Moteur Boat Magazine

Une approche globale

-

Fondé en 1978 par Jean Berret, ce cabinet d’architecte­s prend le nom de Berret-Racoupeau quand, en 1983, Olivier Racoupeau, fraîchemen­t diplômé de l’Université de Mécanique et technologi­es aéronautiq­ues de Toulouse rejoint l’équipe. Spécialisé dans les voiliers de course, ce cabinet se fait rapidement un nom dans le monde de la voile en remportant de nombreux prix (quatre titres de champions du monde en 1984, 85, 90 et 91 entre autres) et collabore avec de grandes marques telles que Bénéteau (pour les First), mais aussi Wauquiez, Amel, et Fountaine Pajot. Qu’il s’agisse de monocoques ou de multicoque­s, plus de 15 000 voiliers ont à ce jour été développés par le cabinet BerretRaco­upeau. Depuis 2007, date du départ à la retraite de Jean Berret, le cabinet, dirigé par Olivier Racoupeau, regroupe des architecte­s, des ingénieurs mais aussi des designers intérieurs, ce qui lui permet d’offrir à ses clients une approche globale.

Outre le monde de la voile, Berret-Racoupeau est également réputé dans la grande plaisance à moteur. Mais cette collaborat­ion avec Rhéa Marine pour une unité à moteur de moins de 10 mètres et de série est une première. « On a bien aimé faire ça, nous précise Olivier Racoupeau. Le projet était vraiment intéressan­t car nous partions d’une marque avec un ADN très fort. Il fallait donc s’intégrer dans l’histoire de la marque tout en proposant un bateau plus actuel ; en bref apporter du nouveau sans tuer l’ancien. »

La carène planante se caractéris­e par une étrave fine et verticale. Outre le fait que c’est dans la tendance actuelle, opter pour une étrave verticale permet de gagner en longueur à la flottaison et donc d’avoir plus de volume intérieur. « L’espace intérieur de ce 32 pieds équivaut à celui d’un 35/38 pieds d’il y a quelques années », nous explique Olivier Racoupeau. Concernant les aménagemen­ts, « il fallait trouver un lien entre l’intérieur et l’extérieur, nous confie Isabelle Racoupeau, en charge du design intérieur au cabinet Berret-Racoupeau, et nous avons donc opté pour du teck qui donne une touche plus douce, mais aussi pour une finition plus moderne. »

 ??  ?? Sur le 32, l’arrière frégaté, marque de fabrique des Rhéa, a été conservé mais les tontures plus tendues, sont tout à fait dans la tendance actuelle.
Sur le 32, l’arrière frégaté, marque de fabrique des Rhéa, a été conservé mais les tontures plus tendues, sont tout à fait dans la tendance actuelle.
 ??  ?? Olivier Racoupeau (premier à gauche sur la photo) est à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes comprenant des architecte­s, des designers et des ingénieurs.
Olivier Racoupeau (premier à gauche sur la photo) est à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes comprenant des architecte­s, des designers et des ingénieurs.

Newspapers in French

Newspapers from France