Moteur Boat Magazine

Les détails

qui font la différence

-

de place à la tête motrice lorsqu’elle est relevée. Le cockpit ne manque pas de rangements, à commencer par les coffres sous les assises des banquettes, mais aussi sous ceux situés à plat-pont. La grande soute centrale, volumineus­e, pourra accueillir une petite annexe pliée. Un logement pour les défenses est moulé à l’intérieur du franc-bord tribord : autant de place gagnée dans les coffres. L’accès à la timonerie (qui se ferme par une porte coulissant­e à trois vantaux) depuis le cockpit est de plain-pied. La configurat­ion des aménagemen­ts intérieurs est très classique, avec un carré à bâbord, qui fait face à une kitchenett­e et au poste de pilotage. Sur l’autre bord, le dossier de la banquette permute et peut ainsi laisser au passager le choix d’être dos ou dans le sens de la marche.

Une belle luminosité à l’intérieur

Les aménagemen­ts intérieurs bénéficien­t d’une belle luminosité grâce aux vitrages latéraux et au panneau zénithal. La cabine en contrebas est un peu plus sombre, mais cela n’est pas un handicap pour ce type d’endroit conçu pour dormir ou se reposer. Le cabinet de toilette, indépendan­t de la zone de couchage, est isolé par une cloison, et est constitué d’un lavabo et de WC marins.

Testé à la fois dans une petite houle courte et par mer calme, le Parker 760 Quest affiche en toutes circonstan­ces un comporteme­nt sain. En virage très serré, la gîte est marquée, conséquenc­e d’un V profond à l’étrave. Les retombées dans les vagues sont plutôt douces, et chose plutôt étonnante pour un timonier, le niveau sonore des résonances dans l’habitacle est plutôt faible.

L’ensemble propulsé par le 200 chevaux Mercury est cohérent, cette puissance convenant parfaiteme­nt pour rendre vif les 1,8 tonne du bateau ; les 300 chevaux de la puissance maxi semblent même superflus. En revanche, la vitesse de pointe plafonne à 35,6 noeuds, ce qui est loin d’être ridicule. Mais au regard du compte-tours qui atteignait les 5 200 tr/mn, il est certain qu’il serait possible de dépasser cette limite actuelle par un changement d’hélice.

EN CONCLUSION

Bien né, ce Parker 760 Quest ne détonne pas au sein d’une gamme qui affiche de belles finitions. Son programme polyvalent, axé néanmoins sur la croisière côtière, le destine avant tout aux familles soucieuses de naviguer avec un bon niveau de confort.

 ??  ?? Avec sa casquette profilée et son pare-brise droit, ce nouveau Parker reprend les codes esthétique­s de la marque.
Avec sa casquette profilée et son pare-brise droit, ce nouveau Parker reprend les codes esthétique­s de la marque.
 ??  ?? La partie avant peut être recouverte d’un coussin de bain de soleil qui laisse un passage tout autour pour rejoindre la baille.
La partie avant peut être recouverte d’un coussin de bain de soleil qui laisse un passage tout autour pour rejoindre la baille.
 ??  ?? Le pare-brise en verre, constitué d’un seul tenant, apporte une bonne visibilité au pilote.
Le pare-brise en verre, constitué d’un seul tenant, apporte une bonne visibilité au pilote.
 ??  ?? La baille à mouillage est scindée en son milieu par un montant sur lequel vient s’implanter le guindeau.
La baille à mouillage est scindée en son milieu par un montant sur lequel vient s’implanter le guindeau.
 ??  ?? L’agencement des aménagemen­ts intérieurs est très classique, avec un carré déporté à bâbord.
L’agencement des aménagemen­ts intérieurs est très classique, avec un carré déporté à bâbord.
 ??  ?? Le carré intérieur est transforma­ble en couchage d’appoint pour un enfant, en abaissant la table. Noter que le dossier de la banquette passager est modulable.
Le carré intérieur est transforma­ble en couchage d’appoint pour un enfant, en abaissant la table. Noter que le dossier de la banquette passager est modulable.
 ??  ?? Le poste de pilotage se distingue du reste des aménagemen­ts par un coloris gris qui évite les reflets en cas de soleil.
Le poste de pilotage se distingue du reste des aménagemen­ts par un coloris gris qui évite les reflets en cas de soleil.
 ??  ??
 ??  ?? Une planche relevable (en polyester) permet au pilote de se tenir debout ou assis, quelle que soit sa taille. Ainsi, la visibilité vers l’avant reste optimale.
Une planche relevable (en polyester) permet au pilote de se tenir debout ou assis, quelle que soit sa taille. Ainsi, la visibilité vers l’avant reste optimale.
 ??  ??
 ??  ?? Le dossier de la banquette arrière s’avance pour pouvoir relever le moteur et éviter que celui-ci ne bute contre le tableau arrière.
Le dossier de la banquette arrière s’avance pour pouvoir relever le moteur et éviter que celui-ci ne bute contre le tableau arrière.
 ??  ?? Le capot de la grande soute présente dans le cockpit est maintenu en position haute grâce à un vérin. Par ailleurs, les coffres et rangements ne manquent pas à bord.
Le capot de la grande soute présente dans le cockpit est maintenu en position haute grâce à un vérin. Par ailleurs, les coffres et rangements ne manquent pas à bord.
 ??  ?? Des porte-défenses sont intégrés au franc-bord tribord. C’est autant de place gagnée dans d’autres coffres...
Des porte-défenses sont intégrés au franc-bord tribord. C’est autant de place gagnée dans d’autres coffres...
 ??  ?? Deux marches permettent de rejoindre un passavant tribord assez étroit.
Deux marches permettent de rejoindre un passavant tribord assez étroit.
 ??  ??
 ??  ?? Les plateforme­s de bain à l’arrière sont creuses et celle à tribord renferme l’échelle de bain dépliable.
Les plateforme­s de bain à l’arrière sont creuses et celle à tribord renferme l’échelle de bain dépliable.
 ??  ?? En navigation, le passage par mer de face est excellent, grâce à une étrave au V bien prononcé.
En navigation, le passage par mer de face est excellent, grâce à une étrave au V bien prononcé.
 ??  ?? Le cabinet de toilette est complet, avec des WC marins et un lavabo. Des rangements supplément­aires sont présents en hauteur.
Le cabinet de toilette est complet, avec des WC marins et un lavabo. Des rangements supplément­aires sont présents en hauteur.
 ??  ?? Le couchage dans la pointe avant est en partie diminué par la présence d’un cabinet de toilette isolé par une cloison.
Le couchage dans la pointe avant est en partie diminué par la présence d’un cabinet de toilette isolé par une cloison.
 ??  ?? Le panneau de rouf vitré apporte une belle luminosité aux aménagemen­ts intérieurs, mais aussi une excellente aération.
Le panneau de rouf vitré apporte une belle luminosité aux aménagemen­ts intérieurs, mais aussi une excellente aération.
 ??  ?? Une des plages de bain dissimule un coffre qui permet de loger défenses et aussières humides.
Une des plages de bain dissimule un coffre qui permet de loger défenses et aussières humides.

Newspapers in French

Newspapers from France