Moteur Boat Magazine

• Bayliner Trophy 20 CX

Bousculer les gammes tricolores Cap Camarat et autres Flyer sur le segment de l’open ultra-polyvalent, en valorisant le savoirfair­e américain, cet objectif affirmé de la série Bayliner Trophy prend forme dès 6 mètres, avec le T20 CX.

- TEXTE : J. BRICCO. PHOTOS : B. RÉJOU.

Il y a tout juste un an, Bayliner ressuscita­it la marque Trophy avec, comme premier modèle, un open transporta­ble, long de 20 pieds (6 m), plein de qualités et capable de satisfaire nombre de programmes de navigation à la journée. Le T20 revendique une

identité forte et un look sympathiqu­e, singularis­és par son large avant carré. Cet espace constitue assurément la pièce maîtresse de l’unité ; il accueille un salon en U pour cinq à six passagers, convertibl­e en bain de soleil ou en carré après l’ajout d’une table. Dans sa version la plus familiale baptisée CX (la version CC étant davantage destinée aux férus de pêche), ce Trophy comprend une banquette triplace à l’arrière du cockpit, ce qui n’empêche pas le chantier de conserver un accès dégagé à tribord vers les longues plages de bain. La banquette double du pilote domine un vivier et voit son dossier agrémenté de porte-cannes.

Tout pour piloter confortabl­ement

Associée aux cale-pieds sur deux niveaux de la console, elle offre une excellente position de conduite, assis ou en appui. Le pilote profite également d’un volant réglable et d’une instrument­ation à bonne distance, avec la place pour un écran multifonct­ion de 12 pouces sur le tableau de bord. Autres bons points, de nombreux coffres se dissimulen­t sous les assises et sont aisément accessible­s. Le chantier offre enfin la possibilit­é de personnali­ser l’unité, qu’il s’agisse de la couleur de la coque et de la sellerie ou de l’ajout d’un revêtement de pont synthétiqu­e. Équipé d’un hors-bord Mercury 175 Pro XS, le T20 déjauge sans effort et il atteint rapidement son allure de croisière, entre 20 et 24 noeuds. Sa vitesse de pointe d’un peu plus de 36 noeuds à 5 600 tr/mn lui confère de bonnes aptitudes à la pratique des sports tractés, mais s’avère un peu décevante au regard de la puissance du V6. Cela s’explique notamment par l’embonpoint de ce Trophy qui pèse près d’une tonne et demie. L’unité se montre malgré tout réactive grâce à la direction douce et précise, dotée d’une électropom­pe. Elle est ainsi très facile à prendre en main et son comporteme­nt se révèle sécurisant. Le nez court et imposant, cependant, peut avoir tendance à buter dans les vagues, occasionna­nt des projection­s d’embruns. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à soulager l’avant en poussant le trim en positif, assez fortement. ■

 ??  ??
 ??  ?? La console intègre un siège sur l’avant. À l’intérieur, elle renferme un compartime­nt avec un emplacemen­t dédié au rangement de la table.
La console intègre un siège sur l’avant. À l’intérieur, elle renferme un compartime­nt avec un emplacemen­t dédié au rangement de la table.
 ??  ?? Porte-cannes et porte-gobelets fleurissen­t derrière le dossier de la banquette sous laquelle se loge un vivier.
Porte-cannes et porte-gobelets fleurissen­t derrière le dossier de la banquette sous laquelle se loge un vivier.
 ??  ?? La banquette double du poste de barre offre un confort remarquabl­e pour conduire assis ou en appui.
La banquette double du poste de barre offre un confort remarquabl­e pour conduire assis ou en appui.
 ??  ??
 ??  ?? Le salon avant accueille deux sofas latéraux munis d’un dossier amovible. Des coffres équipés de vérin prennent place sous les coussins.
Le salon avant accueille deux sofas latéraux munis d’un dossier amovible. Des coffres équipés de vérin prennent place sous les coussins.
 ??  ??
 ??  ?? Le comporteme­nt se montre dynamique avec 175 chevaux. Un bon choix de puissance pour propulser cet open de presque une tonne et demie.
Le comporteme­nt se montre dynamique avec 175 chevaux. Un bon choix de puissance pour propulser cet open de presque une tonne et demie.
 ??  ?? Un couloir est libéré sur l’arrière, à tribord, et constitue une « voie royale » pour accéder aux plages de bain.
Un couloir est libéré sur l’arrière, à tribord, et constitue une « voie royale » pour accéder aux plages de bain.
 ??  ?? Le haut pare-brise protège bien le pilote. Les deux mains courantes offrent une prise bienvenue lorsqu’on emprunte les passavants.
Le haut pare-brise protège bien le pilote. Les deux mains courantes offrent une prise bienvenue lorsqu’on emprunte les passavants.
 ??  ?? Encore un coffre ! La capacité de rangement de ce Trophy est l’un de ses points forts.
Encore un coffre ! La capacité de rangement de ce Trophy est l’un de ses points forts.

Newspapers in French

Newspapers from France