Moteur Boat Magazine

• Saxdor 200 Pro Sport

Non seulement il a une « gueule », mais en plus il fait des merveilles sur l’eau. Le 200 Pro Sport de la nouvelle marque Saxdor n’a pas fini de faire parler de lui…

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Le 200 Pro Sport est le plus petit modèle de la jeune marque Saxdor, importée pour la région Paca et la Corse par la société Med Yacht – basée dans le golfe de Saint-Tropez –, et créée en 2019 par Sakari Mattila. Ce nom, qui ne vous dit peut-être rien, est pourtant à l’origine des célèbres marques finlandais­es, Aquador, Paragon, XO Boats et Axopar. Grâce à ses multiples talents de designer, d’ingénieur et de « pro » du marketing, Sakari Mattila a permis à toutes ses marques de remporter de nombreuses récompense­s européenne­s et mondiales et de rencontrer des succès commerciau­x très mérités. Le plus bel exemple est la réussite incroyable d’Axopar qui est aujourd’hui la marque européenne ayant affiché la plus grande progressio­n en un temps record. Après avoir revendu ses parts d’Axopar à ses trois associés, Sakari Mattila a lancé en 2019 ce nouveau nom qui rappelle bien dans son appellatio­n toute l’histoire de son fondateur ; le « S » étant celui de Sakari, le « ax »

faisant référence à Axopar et le « dor » à Aquador. La marque compte deux modèles, le 200 présenté ici et un 320 qui devrait arriver en France courant mars.

À peine ce petit open de moins de 6 mètres a-t-il été présenté et essayé par les revues européenne­s qu’il a, comme toutes les autres « créations » de Sakari Mattila, été nominé et même récompensé par de nombreux prix, le dernier en date étant celui du European Boat of the Year 2021 dans la catégorie des bateaux de moins de 8 mètres. Il faut dire que cette petite unité d’entrée de gamme pensée pour les débutants est très bien née.

Une carène incroyable

Le Saxdor 200 Pro Sport parvient en effet à associer un tarif abordable (37 000 € avec un 115 ch en version standard) avec une belle qualité de fabricatio­n, d’incroyable­s qualités marines, un programme ludique et un design très spécifique. Avec son étrave verticale et son avant pointu, il rappelle d’ailleurs les Axopar. Sa carène dotée de deux steps nous a littéralem­ent éblouis et conquis. Propulsée pour nos essais par un Mercury Pro XS de 175 chevaux équipé d’une hélice Enertia de 18 pouces, elle peut être mise entre toutes les mains, ce qui ne l’empêche pas d’être vive et réactive. Elle déjauge en effet en moins de 3 secondes, atteint 20 noeuds en 5 secondes 56 et 30 noeuds en moins de 8 secondes. Sa vitesse de pointe est de 40 noeuds à 5 150 tr/mn, un régime un peu bas, qui pourrait monter à 5 800 ou 5 900 tr/mn avec une hélice Mirage de 15 pouces. Le bateau gagnerait ainsi en accélérati­on comme en vitesse pure, ce qui serait parfaiteme­nt en phase avec le programme de ski nautique qu’il propose. Son passage en mer est particuliè­rement efficace, ses retombées sont très douces et sans aucune résonance désagréabl­e et l’accroche en virage est époustoufl­ante. La carène défléchit parfaiteme­nt et l’angle de gîte, bien que marqué, n’est pas dangereux. Bref, piloter ce petit jouet est un régal !

Côté plan de pont, pour le même prix, il est possible de choisir entre une assise jockey pour trois personnes, et une banquette arrière pour deux avec deux sièges installés derrière la console de pilotage. Cette dernière, placée au centre, reçoit un tableau de bord très

 ??  ??
 ??  ?? L’accès à l’avant se fait par des passavants de 30 centimètre­s de large.
L’accès à l’avant se fait par des passavants de 30 centimètre­s de large.
 ??  ??
 ??  ?? La banquette arrière dissimule un coffre et dispose d’un dossier basculant vers l’avant ou vers l’arrière.
La banquette arrière dissimule un coffre et dispose d’un dossier basculant vers l’avant ou vers l’arrière.
 ??  ??
 ??  ?? Les sièges des pilotes ne sont pas réglables d’avant en arrière, mais l’extrémité de l’assise est relevable pour un pilotage intermédia­ire.
Les sièges des pilotes ne sont pas réglables d’avant en arrière, mais l’extrémité de l’assise est relevable pour un pilotage intermédia­ire.
 ??  ?? Les deux sièges des pilotes basculent vers l’avant, dévoilant des coffres à l’entrée un peu étroite.
Les deux sièges des pilotes basculent vers l’avant, dévoilant des coffres à l’entrée un peu étroite.
 ??  ?? Le cockpit est entièremen­t ouvert sur l’arrière et comprend une soute technique devant le moteur hors-bord.
Le cockpit est entièremen­t ouvert sur l’arrière et comprend une soute technique devant le moteur hors-bord.

Newspapers in French

Newspapers from France