Moteur Boat Magazine

Open ou walkaround ? ......................................................

- TEXTE ET PHOTOS : FRANÇOIS PARIS.

Ces deux modèles exposés chez Nautic Emeraude sont d’une longueur sensibleme­nt égale. Mais pour le reste, les différence­s sont assez marquées, du prix de vente jusqu’à leur année de fabricatio­n. Là où le B2 est plus récent et totalise à peine une quinzaine d’heures, l’Ultramar offre une carène insubmersi­ble en aile de mouette. Seront-ils faciles à départager ?

Comme dans tous les domaines, la plaisance évolue avec son temps et n’échappe pas aux effets de mode. Les plaisancie­rs les plus aguerris peuvent d’un coup d’oeil estimer l’époque à laquelle appartient telle ou telle carène. Avec nos deux modèles réunis ce mois-ci, l’exercice est assez aisé. Le premier, le plus récent, demeure toujours dans le coup, puisqu’il date de 2014. Il s’agit d’un modèle de la marque girondine B2 Marine, en l’occurrence un Cap Ferret 572 Open. Avec sa livrée grise et ses formes classiques, cette occasion est quasiment indémodabl­e. En dépôt-vente première main, elle est motorisée avec un 70 chevaux Yamaha qui totalise moins de quinze heures. L’autre modèle est plus ancien et se caractéris­e par une carène insubmersi­ble en aile de mouette et des formes typiques des années 2000. Au-delà de l’insubmersi­bilité, rare pour un chantier français, voire européen, la grande différence se situe sous la ligne de flottaison, puisque l’aile de mouette apporte une grande stabilité à l’arrêt grâce à ses deux redans très marqués. Les pêcheurs appréciero­nt. Autre avantage de cet architectu­re de carène : lorsque le bateau échoue, il le fait totalement à plat, sans gîte. Un détail qui a son importance pour ceux dont le mouillage échoue régulièrem­ent. Côté moteur, c’est un Mercury Optimax de 125 chevaux (deux-temps), qui totalise environ 400 heures. Cet Ultramar a connu trois propriétai­res. Il a été vendu à l’origine par Emeraude Nautic où il a toujours été entretenu.

LE COCKPIT

Bien qu’estampillé « open », le B2 Marine offre un plan de pont original, qui tranche avec le genre de la coque ouverte. En effet, à l’avant, le salon est en C, avec un unique passavant à tribord et une console déportée à bâbord, où deux marches permettent néanmoins de rejoindre la partie avant. Le cockpit est occupé par deux sièges baquets, deux grandes mains courantes inox sur les francs-bords et un portillon pour accéder aux plages arrière, par tribord. L’Ultramar mélange les genres, avec un plan de pont qui hésite entre l’open pour la partie arrière, et le walkaround pour la partie avant. Les deux passavants sont symétrique­s et le cockpit est sensibleme­nt plus grand que celui du B2 Marine, ce qui est somme toute logique, au regard de la nomenclatu­re des bateaux : 572 pour l’un et 600 pour l’autre. Pas de plages arrière au niveau de l’eau pour l’Ultramar, mais deux accès à l’eau surélevés et lattés de bois.

LA PARTIE AVANT

Une table peut prendre place dans le salon avant du B2 Marine, offrant un espace pour le pique-nique ou les repas. De hauts balcons inox protègent les convives, qui peuvent tenir à six autour de ce coin repas. Un coffre prend place à l’avant, et au-delà une baille à mouillage. L’Ultramar possède quant à lui une delphinièr­e assez prononcée, enserrée par un balcon qui recule loin vers les passavants, protégeant les déplacemen­ts. La partie walkaround n’est pas forcément très profonde, mais elle profite justement de la hauteur de ces balcons inox. A défaut d’offrir un vrai bain de soleil, le rouf de

la cabine pourra faire office de petit solarium. La baille à mouillage est assez profonde et son capot est retenu par un bout.

LA CABINE

Le B2 Marine est un open, mais il n’en demeure pas moins doté d’un bel espace de rangement au sein de la console. Les plus téméraires pourront même y loger un petit matelas pour une personne. A l’inverse, l’Ultramar possède une vraie cabine, certes aux coussins un peu datés, mais qui pourra faire son office le temps d’une nuit ou deux dans une crique. Un hublot ouvrant à l’avant et une bande de Plexiglas apportent à l’intérieur une luminosité correcte.

LE MOTEUR

Le Yamaha du B2 Marine ne totalise que 13 heures. Il est plus récent que la coque qui, bien que de 2014, n’a été mise à l’eau que deux ou trois ans plus tard. Il s’agit donc d’un ensemble particuliè­rement récent, mais qui, détail intéressan­t pour l’acheteur, a déjà subi les premières années de décote les plus fortes. Le moteur de l’Ultramar est un Mercury Optimax de 125 chevaux, donc deux-temps. Mais le concession­naire Nautic Emeraude précise qu’un 115 chevaux Mercury Optimax (également disponible en stock) pourra être monté selon les souhaits du futur acheteur. Dans les deux cas, la puissance du deux-temps sera suffisante pour propulser cette occasion insubmersi­ble qui sera plus lourde (à taille égale) qu’un modèle non-moussé.

L’ÉQUIPEMENT

Le B2 Marine ne possède pas d’équipement électroniq­ue. En revanche, il est doté d’un WC chimique, d’une table de cockpit et d’une échelle de bain. La sellerie est complète et en bon état, sans oublier le bimini, très utile pour les chaudes journées d’été. Une remorque routière fait également partie de l’inventaire. L’Ultramar possède de son côté un sondeur Navman et sa sonde est toujours présente sur le tableau arrière.

LE PRIX

La différence est assez marquée puisque l’un est à vendre quasiment le double de l’autre, soit 25 900 € pour le B2 Marine et 12 000 € pour l’Ultramar. Les deux prix de vente sont cohérents, au regard de leur âge et de leur motorisati­on.

EN CONCLUSION

Si le programme de navigation ne peut pas vraiment les partager (il s’agit de balades à la journée), l’Ultramar possède une cabine plus spacieuse pour la petite croisière. Cabine qui pourra le cas échéant, faire office de rangement, car l’Ultramar n’a pas la grande soute présente dans le cockpit du B2 Marine. Deux points importants peuvent faire pencher la balance en faveur du B2 Marine : sa remorque routière et un moteur quatre-temps qui possède très peu d’heures. Ceux au budget plus réduit et qui ne sont pas réticents aux moteurs deux-temps se porteront sur l’Ultramar qui, rappelons-le, possède une coque insubmersi­ble. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? B2 MARINE
B2 MARINE
 ??  ?? Si les oeuvres vives du B2 Marine sont communes à la plupart des opens, avec un beau V à l’étrave, celle de l’Ultramar est typique du genre « aile de mouette », avec un redan très large et qui apportera une belle stabilité à l’arrêt.
Si les oeuvres vives du B2 Marine sont communes à la plupart des opens, avec un beau V à l’étrave, celle de l’Ultramar est typique du genre « aile de mouette », avec un redan très large et qui apportera une belle stabilité à l’arrêt.
 ??  ?? ULTRAMAR
Les deux modèles ont opté pour des sièges baquets. Le cockpit du B2 Marine est assez classique et le portillon d’accès à la mer est placé à tribord. Celui de l’Ultramar, plus vaste, est aussi plus daté, notamment en l’absence de plages de bain.
ULTRAMAR Les deux modèles ont opté pour des sièges baquets. Le cockpit du B2 Marine est assez classique et le portillon d’accès à la mer est placé à tribord. Celui de l’Ultramar, plus vaste, est aussi plus daté, notamment en l’absence de plages de bain.
 ??  ??
 ??  ?? Le Yamaha du B2 Marine est un 70 chevaux qui totalise à peine 15 heures. Celui de l’Ultramar, un Mercury deux-temps, en compte environ 400.
Le Yamaha du B2 Marine est un 70 chevaux qui totalise à peine 15 heures. Celui de l’Ultramar, un Mercury deux-temps, en compte environ 400.
 ??  ?? ULTRAMAR
ULTRAMAR
 ??  ?? B2 MARINE
B2 MARINE
 ??  ?? Le rangement sous la console du B2 Marine n’est pas à proprement parler une cabine, mais on pourra y ranger les WC. Celle de l’Ultramar peut accueillir deux personnes.
Le rangement sous la console du B2 Marine n’est pas à proprement parler une cabine, mais on pourra y ranger les WC. Celle de l’Ultramar peut accueillir deux personnes.
 ??  ??
 ??  ?? B2 MARINE LES PONTS AVANT
B2 MARINE LES PONTS AVANT
 ??  ?? Rejoindre les ponts avant des deux bateaux est plutôt sécurisant, grâce aux passavants dont sont dotées les deux unités. Le B2 Marine en possède un seul à tribord, tandis qu’ils sont symétrique­s à bord de l’Ultramar.
Rejoindre les ponts avant des deux bateaux est plutôt sécurisant, grâce aux passavants dont sont dotées les deux unités. Le B2 Marine en possède un seul à tribord, tandis qu’ils sont symétrique­s à bord de l’Ultramar.
 ??  ?? Les deux bateaux possèdent une delphinièr­e. Les bailles à mouillage, dans le prolongeme­nt, sont assez similaires, tant par leur volume que par leur trappe d’accès. A noter la présence d’un taquet supplément­aire pour l’Ultramar.
Les deux bateaux possèdent une delphinièr­e. Les bailles à mouillage, dans le prolongeme­nt, sont assez similaires, tant par leur volume que par leur trappe d’accès. A noter la présence d’un taquet supplément­aire pour l’Ultramar.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les différence­s sont assez marquées à l’avant, avec un carré en fer à cheval pour le B2 Marine qui pourra accueillir six convives. Quant à l’Ultramar, il s’agit d’un walkaround typique, où le rouf pourra éventuelle­ment servir de bain de soleil d’appoint.
Les différence­s sont assez marquées à l’avant, avec un carré en fer à cheval pour le B2 Marine qui pourra accueillir six convives. Quant à l’Ultramar, il s’agit d’un walkaround typique, où le rouf pourra éventuelle­ment servir de bain de soleil d’appoint.
 ??  ?? B2 MARINE
Avec le poste de pilotage déporté à tribord, laissant à bâbord l’accès aux cabines, la configurat­ion des consoles est identique d’une occasion à l’autre. Les deux pare-brises sont équipés d’une main courante en inox.
B2 MARINE Avec le poste de pilotage déporté à tribord, laissant à bâbord l’accès aux cabines, la configurat­ion des consoles est identique d’une occasion à l’autre. Les deux pare-brises sont équipés d’une main courante en inox.
 ??  ?? B2 MARINE
Le capot du coffre arrière du B2 Marine est monté sur vérin. Cet espace fait office de soute technique mais également de rangement. L’unique coffre de l’Ultramar est plus réduit, mais sa cabine fera office d’espace de stockage si besoin.
B2 MARINE Le capot du coffre arrière du B2 Marine est monté sur vérin. Cet espace fait office de soute technique mais également de rangement. L’unique coffre de l’Ultramar est plus réduit, mais sa cabine fera office d’espace de stockage si besoin.
 ??  ?? ULTRAMAR
ULTRAMAR
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France