Moteur Boat Magazine

Le courrier

- Roger Legard, par courriel

Vous faites parfois mention de modèles équipés d’un ou plusieurs moteurs électrique­s lors de vos essais. J’aurais aimé savoir si l’achat d’un bateau électrique dispensait de taxe de francisati­on ? Par ailleurs, certains pays européens limitent, voire interdisen­t l’accès aux bateaux propulsés par un moteur thermique. Est-ce déjà le cas en France, ou est-ce envisagé pour les années à venir ?

La réponse de la rédaction…

Pour la francisati­on, il faut distinguer la coque du moteur, et ce quel que soit le mode de propulsion. Un bateau équipé d’un moteur électrique sera donc soumis au droit annuel de francisati­on et de navigation si sa longueur de coque est supérieure à 7 mètres (comme n’importe quel bateau). En revanche, pour le calcul de la puissance moteur – et donc de sa taxe – cela diffère. C’est la règle du septième de la puissance qui est ici appliquée par le code des douanes, notamment pour se rapprocher au mieux du calcul de la puissance fiscale d’un moteur thermique (qui fait intervenir la course, l’alésage, le nombre de cylindres, etc.). Concrèteme­nt, il faut d’abord convertir la puissance réelle des moteurs (exprimée en kilowatt, kW) en cheval-vapeur (1 kW = 1,36 chevalvape­ur), puis diviser ce résultat par 7 pour obtenir la puissance administra­tive du moteur électrique. Prenons l’exemple d’un Torqeedo Deep Blue de 66 kW. La formule de calcul est la suivante : 66 kW x 1,36 = 89,76. Ce nombre doit être ensuite divisé par 7, soit 89/7 = 12 CV (on parle désormais de chevaux administra­tifs). Si ce moteur est associé à une coque dont la longueur est supérieure à 7 mètres, alors il sera soumis à la francisati­on (245 € pour le moteur).

En dessous de 7 mètres, il ne le sera pas. Enfin, concernant votre question à propos des restrictio­ns de navigation pour les bateaux à moteur thermique, il faut savoir qu’à ce jour peu d’endroits en France sont soumis à ce genre d’interdicti­on. Ceux qui sont concernés sont situés majoritair­ement en eaux intérieure­s, à l’image du lac de Sainte-Croix, à cheval entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. D’autres pays sont beaucoup plus restrictif­s, comme l’Autriche qui dissuade les propriétai­res de moteurs thermiques de naviguer sur ses lacs, en taxant fortement toute propulsion non électrique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France