Moteur Boat Magazine

Demi-clefs et compagnie

Noeud simple, noeud de cabestan, tête d’alouette, tour mort et deux demi-clefs, voici les différente­s combinaiso­ns intégrant des demi-clefs. Nous vous aidons à les décrypter pour bien les utiliser.

- ET PHOTOS : CÉCILE HOYNANT.

sur le dormant de l’amarre, on parle de deux demi-clefs « à capeler », car les boucles entourent un objet (anneau, bitte, pieu, filières…) et non le cordage lui-même.

Le noeud de cabestan a une double applicatio­n

Les deux demi-clefs à capeler sont plus connues sous le nom de noeud de cabestan. Pourquoi cabestan ? C’est une drôle d’habitude que d’employer des mots dont on ignore complèteme­nt le sens. Ma conscience mettrait ça sur le compte d’un manque de curiosité tandis que ma mauvaise foi avancerait qu’un esprit affairé à préparer l’atterrissa­ge d’un bateau n’a cure de vocabulair­e. Bref, le cabestan est un treuil vertical utilisé pour démultipli­er de fortes charges. C’est l’ancêtre du winch en quelque sorte. Allez savoir pourquoi on a associé le nom d’un noeud à un objet autour duquel on évite normalemen­t d’en faire… L’applicatio­n du noeud de cabestan est double : amarrer le bateau ou attacher les pare-battage aux filières. Il existe deux méthodes pour le réaliser : en utilisant l’extrémité du courant (noeud autour des filières ou dans un anneau) ou en formant deux boucles qui viennent coiffer l’objet à capeler (bitte d’amarrage). Simple et très rapide à faire, d’où son succès, le noeud de cabestan n’est pourtant pas d’une fiabilité à toute épreuve. C’est un noeud symétrique qui est stable à condition que le courant et le dormant soient soumis à la même tension, ce qui, dans la réalité, n’est pas le cas ! Le noeud de cabestan a donc tendance à glisser et à se défaire, surtout lorsqu’il subit des à-coups. Pour une meilleure tenue, l’idéal est de le nouer autour d’un support dont le diamètre est supérieur ou égal à celui du cordage. Pour l’amarrage, ça ne pose pas de problème. Pour l’attache des pare-battage, cela peut être intéressan­t de mettre un cordage du même diamètre que celui des filières. Quel que soit l’usage du noeud de cabestan, n’hésitez pas à le sécuriser… avec une demi-clef bien sûr ! Et l’alouette alors ? Où avais-je la tête ?

La tête d’alouette est une variante du noeud de cabestan, formée par deux demi-clefs « renversées », la deuxième demi-clef étant réalisée « à l’envers » de la première, dans un sens de rotation inverse. La tête d’alouette est surtout utilisée pour attacher une boucle qui sert d’accroche (boucle passée sur une cadène, par exemple). ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France