Moteur Boat Magazine

LE PLAN DE PONT

-

Le Rhéa 27 Escapade (et le Rhéa 27 Open, son équivalent en version open) surfe sur le succès du Rhéa 23 Open, un modèle dont le concept est d’offrir un day-boat tout en conservant l’esprit du chantier, à savoir l’élégance, associée à une ligne intemporel­le, propre à la marque rochelaise. On retrouve donc sur ce 27 Escapade l’arrière frégaté, typique des Rhéa, mais aussi la console avec l’accès à la cabine via une porte coulissant­e en Plexiglas fumé. La console est déportée à tribord, pour laisser un passavant plus généreux à bâbord qu’à tribord, ce dernier étant trop étroit pour être emprunté. À l’avant, le bain de soleil n’occupe pas la totalité de l’espace en raison du passavant qui se poursuit jusqu’à la baille. Ce n’est pas le cas à bord du Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA qui, bien que d’une longueur plus petite que celle du Rhéa, offre un espace destiné au farniente sur l’intégralit­é de la partie avant. En revanche, le volume dans le cockpit est plus restreint à bord du Cap Camarat. Plusieurs raisons l’expliquent : d’abord, le modèle exposé intègre deux sièges baquets, certes confortabl­es, mais qui occupent une bonne partie de l’espace ; ensuite, l’agencement des assises est différent, avec une banquette en L dans la partie arrière du cockpit, là où le Rhéa a fait le choix d’assises rabattable­s dans les francs-bords et d’un leaning-post.

L’accès à la mer est de plain-pied, donc plus pratique à bord du Rhéa, alors qu’il faut enjamber un petit tableau arrière pour le Cap Camarat. Dans les deux cas, un portillon interdit les plages de bain aux jeunes enfants. Ces plages de bain sont un peu plus longues sur le Rhéa et, surtout, un coffre permet de ranger l’échelle de remontée, tandis qu’elle demeure à poste en mode replié sur le Cap Camarat. Reste enfin la question de l’esthétique, mais il s’agit d’un choix très personnel. Dans les deux cas, le coup de crayon est très réussi, avec une identité propre à chaque marque, que ce soit

Les deux cabines sont bien plus qu’un simple espace de rangement. Il est possible d’y dormir, et, surtout, le cabinet de toilette est séparé de l’espace réservé au couchage. Un évier prend place à bâbord de la descente sur les deux modèles.

 ??  ?? 7.5 WA CAP CAMARAT
7.5 WA CAP CAMARAT

Newspapers in French

Newspapers from France