Moteur Boat Magazine

Le guide pratique

-

qÀ savoir • Les vitesses

N’espérez pas faire de la vitesse lors d’une croisière fluviale. Sur les canaux et les rivières, on prend son temps et on parle en kilomètre/heure. La vitesse varie selon que l’on navigue sur le canal de Garonne ou sur la Baïse. Ainsi, elle est de 8 km/h sur le premier et de 6 km/h sur la rivière ; à l’approche d’un port ou d’une écluse, elle passe à 3 km/h. Les moteurs étant bridés, il y a peu de risque de faire des excès de vitesse et, faute de GPS ou de speedo, des repères en couleur scotchés sur le compte-tours indiquent la bonne allure.

• Les écluses

Les écluses fonctionne­nt de 9 heures à 19 heures. Elles sont toutes automatiqu­es sur le canal comme sur la Baïse, mais leur fonctionne­ment est différent. Ainsi sur le canal, environ 150 mètres avant l’écluse, vous trouverez, suspendue au milieu du canal, une perche qu’il faut tourner d’un quart de tour vers la droite pour actionner l’écluse. Un système de feux vert et rouge vous donne ensuite l’autorisati­on d’entrer dans l’écluse ou vous demande d’attendre. Sur la Baïse, elles s’actionnent par une clef qui s’introduit dans une borne installée sur le quai de l’écluse. Dans les deux cas, le passage d’une écluse demande, pour plus de sécurité, de débarquer un équipier un peu avant – des débarcadèr­es sont prévus le long des berges à cet effet – afin de pouvoir lui lancer les amarres. Il est en effet impératif de tenir le bateau avec les amarres et non à la main, le flux d’eau étant dans certaines écluses assez fort. Concernant les écluses de la Baïse, plus on avance vers Nérac, plus elles deviennent étroites, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ça passe toujours !

• L’amarrage

Sur le canal de Garonne, vous pouvez vous arrêter où vous voulez et planter les deux piquets qui sont dans le bateau pour y passer les amarres. En revanche, sur la Baïse, les berges sont privées et il est interdit de s’y amarrer. Les seules possibilit­és sont les haltes nautiques dans les villages ou celles qui sont signalées dans le guide de navigation fourni par le loueur. Il y a toujours de la place et leur accès est facile.

• La navigation

Naviguer sur le canal ou la Baïse ne pose aucun problème particulie­r, mais il est préférable de rester bien au milieu de la rivière. À l’approche des écluses, prenez vraiment votre temps et n’hésitez pas à utiliser le propulseur d’étrave qui permet de mettre, rapidement et sur une simple et courte impulsion, le bateau dans l’axe. La présence d’un équipier avec une gaffe aide à assurer les manoeuvres.

• L’avitaillem­ent

Il existe un Spar à Buzet pour faire le premier avitaillem­ent avant de partir. Ensuite, pour les produits frais, les commerces des petits villages le long de la Baïse et même certains marchés nocturnes sont très pratiques.

qLes bonnes adresses

• Le Goujon qui frétille à Buzet-sur-Baïse. Ce restaurant au bord du canal et à quelques mètres

de la base d’Aquitaine Navigation propose un menu très copieux à 29 €. Tél. : 05 53 84 26 51.

• Les Marronnier­s à Vianne. Installé sur la place au centre du village, ce restaurant propose une bière locale ainsi que de belles salades et pizzas (15 €). Tél. : 05 53 97 35 43.

qÀ voir et à faire

• Vianne est un charmant petit village fortifié qui mérite que l’on en fasse le tour.

• Nérac est une ville réputée. Capitale de l’Albret, elle est chargée d’histoire et a accueilli Henri IV pendant son enfance. Une partie du château de sa mère Jeanne d’Albret se visite, et déambuler dans les rues étroites de cette ville médiévale donne le sentiment de faire un bond dans le passé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La halte nautique à Nérac est en plein coeur de la ville.
La halte nautique à Nérac est en plein coeur de la ville.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France