Moteur Boat Magazine

• Grand Drive 600 Lux

Ce modèle, premier d’une nouvelle gamme, possède un sacré look, mais il est en plus doté d’aménagemen­ts modulables pensés pour le farniente et la glisse.

- TEXTE : S. DE LOUSTAL. PHOTOS : V. PELAGALLI.

Drive Line est le nom d’une nouvelle gamme du constructe­ur ukrainien de semi-rigides Grand, représenté en France par la société Toni Marine installée à La Londe. Elle est composée pour le moment d’un unique modèle de 6 mètres décliné en trois versions Lux, Active ou Drive qui se différenci­ent par l’aménagemen­t de leur plan de pont. Comme son nom l’indique, la version Lux, essayée ici, dispose d’un niveau d’équipement plus riche que les deux autres. Destiné à un public plus jeune, ce semi-rigide joue la carte de la polyvalenc­e et de la simplicité et arbore

un look moderne avec sa sellerie disponible en plusieurs couleurs vives. Il est proposé avec des flotteurs en PVC ou en Hypalon et, lorsqu’il est bien équipé comme c’était le cas de notre bateau d’essai, il devient un formidable « bain de soleil flottant ». Il faut dire qu’après l’ajout de multiples coussins, qui se rangent tous dans les nombreux rangements du bord, l’avant et l’arrière du bateau se transforme­nt en deux grands espaces dédiés au farniente et au bronzage.

Une unité vive au comporteme­nt sain

La console centrale de pilotage, pourvue de nombreuses mains courantes, est abritée sous un T-top suffisamme­nt haut pour qu’un pilote de grande taille s’y tienne debout sans problème. La position de conduite est parfaite, que ce soit assis ou debout les fesses en appui sur le siège pilote, celui-ci basculant pour se transforme­r en leaningpos­t. L’arrière reçoit une banquette agrémentée de trois dossiers dont les deux latéraux sont amovibles pour permettre l’extension du bain de soleil de part et d’autre de la cuvette moteur.

Ce semi-rigide ne se contente pas d’être un « bain de soleil flottant ». Il est aussi parfaiteme­nt pensé et adapté à la pratique des sports nautiques, et son comporteme­nt en mer est étonnant compte tenu de la taille du bateau. Propulsé par un 150 chevaux Honda, il flirte avec les 38 noeuds en vitesse de pointe, déjauge sans aucun cabrage en 3 secondes 17 et atteint 20 noeuds en un peu plus de 6 secondes. Il vire avec un angle de gîte modéré et son passage en mer est très confortabl­e. En bref, une unité qui associe qualités marines, modularité et belle finition. ■

 ??  ??
 ??  ?? Ce semi-rigide profite d’une très belle qualité perçue et respire la solidité.
Ce semi-rigide profite d’une très belle qualité perçue et respire la solidité.
 ??  ?? Le siège pilote offre une bonne position de conduite, qu’elle soit assise ou debout en appui, une fois l’assise basculée vers l’arrière.
Le siège pilote offre une bonne position de conduite, qu’elle soit assise ou debout en appui, une fois l’assise basculée vers l’arrière.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Sur la console, abritée par un haut T-top, la manette des gaz est installée sur un pupitre.
L’ajout de quatre coussins permet de transforme­r l’avant en un bain de soleil de 1,86 mètre sur 1,28 mètre.
Sur la console, abritée par un haut T-top, la manette des gaz est installée sur un pupitre. L’ajout de quatre coussins permet de transforme­r l’avant en un bain de soleil de 1,86 mètre sur 1,28 mètre.
 ??  ?? L’avant, défendu par deux petits balcons en inox, reçoit deux assises, une devant la console et une autre au niveau de la pointe.
L’avant, défendu par deux petits balcons en inox, reçoit deux assises, une devant la console et une autre au niveau de la pointe.
 ??  ?? La gîte en virage est modérée et le passage en mer très confortabl­e.
La gîte en virage est modérée et le passage en mer très confortabl­e.
 ??  ?? La banquette arrière est en trois morceaux ; le mât de traction est une option.
La banquette arrière est en trois morceaux ; le mât de traction est une option.
 ??  ?? Sous les deux banquettes latérales du bain de soleil arrière se trouvent des coffres très pratiques.
Sous les deux banquettes latérales du bain de soleil arrière se trouvent des coffres très pratiques.
 ??  ?? Le cockpit se transforme en un bain de soleil qui s’étend sur les côtés sur 1,90 mètre de long jusqu’au moteur.
Le cockpit se transforme en un bain de soleil qui s’étend sur les côtés sur 1,90 mètre de long jusqu’au moteur.
 ??  ?? Les coffres sous les assises latérales de la banquette de cockpit peuvent accueillir les coussins du bain de soleil.
Les coffres sous les assises latérales de la banquette de cockpit peuvent accueillir les coussins du bain de soleil.
 ??  ?? La partie centrale de la banquette arrière est amovible et intègre le morceau permettant d’installer le bain de soleil.
La partie centrale de la banquette arrière est amovible et intègre le morceau permettant d’installer le bain de soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France