Moteur Boat Magazine

• Pacific Craft 625 Open

Quand Pacific rime avec classique… Ce 625 Open affiche une sobriété de bon ton qui lui permet de bien vieillir. Après dix ans au catalogue, il n’a pas pris une ride, demeurant un modèle du genre open.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Calé entre le 540 Open et le 670 Open, le Pacific Craft 625 Open fait le lien au sein de la gamme et assume son rôle de modèle prêt à affronter le marché ultra-concurrent­iel des opens de taille intermédia­ire. Il possède de solides arguments pour se démarquer des autres chantiers (français comme étrangers), à commencer par un prix très compétitif, en l’occurrence 33 180 € avec un Yamaha de 130 chevaux, la puissance de notre essai. Mais il sera encore moins cher (31 630 €) équipé du

115 chevaux Yamaha. Certes, avec ce dernier moteur, le déjaugeage risque de se montrer poussif, tout comme les accélérati­ons, le bateau pesant quand même 858 kg à vide. Les amateurs de performanc­es s’orienteron­t vers la puissance maximale de 200 chevaux. Mais, équipé du 130 chevaux – un bon compromis pour un programme polyvalent de sorties à la journée –, ce Pacific Craft 625 Open atteint 33,4 noeuds en vitesse de pointe à 6 200 tr/mn et croise aux alentours de 20 noeuds à 4 000 tr/mn.

Un usage familial et à la journée

Ces performanc­es satisferon­t ceux qui visent un usage familial. Face aux semi-rigides présents au sein de ce comparatif, les coques dures affichent un avantage non négligeabl­e : la hauteur du franc-bord, ici de 73 centimètre­s au niveau du cockpit, ce qui rassurera les parents qui naviguent avec des enfants, d’autant que la partie avant est également rehaussée par des balcons. Les déplacemen­ts se font de manière sécurisée à bord, le chantier n’étant pas avare en mains courantes. Elles sont désormais présentes au niveau de l’assise arrière (elles ne l’étaient pas lors de notre premier essai, voir MB n° 258). Parmi les modificati­ons apportées par le chantier depuis le lancement du 625 Open, on peut également noter le restylage de la console, avec, entre autres, la suppressio­n d’une porte accordéon et d’un capot peu pratiques, au profit d’une unique porte coulissant­e. Un montant dédié à la manette des gaz a été ajouté à droite du volant, mais l’espace entre ces deux éléments demeure un peu trop serré. Pour le reste, c’est un sans-faute, y compris au niveau des rangements, nombreux à bord. ■

 ??  ?? Depuis son lancement en 2011, ce Pacific Craft 625 Open a subi quelques modificati­ons, comme l’ajout de dossiers amovibles dans le carré avant.
Depuis son lancement en 2011, ce Pacific Craft 625 Open a subi quelques modificati­ons, comme l’ajout de dossiers amovibles dans le carré avant.
 ??  ??
 ??  ?? Le carré avant se transforme à l’aide d’une rallonge en un bain de soleil assez généreux pour un open (1,60 x 1,90 m).
Le carré avant se transforme à l’aide d’une rallonge en un bain de soleil assez généreux pour un open (1,60 x 1,90 m).
 ??  ?? La baille à mouillage n’est pas forcément très grande, mais elle est suffisamme­nt profonde pour recevoir les apparaux.
La baille à mouillage n’est pas forcément très grande, mais elle est suffisamme­nt profonde pour recevoir les apparaux.
 ??  ?? Le Yamaha de 130 chevaux semble être un bon compromis entre la puissance maximale de 200 chevaux et celle minimale de 115 chevaux.
Le Yamaha de 130 chevaux semble être un bon compromis entre la puissance maximale de 200 chevaux et celle minimale de 115 chevaux.
 ??  ?? Le choix d’un leaning-post est toujours préférable aux sièges baquets pour gagner de l’espace dans le cockpit.
Le choix d’un leaning-post est toujours préférable aux sièges baquets pour gagner de l’espace dans le cockpit.
 ??  ?? L’intérieur de la console (dont la hauteur sous barrots atteint 1,28 m) servira avant tout de rangement.
L’intérieur de la console (dont la hauteur sous barrots atteint 1,28 m) servira avant tout de rangement.
 ??  ?? L’ouverture du capot de la soute technique, à l’arrière, pourrait être plus importante en retirant la sellerie qui en gêne l’accès.
L’ouverture du capot de la soute technique, à l’arrière, pourrait être plus importante en retirant la sellerie qui en gêne l’accès.
 ??  ?? Un coffre prend place sous les selleries du carré avant. Deux autres sont situés de part et d’autre des assises latérales.
Un coffre prend place sous les selleries du carré avant. Deux autres sont situés de part et d’autre des assises latérales.

Newspapers in French

Newspapers from France