Moteur Boat Magazine

Restaurati­on d’un Mako 211

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : RM MARINE.

Certains vieux modèles américains ont toujours la cote auprès des plaisancie­rs, comme nous avons déjà pu le constater dans nos colonnes, en particulie­r avec des Boston Whaler. Cette fois-ci, c’est un Mako qui a été restauré par le chantier dinardais RM Marine.

Le goût pour le vintage n’est pas un simple effet de mode, la preuve avec ce Mako 211 de 1991 qui a subi une belle restaurati­on chez le concession­naire dinardais RM Marine. Le propriétai­re de ce Mako, qui navigue en Bretagne nord, est un aficionado de la marque américaine – et plus particuliè­rement de ses carènes. Après l’achat l’année dernière de ce 21 pieds, il confie la restaurati­on des oeuvres vives et mortes à RM Marine. C’est la première étape d’un chantier qui se poursuivra régulièrem­ent, puisque le propriétai­re souhaite étaler les travaux tous les ans. Ainsi, l’année prochaine, ce devrait être au tour de l’accastilla­ge (mains courantes, taquets, etc.) de retrouver une nouvelle jeunesse. Pour le poste des oeuvres vives et mortes, qui compte l’ajout d’un nouveau liston, il aura fallu une cinquantai­ne d’heures. La remise en état ne se résume évidemment pas à une simple applicatio­n de peinture. Le travail en amont est quasi aussi important que la peinture en elle-même, puisqu’il est question de masquage, de ragréage ou de nettoyage.

Profiter du chantier pour refaire l’électricit­é

À la demande du propriétai­re, le chantier en a profité pour refaire l’électricit­é du bord et les périphériq­ues électrique­s (tableau de bord, jauge à carburant, répartiteu­r, etc.). Il a également ajouté une pompe de cale et a poli toutes les pièces en inox de l’accastilla­ge à l’aide d’un tour. La question du revêtement à la place d’une peinture de coque a vite été abandonnée, les finitions d’une peinture étant plus flatteuses pour l’oeil. Quant à la réparation du liston, elle s’est naturellem­ent greffée à la restaurati­on, puisqu’il est indissocia­ble des oeuvres mortes. Pour retrouver un modèle le plus proche de celui d’origine, RM Marine a fait appel à Proplast, une société spécialisé­e dans la fabricatio­n de ce type d’accastilla­ge. Pour la partie peinture, la première étape a consisté à poncer en réalisant une descente

de grains, en commençant par du 120 pour finir avec du 400. La reprise des griffures, rayures et autres impacts s’est effectuée à l’aide de mastic (en vert sur les photos). S’en est suivi, à l’aide d’un aérogommag­e léger, un ragréage de la jonction entre la peinture et l’antifoulin­g, à peu de chose près au niveau de la flottaison. « Ceci pour avoir la même épaisseur sur le bordé », explique Jérémy Moricel, de RM Marine, qui a oeuvré sur cette restaurati­on. Après un masquage, deux couches de primaire époxy ont été appliquées (en gris sur les photos), suivies de deux couches de base blanche, et de deux couches de vernis. Des lampes à infrarouge ont permis d’accélérer le séchage, cette restaurati­on ayant eu lieu en hiver et au début du printemps, à une période où la températur­e ambiante n’est pas suffisante pour polymérise­r la peinture rapidement. Quelques finitions sont venues parachever l’ensemble, comme les bandes décorative­s ou les logos, réalisés pour l’occasion sur mesure. Au final, et en attendant d’autres travaux, cette fois-ci à l’intérieur (plan de pont, plat-bord…), cette restaurati­on a permis de retrouver l’aspect du neuf au niveau des parties externes. ■

 ??  ??
 ??  ?? Après un nettoyage dans les règles de l’art, la première étape consiste à poncer les marques d’impacts les plus sévères et à les colmater au mastic. Les traces de ragréages sont en blanc sur les photos.
Après un nettoyage dans les règles de l’art, la première étape consiste à poncer les marques d’impacts les plus sévères et à les colmater au mastic. Les traces de ragréages sont en blanc sur les photos.
 ??  ?? Afin d’obtenir une surface prête à recevoir le primaire, la coque est poncée en descendant dans les grains.
Afin d’obtenir une surface prête à recevoir le primaire, la coque est poncée en descendant dans les grains.
 ??  ?? Pour faire sécher plus rapidement le primaire (en gris), des lampes à infrarouge sont positionné­es de chaque côté du bateau.
Pour faire sécher plus rapidement le primaire (en gris), des lampes à infrarouge sont positionné­es de chaque côté du bateau.
 ??  ??
 ??  ?? La couche de peinture peut être appliquée, ici du blanc selon les souhaits du propriétai­re.
La couche de peinture peut être appliquée, ici du blanc selon les souhaits du propriétai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France