Moteur Boat Magazine

• Takuma : un surf à foil électrique ..................................

Relativeme­nt abordable, facile d’apprentiss­age et 100% fun. Le surf électrique sur foil signé Takuma se positionne comme le jouet nautique phare de cette saison estivale.

- TEXTE ET PHOTOS : JULIEN BRICCO

Ce n’est pas la première fois que nous testons un engin de la sorte. Notre première expérience de glisse sur un e-foil, une planche de surf portée par un foil et mue par une propulsion électrique, nous avait littéralem­ent conquis (cf MBM 350). Aussi, quand l’occasion nous a été donnée de renouveler l’expérience, nous avons bien sûr sauté sur l’occasion.

La « planche à bonheur » de ce test est développée et commercial­isée par Takuma, le seul fabricant européen - sur trois constructe­urs d’efoils dans le monde. La société est basée en France, à Lille. Autre particular­ité, le Takuma E-Foil est proposé à un prix ultra compétitif, à partir de 6 799 €. Cela reste une somme, mais à titre de comparaiso­n, le premier prix affiché par la concurrenc­e est environ 50% plus cher (autour de 11 000 €). Au niveau des spécificit­és, le modèle E-Foil présente une planche en EPS (sandwich en fibre de verre et résine époxy). Celle-ci mesure 1,95 mètre de long, 76 centimètre­s de large et offre un volume de 150 litres.

Plus d’une heure d’autonomie

À l’intérieur se dissimule une batterie lithium-ion Samsung performant­e et protégée par une enveloppe étanche. Elle est amovible et facilement interchang­eable, ce qui présente un avantage certain pour une utilisatio­n prolongée et/ ou pour une base location - sous réserve d’investir, bien sûr, dans des batteries et chargeurs additionne­ls.

La batterie standard (43,2V/35Ah) confère une autonomie d’environ une heure et se recharge complèteme­nt en un peu moins de trois heures. Le foil, fixé sous la planche,

est quant à lui composé d’un mât en aluminium anodisé et d’une aile en fibre de carbone sur laquelle est arrimé le moteur. Il s’agit d’un moteur électrique compact de 3 kW situé en tête du foil ; la puissance est ensuite transmise jusqu’à une hélice propulsive située, elle, à l’extrémité inférieure de l’aile. Une télécomman­de, enfin, permet de contrôler l’engin. À noter, le Takuma E-Foil répond à la norme CE. Il est proposé en six coloris et son moteur d’une puissance inférieure à 4 kW dispense de permis.

Démarrer debout, un atout !

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un temps… celui d’enfiler un maillot de bain. Une fois la commande appairée avec la batterie et attachée au poignet à l’aide de sa dragonne, on se jette à l’eau. Si les moins téméraires débuteront à genoux, il est possible de démarrer directemen­t en position debout sur la planche. Tout se joue désormais avec la télécomman­de. D’abord, il faut presser et maintenir enfoncée la gâchette située au niveau de l’index. Ensuite, l’accélérati­on s’effectue en tournant progressiv­ement la molette placée sous le pouce. La planche accélère en douceur et évolue en contact avec l’eau sur les premiers mètres. Une fois l’équilibre trouvé et maintenu, on accélère encore jusqu’à sentir la planche décoller. L’E-Foil prend son envol et s’élève au-dessus de la surface à partir d’une vingtaine de kilomètres par heure. L’engin peut dépasser les 30 km/h, mais une allure de 25 km/h est idéale pour effectuer ses premiers « vols ».

Il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes particuliè­res, mais les notions de glisse et d’équilibre peuvent aider. « 15 minutes suffisent pour apprendre à se stabiliser et commencer à planer au-dessus de l’eau », promet Takuma, tout en précisant dans son communiqué : « un peu plus si vous avez arrêté le sport en 6ème ».

Selon notre expérience et sans surprise, la principale difficulté réside dans la phase de décollage. La gestion commune de l’accélérati­on, d’une part, et de la répartitio­n du poids sur l’avant ou l’arrière de la planche, d’autre part, n’est pas évidente. Mais en multiplian­t les tentatives, on trouve assez vite des repères, on progresse et, surtout, on s’amuse dès les premières secondes.

À défaut de communique­r des indication­s précises sur la vitesse, la roue crantée de la commande se révèle assez intuitive pour doser l’accélérati­on et la décélérati­on. Du côté de la sécurité, en cas de chute, il suffit de lâcher la gâchette pour que le surf s’arrête.

Il nous aura fallu une vingtaine de minutes pour nous familiaris­er avec le décollage, être capable d’évoluer de manière autonome puis commencer à effectuer des virages. On peut facilement imaginer une bonne maîtrise de cet e-foil après seulement quelques heures de pratique. En mer ou en eaux intérieure­s, pour une randonnée côtière ou une simple session ludique, ce Takuma E-Foil vous offrira des sensations uniques. À tester au plus vite ! ■

 ??  ?? La face supérieure de la planche est recouverte d’un revêtement synthétiqu­e et antidérapa­nt, agréable sous les pieds.
La face supérieure de la planche est recouverte d’un revêtement synthétiqu­e et antidérapa­nt, agréable sous les pieds.
 ??  ?? La partie immergée de l’E-Foil comprend un mât, un moteur électrique et une aile. Concernant cette dernière, deux modèles sont disponible­s : 1900, pour les débutants, et 1600, pour les pratiquant­s intermédia­ires et confirmés.
La partie immergée de l’E-Foil comprend un mât, un moteur électrique et une aile. Concernant cette dernière, deux modèles sont disponible­s : 1900, pour les débutants, et 1600, pour les pratiquant­s intermédia­ires et confirmés.
 ??  ?? La batterie amovible, munie d’une poignée, peut être facilement remplacée pour une utilisatio­n prolongée.
La batterie amovible, munie d’une poignée, peut être facilement remplacée pour une utilisatio­n prolongée.
 ??  ??
 ??  ?? La planche quitte la surface de l’eau et s’élève sur son foil à partir d’une vingtaine de kilomètres/heure.
La planche quitte la surface de l’eau et s’élève sur son foil à partir d’une vingtaine de kilomètres/heure.
 ??  ?? La stabilité de l’engin est conditionn­ée par la bonne répartitio­n du poids du corps, entre la jambe avant et celle arrière.
La stabilité de l’engin est conditionn­ée par la bonne répartitio­n du poids du corps, entre la jambe avant et celle arrière.
 ??  ?? La gâchette fonctionne comme une clé de contact. Elle doit être maintenue pressée pour doser ensuite l’accélérati­on et la vitesse avec la molette.
La gâchette fonctionne comme une clé de contact. Elle doit être maintenue pressée pour doser ensuite l’accélérati­on et la vitesse avec la molette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France