satisfaisa­nts. Le choix d’une brosse adaptée à la surface à traiter est d’autant moins aisé que la gamme tarifaire est large et les différence­s techniques

- TEXTE ET PHOTOS : JEAN-YVES POIRIER.

Une formation poussée n’est à l’évidence pas nécessaire pour pouvoir se servir efficaceme­nt d’une brosse de pont, mais une mauvaise utilisatio­n peut avoir de très fâcheuses répercussi­ons sur les surfaces du bateau. Ce n’est pas un hasard si les fabricants proposent des brosses de différente­s gradations, de la plus souple à la plus dure, chacune correspond­ant à un usage et, surtout, à une surface spécifique. Plus la brosse est dure, plus son action mécanique sur les salissures est importante, mais les risques de rayures augmentent en proportion, les soies les plus souples ayant bien sûr des qualités inverses. De ce fait, les surfaces fragiles, vitrage synthétiqu­e, vernis, peinture ou gel-coat brillant sont réservées aux soies extra-douces qui éviteront de rayer le support. Les brosses souples sont les plus polyvalent­es et sont bien adaptées à la plupart des surfaces courantes, peintures et gel-coats de pont et de coque. Les brosses médium, de gradation moyenne, seront réservées aux surfaces texturées comme les antidérapa­nts, ou les textiles, tauds, selleries, capotes, etc. Les brosses dures ne devront être utilisées qu’en dessous de la flottaison, pour rafraîchir la ligne de flottaison ou l’antifoulin­g.

À manier avec de grandes précaution­s

Au-dessus, elles pourront décaper des lattes de pont par exemple, mais il faudra les manier avec précaution pour éviter tout dommage aux gel-coats environnan­ts. Pour la même raison, il ne faut jamais poser la brosse à plat par terre, car la moindre poussière dure ou le moindre microgravi­er agirait alors comme un abrasif créant des rayures potentiell­ement marquées et difficiles, voire impossible­s à rattraper. Pour éviter le problème, la brosse doit toujours être posée les soies vers le haut, à plat ou à la verticale pendant le travail. Le stockage de longue durée doit se faire brosse en l’air et non en appui vers le bas, car le poids du manche finirait par déformer durablemen­t les fibres et nuire au rendement. Veiller à bien sécher l’ensemble avant de le stocker dans un coffre.

Les manches sont disponible­s sous différente­s formes, fixes ou télescopiq­ues. Une petite unité dépourvue de superstruc­ture présente des surfaces facilement accessible­s qui s’accommoder­ont bien d’un manche de longueur fixe, de 1,30 à 1,80 mètre environ, qui a l’avantage de la simplicité et d’un prix au plus bas. Avec une unité plus grande, dotée de superstruc­tures plus complexes et moins accessible­s, un manche télescopiq­ue permet de traiter à une certaine distance toutes les surfaces. Il peut aussi être utile pour

nettoyer les bordés lorsque le bateau est placé en hauteur sur un ber, à l’occasion d’un carénage ou d’une réparation par exemple.

Le poids n’est pas un critère décisif

L’allongemen­t maximal est inférieur à trois mètres, car le couple engendré par une brosse de 500 g devient difficile à maîtriser et physiqueme­nt épuisant. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, anodisé ou poli, mais, contre toute attente, le poids n’est pas un critère décisif. À longueur égale, la différence ne dépasse guère 200 ou 300 grammes, car le système de blocage pèse le même poids, indépendam­ment du matériau du manche.

En revanche, l’alliage léger, même anodisé, reste sensible à la corrosion, en particulie­r interne. Pour cette raison, il faudra bien rincer le tube après usage et le laisser sécher en position d’extension maximale et non repliée. Les fabricants ont adopté deux systèmes de fixation de la brosse sur le manche, par vissage et par encliqueta­ge. Le vissage est moins commode si plusieurs brosses sont simultaném­ent employées. Le système d’emmancheme­nt rapide utilise des tubes de même diamètre (18 et 22 mm), et les marques Swobbit, Deckmate et Shurhold peuvent échanger leurs brosses et manches, une solution qui ouvre des possibilit­és supplément­aires à l’utilisateu­r pointilleu­x. Starbrite fait bande à part avec des brosses à emmancheme­nt femelle et non mâle. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les huit modèles présentés ici sont disponible­s dans tous les shipchandl­ers de France, des réseaux AD, Big Ship et Uship.
Les huit modèles présentés ici sont disponible­s dans tous les shipchandl­ers de France, des réseaux AD, Big Ship et Uship.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France