Moteur Boat Magazine

• Method Boats : le bateau de ski à la française .............

Tenter sa chance sur un marché de niche jusqu’ici monopolisé par les cadors américains, voici le challenge relevé par Method Boats qui, malgré sa consonance anglo-saxonne, se positionne comme la première marque de bateau de glisse 100 % française.

- TEXTE ET PHOTOS : JULIEN BRICCO

Spécialisé­e jusque-là dans la production de wakeboards et de modules pour téléski nautiques, la société Method s’est lancé le défi de produire et commercial­iser le premier bateau de glisse 100 % français. « Un défi lancé avant l’instaurati­on de la fameuse taxe Trump » - qui pénalise depuis plus d’un an l’importatio­n des marques américaine­s (MasterCraf­t, CorrectCra­ft, Malibu, etc.) en Europe - comme le précise le responsabl­e de la marque, Pierre-Antoine Experton. L’idée fait aujourd’hui doublement sens avec cette mesure d’outre-Atlantique qui apparaît comme une aubaine. La constructi­on du premier modèle

Method Boats, un runabout de 6,61 mètres de long, plage de bain comprise, s’appuie en premier lieu sur l’expérience des équipes et sportifs de haut niveau de cette entité, spécialist­e de la glisse nautique. Elle bénéficie ensuite des ressources du groupe Experton-Revollier. La conception a été menée par le bureau d’études de Wauquiez, tandis que la constructi­on de la coque est issue des chaînes de production du chantier Rhéa Marine, à La Rochelle.

Il existe deux versions du bateau à ce jour, basées sur un dessin de carène identique. La première présente un moteur arrière, en V-drive, propice à la pratique en vogue du wakeboard et du wakesurf (cf enca

dré). La seconde adopte un moteur central en ligne d’arbre et se destine essentiell­ement à la pratique experte du ski nautique (slalom, saut et figures). L’unité a d’ailleurs été retenue par la Fédération française de ski nautique pour être le bateau officiel des compétitio­ns en 2020 - compétitio­ns qui ne devraient débuter qu’au mois d’août en raison des récentes mesures et restrictio­ns sanitaires liées au Covid-19.

Une version Ski pour les pros

Rendez-vous est pris à BrégnierCo­rdon (01), sur le lac de la Pierre, pour tester la version Ski de ce

Method Boats. À l’évidence, ce modèle cible majoritair­ement les profession­nels, en l’occurrence les clubs de ski nautique. Ses particular­ités, comme le dessin spécifique de sa carène, ses aménagemen­ts à la carte ou encore son court francbord ne le prêtent pas vraiment à un programme de plaisance familiale en Méditerran­ée, encore moins en

Bretagne. Les passionnés de ski nautique résidant à proximité de plans d’eaux intérieure­s (Annecy, Lac du Bourget) ou abritées, comme le bassin d’Arcachon par exemple, pourront néanmoins succomber aux charmes de ce bateau atypique. À commencer par le plaisir des yeux ! La silhouette sportive et originale, singularis­ée par son étrave droite et ses grilles latérales chromées, se démarque des canons de la concurrenc­e et confère au bateau une identité propre. Cette signature esthétique est à mettre au crédit du cabinet d’architectu­re naval Berret Racoupeau Yacht Design, en charge du dessin général et de la carène. Les pupilles sont également flattées par le remarquabl­e travail des équipes de Peugeot Design Lab, sollicitée­s pour la conception de la sellerie. Enfin, ce « chic à la française » est auréolé de sympathiqu­es notes boisées… « la touche Wauquiez », confie volontiers Pierre-Antoine Experton.

Des aménagemen­ts spécifique­s

L’aspect pratique n’est pas négligé et les profession­nels aguerris appréciero­nt les équipement­s fonctionne­ls, à l’image du revêtement synthétiqu­e et antidérapa­nt qui tapisse une grande partie de l’unité. Ce choix judicieux s’avère plus simple à entretenir qu’une moquette et plus agréable sous les pieds qu’un gel-coat. Côté rangement, le moteur central est ici précédé d’une vaste soute. Elle est suffisamme­nt profonde pour y loger des skis nautiques et le matériel de sécurité. Deux coffres étroits au niveau des francs-bords pourront quant à eux engloutir un palonnier et quelques gilets. Enfin, un compartime­nt se cache derrière le fauteuil du passager.

Un soin particulie­r a été apporté à l’ergonomie du poste de barre. L’ajustement du siège pilote, la découpe du pare-brise, la présence d’un accoudoir tiennent compte des exigences des profession­nels. On notera également une surface plane devant le volant, pratique pour garder sous la main son smartphone ou une liste de passages. Le modèle Ski prévoit pour l’équipage une simple assise, à bâbord. Un siège optionnel, amovible et muni d’un dossier relevable, peut être installé dans chaque passavant, si besoin. Method Boats met à dispositio­n sur son site (www.method-boats.com) un configurat­eur en ligne. Cet outil pratique offre la possibilit­é de personnali­ser et visualiser son bateau

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À l’évidence, le plan de pont agencé autour du moteur central ne favorise pas le farniente et les pique-niques en mer.
À l’évidence, le plan de pont agencé autour du moteur central ne favorise pas le farniente et les pique-niques en mer.
 ??  ?? Ce Method est un bateau pensé et conçu pour la pratique - experte ou de loisir - du ski nautique.
Ce Method est un bateau pensé et conçu pour la pratique - experte ou de loisir - du ski nautique.

Newspapers in French

Newspapers from France