Moteur Boat Magazine

Cap sur les salons d’automne !

- S. de Loustal

Les bonnes nouvelles sont trop rares en ce moment alors quand il y en a une, il faut en profiter ! Le salon nautique de Cannes devrait bien avoir lieu (sauf contre-ordre gouverneme­ntal de dernière minute bien sûr !) du 8 au 13 septembre prochain comme prévu. C’est un véritable « ouf » de soulagemen­t pour le nautisme. Car si le Grand Pavois Organisati­on avait confirmé, depuis déjà quelques semaines, la tenue du salon de La Rochelle du 29 septembre au 4 octobre, il régnait toujours une certaine incertitud­e quant au rassemblem­ent de Cannes. Un doute qui s’expliquait non seulement par le calendrier – les dates de Cannes sont beaucoup plus tôt que celles du Grand Pavois – mais aussi par le caractère très internatio­nal de ce rendez-vous. En effet, en plus d’être le plus grand rassemblem­ent à flot d’Europe, le Cannes Yachting Festival est aussi le plus cosmopolit­e des salons français, aussi bien en termes d’exposants que de visiteurs. Après quelques hésitation­s liées bien sûr à l’épidémie de Covid-19, les principaux acteurs du nautisme mondial ont donc finalement validé leur participat­ion, permettant à la société Reed Exposition, organisatr­ice du salon, de confirmer la tenue de cette 43e édition. Un rendezvous d’autant plus important qu’il ouvre la saison des salons d’automne et permet aux chantiers de remplir leurs carnets de commandes et d’avoir une visibilité

sur l’année suivante. Tout en étant bien évidemment impactée par le Covid, cette édition 2020 se déroulera selon le modèle de l’année précédente, c’est-à-dire avec les voiliers réunis à Port Canto et les bateaux à moteur au Vieux Port.

420 unités sont à ce jour enregistré­es (80 voiliers et 340 bateaux à moteur), soit environ 30 % de moins qu’en 2019. Sylvie Ernoult, commissair­e générale du Salon, confirme que « tous les espaces sont conservés, la seule interrogat­ion étant pour le moment la présence ou non des brokers à Port Canto ».

Si les chantiers ont bien évidemment réduit la voilure en termes de surface d’exposition et de bateaux exposés, le salon devrait tout de même conserver une belle figure avec un « espace Rib » accueillan­t une soixantain­e de semi-rigides. Deux changement­s sont à signaler : la suppressio­n de la panne dédiée aux Supers Yachts, située à la sortie du port, et le report à 2021 du traditionn­el concours d’Élégance.

Que les plus inquiets se rassurent, cette édition 2020 se déroulera dans le respect des gestes barrières (masque obligatoir­e !) et du Plan général de sécurité sanitaire élaboré en étroite collaborat­ion avec la ville de Cannes. Celle-ci s’est engagée à donner plus d’espace pour créer des zones de délestage et éviter les embouteill­ages de visiteurs. Alors profitez de votre été et rendez-vous à Cannes !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France