Moteur Boat Magazine

• Falcon 650 SR

Falcon a bâti la réputation de ses carènes en compétitio­n offshore. Le 650 SR est un modèle plus sage, aménageabl­e à la demande, comme tous les Falcon.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Un peu d’exotisme dans ce comparatif avec un pneu qui, à l’instar du Gemini, nous vient d’Afrique du Sud... La marque Falcon ne nous est pas étrangère ; elle a d’abord été importée par Franck d’Aboville dans le Morbihan, à la fin des années 1990. Les bateaux ont depuis bien changé, mais le principe reste le même : un plan de pont entièremen­t aménageabl­e à la carte. Il faut choisir dans un catalogue d’accessoire­s le type de console, de siège, de banquette, de

T-top, bain de soleil, etc. Notre modèle était dans une configurat­ion minimalist­e et élégante avec son liseré rouge. L’oeil est immédiatem­ent attiré par le montage moteur sur lift, ce qui se voit d’habitude sur les bass-boats, et, par-dessus le marché, avec un 115 chevaux Yamaha V Max SHO, l’un des premiers en France. Il s’agit d’un lift fixe, exigé par le propriétai­re afin de pouvoir « naviguer dans des eaux très peu profondes ». Étonnant.

Un montage moteur peu orthodoxe

Le 650 SR ainsi motorisé n’est pas foudroyant au déjaugeage, mais il dépasse 41 noeuds au régime maximal. Il passe très bien dans le clapot, même s’il se laisse un peu déstabilis­er par les vagues de travers. La carène nous a globalemen­t fait belle impression. Malgré le montage sur lift, l’hélice ne ventile pas en virage serré. L’épais leaningpos­t est confortabl­e, mais le levier d’inverseur est un peu trop proche du volant. Une personne peut se tenir debout derrière le pilote, bien qu’il soit difficile de se cramponner, car le montant en inox du dossier est compliqué à saisir (pas de place pour glisser les doigts). Parmi les accessoire­s à la carte, il est possible d’installer un bain de soleil avant, ainsi qu’une large banquette arrière (1,22 x 0,40 m) avec ou sans accoudoirs, au choix. Le chantier propose aussi un gros roll bar en inox, dans lequel est intégré un anneau de ski. Même en configurat­ion de base, les coffres à bord sont suffisants, avec une longue soute devant la console pouvant servir de bac à poissons. La baille assez profonde est complétée par un taquet et un davier. ■

 ??  ??
 ??  ?? Ici en version de base, le cockpit peut recevoir en option une banquette arrière avec ou sans accoudoirs, un fauteuil passager, etc.
Ici en version de base, le cockpit peut recevoir en option une banquette arrière avec ou sans accoudoirs, un fauteuil passager, etc.
 ??  ??
 ??  ?? Un bain de soleil est disponible en option, couvrant quasiment tout l’espace avant.
Un bain de soleil est disponible en option, couvrant quasiment tout l’espace avant.
 ??  ?? Devant la console, la longue soute peut servir de bac à poissons.
Devant la console, la longue soute peut servir de bac à poissons.
 ??  ?? La baille à mouillage est suffisamme­nt profonde. Un vérin serait bienvenu.
La baille à mouillage est suffisamme­nt profonde. Un vérin serait bienvenu.
 ??  ?? Ce coffre est fermé par un coussin sur Velcro.
Ce coffre est fermé par un coussin sur Velcro.
 ??  ?? Il se montre agile et aérien dans la mer formée, avec seulement 115 chevaux.
Il se montre agile et aérien dans la mer formée, avec seulement 115 chevaux.
 ??  ?? Le poste de barre est confortabl­e, bien que l’inverseur soit un peu trop proche du volant.
Le poste de barre est confortabl­e, bien que l’inverseur soit un peu trop proche du volant.
 ??  ?? L’épais leaning-post est très agréable ; le chantier propose aussi une console jockey à la place ou alors deux sièges jockey classiques.
L’épais leaning-post est très agréable ; le chantier propose aussi une console jockey à la place ou alors deux sièges jockey classiques.
 ??  ?? Le tout dernier Yamaha 115 V Max SHO était monté sur un lift fixe.
Le tout dernier Yamaha 115 V Max SHO était monté sur un lift fixe.

Newspapers in French

Newspapers from France