Moteur Boat Magazine

Le bateau de notre croisière

-

Avant l’arrivée, l’année dernière, de l’Octo Fly et de ses 15 mètres de long (voir encadré page suivante), l’Octo était le plus grand modèle de la gamme Estivale du constructe­ur français Nicols, installé à Cholet. D’une longueur de 13,50 mètres pour 3,80 mètres de large, ce bateau dispose de quatre cabines doubles, de deux beaux cabinets de toilette avec douche séparée et d’un carré de 11 m2, dont la banquette est convertibl­e en un beau couchage, portant à dix personnes la capacité totale de couchage. Les deux cabines de proue possèdent des lits en ciseaux permettant d’obtenir soit deux couchettes en V soit une double. Les rangements sont un peu justes et se résument à une penderie et à des coffres sous les couchettes, pas très faciles d’accès. L’aération est assurée par un capot de pont et un hublot coulissant. Dommage que ces derniers ne soient pas équipés de moustiquai­res qui, en ces périodes estivales, montreraie­nt toute leur utilité. La hauteur sous barrots est importante dans tout le bateau et les cabinets de toilette sont très spacieux. Les deux cabines arrière sont un peu plus petites avec une hauteur sous barrots plus réduite sur une partie de leur couchette double. La cuisine, située à bâbord dans le grand carré lumineux et très bien aérée grâce à des fenêtres coulissant­es, est parfaiteme­nt équipée avec quatre feux à gaz, un four, un réfrigérat­eur de 220 litres et un évier à deux bacs. Mieux qu’à la maison !

Notre bateau était propulsé par un Nanni Diesel de 50 chevaux et pourvu d’un propulseur d’étrave. Nous avons navigué entre 1 200 et 1 800 tr/mn entre le canal et la Baïse (voir le guide pratique), pendant 14 heures 40 et n’avons même pas utilisé un quart des 270 litres de carburant. L’autonomie annoncée par le constructe­ur est de 14 jours de navigation.

Long. : 13,50 m – Larg. : 3,80 m – Réservoir d’eau : 1 150 l – Réservoir de carburant : 270 l – Motorisati­on : 50 ch Nanni Diesel

Newspapers in French

Newspapers from France