Moteur Boat Magazine

Parker 760 Quest .............................................................

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Parker poursuit le développem­ent de sa gamme dans des tailles où le marché est très concurrent­iel, multiplian­t les modèles, à l’instar de ce 760 Quest, l’un des derniers timoniers à voir le jour. Avec sa coque à steps et ses aménagemen­ts soignés, il ne manque pas d’atouts pour se frotter aux Jeanneau Merry Fisher et autres Bénéteau Barracuda.

35,6 noeuds

AU RÉGIME DE CROISIÈRE

(4 000 tr/mn)

VITESSE

(en noeud) 23,2

CONSO

(essence en l/h) nc

72 639 €

AVEC 200 CH MERCURY

Des opens, des day-cruisers et des timoniers, sans oublier un grand cabincruis­er de onze mètres propulsé en bi-motorisati­on… Voilà résumé l’étendue de la gamme du chantier polonais Parker qui élargit un peu plus son offre chaque année. Avec le 760 Quest, présenté à Düsseldorf en janvier dernier, c’est dans le secteur des timoniers que le constructe­ur comble une longueur laissée vide entre le 790 Explorer et les Parker 660, déclinés en versions Weekend ou Pilothouse. Plus compact que le 790 Explorer, ce 760 Quest dispose lui aussi d’une carène à steps, une des marques de fabrique de Parker qui est assez friand de ce type d’équipement et qui prouve, s’il le fallait, que les coques planantes ont définitive­ment colonisé le secteur des timoniers.

Une ligne propre au chantier

Pour le reste, on retrouve les caractéris­tiques esthétique­s propres au chantier, à commencer par une ligne assez agressive, avec son pare-brise droit et sa casquette profilée qui lui confèrent un style de pêcheur sportif, rehaussé par des hublots de coque latéraux assez fins. Les longues plateforme­s sont également très présentes à bord des unités signées Parker et celles du 760 Quest ne font pas exception à la règle. Ses équipement­s et son plan de pont le rendent assez polyvalent, et le destinent principale­ment vers la pratique de la petite croisière plutôt que vers la pêche. La cabine confortabl­e, associée à un cabinet de toilette complet, sans oublier la présence d’une kitchenett­e et d’un carré intérieur transforma­ble en couchage d’appoint tendent à le prouver. Idem dans le cockpit où la grande banquette en L trahit une vocation familiale, tout comme le bain de soleil à l’avant. Dans le cockpit, l’accès à la mer s’effectue à tribord, depuis un portillon qui mène aux plages de bain, ici recouverte­s de SeaDek. Les deux sont creuses et dissimulen­t, l’une l’échelle de bain, l’autre un coffre qui s’avérera idéal pour y loger défenses et aussières humides. A noter que les deux capots sont montés sur vérins et tiennent ainsi seuls en position haute : un must ! Le moteur se remonte contre le tableau arrière, qui est en réalité constitué dans sa partie centrale du dossier de la banquette. Celle-ci, montée sur rails, s’avance vers la timonerie pour offrir suffisamme­nt

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? A tribord, le portillon en inox et Plexiglas permet d’accéder aux plateforme­s de bain extérieure­s
A tribord, le portillon en inox et Plexiglas permet d’accéder aux plateforme­s de bain extérieure­s
 ??  ?? La banquette en L dans le cockpit constitue le seul carré extérieur du bateau, l’avant étant réservé au bain de soleil. Une table peut être ajoutée au milieu.
La banquette en L dans le cockpit constitue le seul carré extérieur du bateau, l’avant étant réservé au bain de soleil. Une table peut être ajoutée au milieu.
 ??  ?? C’est une baie coulissant­e à trois vantaux qui isole la timonerie du cockpit.
C’est une baie coulissant­e à trois vantaux qui isole la timonerie du cockpit.

Newspapers in French

Newspapers from France