Moteur Boat Magazine

Des interventi­ons insolites !

-

Jamais les sauveteurs en mer n’auront été autant sollicités cet été pour une succession d’opérations qui auraient pu être évitées avec un peu plus de prise de conscience des dangers de la mer. Et un peu plus de jugeote…

Ainsi le 30 juillet, un appel d’un navire en détresse est lancé par un couple avec deux enfants à bord d’un bateau de 11 mètres, de retour d’une balade à Jersey. Le propriétai­re annonce que le navire n’est plus manoeuvrab­le, les deux moteurs en panne. Le CROSS Jobourg dépêche une vedette SNSM qui remorque le bateau à Granville, d’où il pourra repartir… après avoir fait le plein du réservoir ! Le 10 août, les sauveteurs de Dieppe signalent un matelas pneumatiqu­e qui dérive à environ 2 kilomètres de la plage. Le bateau de la SNSM vient porter secours au passager : un homme d’une trentaine d’années qui s’est endormi et réveillé un peu tard pour échapper au courant qui l’emmenait vers le large…

Mieux encore. Le 14 août vers 17 heures, un message de détresse signale un homme à la mer au pied de la digue du port de Granville. L’individu qui pêchait à la ligne ne parvient pas à regagner la digue d’où il vient de plonger... pour repêcher un cubi de rosé qui vient de tomber d’une dizaine de mètres en contrebas. Les pompiers lui portent secours, suivis d’un l’hélicoptèr­e Caïman de la Marine. Après trois quarts d’heure d’opérations suivies par des dizaines de badauds, l’homme est récupéré par un navire de plaisance .... Une aventure qui se termine bien mais une facture salée aux frais de la collectivi­té, l’heure de vol de ce type d’appareil de la Marine nationale dépassant les 15 000 €…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France