Moteur Boat Magazine

Galia 220 Open et 220 Sundeck ......................................

La gamme Galia gagne à être connue ; la preuve avec cette variation à deux plans de pont sur une même coque de 6,19 mètres. VITESSE MAXI (à 6 000 tr/mn)

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI

34,6 noeuds

AU RÉGIME DE CROISIÈRE

(3 500 tr/mn)

VITESSE

(en noeud) 17,2

CONSO

(ess. en l/h) 15,3

42 119 €

AVEC 150 CH HONDA

Si Galeon a acquis au fil des années une renommée internatio­nale avec ses yachts, on connaît en revanche moins la division petits bateaux appelée Galia. Ce sont pourtant 14 modèles de type open, sundeck ou timonier nordique. Ils sont produits sur le même site de constructi­on que les yachts, du côté de Gdansk en Pologne. L’entreprise familiale gérée par le père et le fils a démarré en 1982 ; elle emploie aujourd’hui 1 400 personnes et se déploie sur 3,5 hectares. La gamme Galia va de 4,75 à 7,70 mètres. Vous trouverez parfois le 220 Open et SD sous l’appellatio­n 630 Open et SD selon les pays. Ces deux modèles nous refont le scénario classique de deux plans de pont différents sur une même carène, vous l’aurez compris. Le coup de crayon est réussi, la coque bicolore fait son petit effet, certains éléments d’accastilla­ge sont empruntés aux grands frères Galeon, ce qui donne une touche de luxe sympathiqu­e.

Hélice inox contre hélice aluminium

Galia n’est pas associé à un motoriste en particulie­r, nous avions donc ici un 150 ch Honda sur chaque modèle mais le client peut choisir ce qu’il veut, en fonction du concession­naire chez qui il se rend. En l’occurrence nous étions chez Expérience Yachting au cap d’Agde ; ils travaillen­t notamment avec Honda. Le 220 Open avait une hélice aluminium, le Sundeck une hélice inox. C’est peut-être un détail pour vous, mais sur l’eau ça veut dire beaucoup, en particulie­r en virage serré. Le modèle inox gomme presque complèteme­nt le problème de ventilatio­n et la perte de motricité que nous avions avec l’aluminium. En performanc­e pure en revanche la différence était assez négligeabl­e ; l’aluminium reste donc une solution viable et moins chère si vous n’avez pas l’intention d’enchaîner les virages en épingle à cheveux comme nous sommes amenés à le faire pour nos séances photos.

L’open offre un salon avant avec table, le tout convertibl­e en un spacieux solarium moyennant l’ajout d’un matelas central et de deux extensions latérales. Le Sundeck utilise lui le rouf de cabine comme bain de soleil avant tandis que les repas se prennent à l’arrière dans le cockpit. Galia a jugé nécessaire de mettre une banquette convertibl­e en mini solarium à l’arrière, ce qui permettra de se distinguer de la concurrenc­e. Les options sont peu ou prou les mêmes d’un bateau à l’autre, et la liste est vraiment pléthoriqu­e ! Certains y verront une opportunit­é de composer son bateau à la carte, d’autres se plaindront sans doute que la dotation standard est un peu légère. Les possibilit­és de personnali­sation sont assez larges, avec un choix de trois couleurs de coque ou juste le blanc classique. À l'arrivée, le Sundeck, apportant le confort de la cabine tout en étant moins cher, sort victorieux de ce comparatif. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur le 220 Sundeck, le poste de barre décalé sur tribord libère un passavant de 0,60 m de large sur bâbord.
Sur le 220 Sundeck, le poste de barre décalé sur tribord libère un passavant de 0,60 m de large sur bâbord.
 ??  ?? La baille à mouillage profite d'une grande ouverture. Il sera judicieux de placer un petit tapis au fond pour protéger le gel-coat.
La baille à mouillage profite d'une grande ouverture. Il sera judicieux de placer un petit tapis au fond pour protéger le gel-coat.
 ??  ?? Équipés du même moteur, nos deux Galia affichent peu ou prou les mêmes performanc­es.
Équipés du même moteur, nos deux Galia affichent peu ou prou les mêmes performanc­es.
 ??  ?? Sur le 220 Open, le solarium et les pavois capitonnés créent une belle zone de farniente à l'avant.
Sur le 220 Open, le solarium et les pavois capitonnés créent une belle zone de farniente à l'avant.
 ??  ?? Ils ont en commun une carène tulipée franchissa­nt bien la vague et déflectant efficaceme­nt les embruns.
Ils ont en commun une carène tulipée franchissa­nt bien la vague et déflectant efficaceme­nt les embruns.

Newspapers in French

Newspapers from France