Moteur Boat Magazine

Le guide pratique

-

Les cales de mise à l’eau ne manquent pas dans le secteur. Elles sont toutes gratuites, mais il faut tenir compte de la marée. En effet, celle qui se trouve au pied du pont du Guildo était très envasée le jour de notre navigation, et il était illusoire d’espérer mettre un bateau à l’eau (même une annexe) avec le niveau de vase amassé en bas de la cale. Mais son implantati­on géographiq­ue demeure très pratique, car elle est idéalement située selon que l’on vise l’archipel des Hébihens ou l’Arguenon. Pour le carburant, vous pourrez vous avitailler aux ports de Dinard ou de Saint-Malo (Bas-Sablons) si vous partez depuis ce côté de la baie, ou à Saint-Cast-le-Guildo pour ceux qui appareille­nt à l’ouest des Hébihens.

Des phoques sont parfois visibles dans l’embouchure de l’Arguenon ; leur présence étant incertaine, il est possible de se rabattre sur les pierres sonnantes du Guildo. Elles sont situées le long du littoral de l’Arguenon, près de l’embouchure, à quelques encablures du pont et de la cale de mise à l’eau. Elles sont visibles quelle que soit la hauteur d’eau, depuis la mer ou le rivage. Lorsque vous les frappez avec un caillou, il en sort un son étrange, comme si elles étaient creuses, d’où leur nom. Cette particular­ité géologique (elles sont en réalité constituée­s de plus de fer qu’une roche traditionn­elle) leur a valu de nombreuses légendes, parmi lesquelles la présence de Gargantua ou celle, moins rassurante, du diable et de son trésor… D’autres pierres, tout aussi anciennes – mais muettes celles-ci –, se trouvent de l’autre côté de la rive. Il s’agit des ruines du château du Guildo, demeure des seigneurs de Penthièvre durant des siècles. Ce monument historique fait souvent l’objet de fouilles. Il était en travaux au moment de notre navigation mais, en temps normal, il est accessible au public.

Si aucun restaurant n’est évidemment présent sur l’île des Hébihens, il est possible de dénicher de bonnes tables aux alentours, surtout à Saint-Briac-sur-Mer, le point de départ de notre navigation, ou à Lancieux, tout aussi proche de l’archipel.

• Le Nessay (Saint-Briac) est un superbe château restauré en hôtel et restaurant, qui propose aussi de boire un thé ou un café depuis une terrasse qui domine les mouillages des plages de la Petite et Grande Salinette, avec les Hébihens en toile de fond. Tél. : 02 99 210 210.

• La Table du Béchet (Saint-Briac). Ce restaurant possède à sa carte d’excellente­s spécialité­s, parmi lesquelles des galettes au blé noir, classiques ou plus originales. Tél. : 02 23 17 77 02.

• Les Sardines à la Plage (Lancieux). Cet établissem­ent est idéalement situé devant la plage de Saint-Sieu et propose même des petits-déjeuners, les pieds dans l’eau, avec vue sur les Hébihens en face ! Tél. : 02 96 89 66 47.

Un grand merci à toute l’équipe du chantier et concession­naire Dinard Marine (www.dinardmari­ne.com), pour son aide apportée à la réalisatio­n de ce reportage. Rien n’aurait été possible sans sa précieuse logistique. Merci également à Hica Boats pour le prêt du Gala C450 qui nous a permis de musarder le long de ces paysages bretons.

 ??  ?? Cet amas de pierres sonnantes est situé en face du château du Guildo. Leur compositio­n élevée en fer leur confère un bruit étrange lorsqu’elles sont frappées par d’autres roches.
Cet amas de pierres sonnantes est situé en face du château du Guildo. Leur compositio­n élevée en fer leur confère un bruit étrange lorsqu’elles sont frappées par d’autres roches.
 ??  ?? Le pays breton compte de nombreux joyaux architectu­raux, notamment religieux, comme cette chapelle.
Le pays breton compte de nombreux joyaux architectu­raux, notamment religieux, comme cette chapelle.
 ??  ?? Le château du Guildo, en travaux au moment de notre reportage, est d’ordinaire accessible au public.
Le château du Guildo, en travaux au moment de notre reportage, est d’ordinaire accessible au public.

Newspapers in French

Newspapers from France