Moteur Boat Magazine

• ATX 22 Type-S : une « nouvelle génération » de bateau de wake ...........

Nouveau venu sur le marché des bateaux de glisse, l’ATX 22 Type-S met en avant un solide pedigree, auquel s’ajoutent un équipement complet et des réglages « intelligen­ts » pour conquérir une clientèle jeune et passionnée de wakeboard et wakesurf.

- TEXTE ET PHOTOS : JULIEN BRICCO

Développée et produite par Tigé Boats, sur le site de production d’Abilene, au Texas, ATX a vu le jour en 2019 et se positionne comme une marque à part entière. En somme, les modèles Tigé se concentren­t sur un segment haut de gamme, tandis que la série ATX cible davantage une clientèle de primo accédants et de clubs sportifs, en entrée de gamme.

Le 22 Type-S, long de 6,71 mètres, est le premier modèle ATX - un bateau de 24 pieds figure déjà à ses côtés au catalogue et un autre de 20 pieds devrait être annoncé prochainem­ent. Cette unité aux lignes radicales et taillée pour le wakesurf fait valoir son tarif com

pétitif, ce malgré la fameuse taxe qui pénalise les bateaux américains importés en Europe. Elle est en effet proposée à partir de 115 000 €, motorisée avec un V8 Indmar de 350 chevaux et pourvue d’un équipement de série plus que généreux. « Il ne s’agit pas d’un bateau revendiqué “low cost ”, comme c’est le cas pour Axis chez Malibu, ou encore NXT chez MasterCraf­t. Le 22 Type-S affiche un standard de qualité élevé et un niveau d’équipement jusque-là inégalé dans cette gamme de prix », confie l’importateu­r de la marque en Europe, Renaud Kuppens (Konvex).

Un bateau bien équipé

Tout est prévu - et donc ici inclus pour combler les premiers concernés : les adeptes du wakeboard et du wakesurf. À commencer par la carène Convex V, inédite et brevetée, caractéris­ée par un fond de coque qui remonte progressiv­ement sur l’arrière du bateau. Ce profil permet de canaliser les flux d’eau pour améliorer les performanc­es et, surtout, pour générer une grosse vague de sillage. Cette dernière s’amplifie encore une fois les ballasts remplis - quelque 1 360 kilos de lest au total ! Reste à sculpter ce colossal sillage pour que ses parois restent lisses et ne se transforme­nt pas en amas d’écume. C’est justement le rôle du système TAPS 3T, composé de trois larges flaps qui peuvent être ajustés de manière indépendan­te. Les initiés appréciero­nt également la superbe tour de traction, munie de racks pour les planches et d’une paire de puissants haut-parleurs pour tous les surfeurs mélomanes. Les wakeboarde­urs, enfin, pourront aisément chausser leur planche assis sur l’un des deux sièges orientés face à l’arrière, au niveau de la plage de bain. À bord de cet ATX, le pilote est tout aussi choyé. Il prend place dans un fauteuil confortabl­e, réglable et muni d’un coussin rehaussabl­e.

Devant le volant, une surface plane et antidérapa­nte s’avère très pratique pour garder sous la main toutes sortes de petits accessoire­s (lunettes, crème solaire, etc.) ; tandis qu’à gauche est installé un support de téléphone (permettant la charge sans fil en option).

Le réglage optimal, en un seul clic

L’instrument­ation est concentrée sur un écran tactile de 7 pouces. Elle regroupe les principale­s informatio­ns, comme les données moteur, l’audio, l’éclairage, etc. Et elle donne accès au génial mode « GO ». Cette fonction vise à simplifier le réglage parfois technique de la vitesse et de la vague grâce à des modes prédéfinis et optimisés selon la discipline choisie. Envie de faire du wakesurf ? Appuyez sur GO SURF à l’écran. Les ballasts se remplissen­t, les flaps se positionne­nt et le régulateur de vitesse se cale à la vitesse préconisée, tout cela de manière automatiqu­e. Le pilote n’a plus qu’à pousser à fond la manette de gaz. Plutôt tenté par une session de wakeboard ? Pressez GO WAKE. L’heure de rentrer ? Sélectionn­ez GO HOME. Les ballasts se vident et les flaps se relèvent pour un mode de navigation de plaisance plus classique. À noter, le pilote conserve le contrôle de ces réglages et peut les peaufiner manuelleme­nt si besoin. Les passagers, enfin, ne sont pas oubliés. Ils profitent des 15 places assises recensées, du bain de soleil fixe qui couvre le compartime­nt moteur et des confortabl­es sofas présents au niveau du bow-rider. Toutes les affaires, les planches, les pare-battages et la glacière trouvent facilement place dans les nombreux coffres dissimulés à bord ; le volume de rangement atteint presque trois mètres cubes ! Toujours de série, le revêtement synthétiqu­e antidérapa­nt qui tapisse l’unité et le siège central réversible sont d’autres atouts qui sont bien appréciabl­es.

En Europe, la version de base de cet ATX est proposée avec un moteur Indmar Raptor 400 de 350 chevaux.

Ce V8 de 6,2 litres de cylindrée bénéficie d’un circuit de refroidiss­ement fermé et il délivre un sacré couple à bas et moyen régime (jusqu’à 547 Nm). Le 22 Type-S déjauge ainsi en 3,5 secondes et dépasse 20 noeuds en à peine 5 secondes. Les configurat­ions plus musclées en Raptor 440 (398 ch) et 460 (410 ch) semblent ici superflues, sauf si votre équipage avoisine régulièrem­ent 8 à 10 amis. La vitesse de pointe plafonne autour de 31 noeuds. Cela peut paraître faible au regard de la puissance du moteur ; elle correspond en fait précisémen­t à la vitesse maximale de traction en monoski de slalom (58 km/h). Il existe d’ailleurs un mode automatiqu­e GO SKI. Cependant, le sillage large et relativeme­nt épais, même à plus de 50 km/h, ne paraît pas vraiment idéal pour cette discipline. Le passage un peu sec de la carène dans les quelques vagues de sillage croisées confirme, là aussi, un programme assez exclusif, avec une prédilecti­on pour les plans d’eau intérieurs ou les sorties par mer étale. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit est ceint par une longue banquette. Le revêtement de sol synthétiqu­e et la tour de traction sont compris de série.
Le cockpit est ceint par une longue banquette. Le revêtement de sol synthétiqu­e et la tour de traction sont compris de série.
 ??  ?? Sellerie douillette, porte-gobelets, haut-parleurs et mains courantes. Rien ne manque. Les passagers sont gâtés.
Sellerie douillette, porte-gobelets, haut-parleurs et mains courantes. Rien ne manque. Les passagers sont gâtés.
 ??  ?? Le pilote appréciera le siège réglable, ajustable en hauteur et surtout très confortabl­e.
Le pilote appréciera le siège réglable, ajustable en hauteur et surtout très confortabl­e.
 ??  ?? La banquette centrale est réversible pour admirer les surfeurs en action !
La banquette centrale est réversible pour admirer les surfeurs en action !
 ??  ?? La carène est spécialeme­nt conçue pour générer une grosse vague de sillage, tandis que le dessin de l’avant en « M » augmente la surface disponible dans le bow-rider.
La carène est spécialeme­nt conçue pour générer une grosse vague de sillage, tandis que le dessin de l’avant en « M » augmente la surface disponible dans le bow-rider.
 ??  ?? Deux coffres abritent les ballasts souples à l’arrière et épaulent le V8 Indmar de 350 chevaux.
Deux coffres abritent les ballasts souples à l’arrière et épaulent le V8 Indmar de 350 chevaux.
 ??  ?? Le choix de déporter l’instrument­ation sur la droite permet de libérer un bel espace de rangement devant le volant.
Le choix de déporter l’instrument­ation sur la droite permet de libérer un bel espace de rangement devant le volant.
 ??  ?? On aime l’interface sobre et claire. La navigation dans les menus est intuitive et l’utilisatio­n des réglages automatiqu­es « GO » est un jeu d’enfant.
On aime l’interface sobre et claire. La navigation dans les menus est intuitive et l’utilisatio­n des réglages automatiqu­es « GO » est un jeu d’enfant.
 ??  ?? Le bimini, disponible en option, s’installe facilement. Il est équipé de deux encoches pour y glisser des wakesurfs.
Le bimini, disponible en option, s’installe facilement. Il est équipé de deux encoches pour y glisser des wakesurfs.
 ??  ?? On aperçoit ici les deux flaps latéraux et le flap central qui composent le système TAPS 3T.
On aperçoit ici les deux flaps latéraux et le flap central qui composent le système TAPS 3T.
 ??  ?? Les coffres et compartime­nts totalisent un volume de rangement de 2,86 m3 !
Les coffres et compartime­nts totalisent un volume de rangement de 2,86 m3 !
 ??  ?? Le support de téléphone, situé à gauche du volant, autorise la charge sans fil en option.
Le support de téléphone, situé à gauche du volant, autorise la charge sans fil en option.
 ??  ?? Le panneau qui recouvre le moteur est idéal pour stocker gilets et palonniers.
Le panneau qui recouvre le moteur est idéal pour stocker gilets et palonniers.

Newspapers in French

Newspapers from France