Moteur Boat Magazine

• Quicksilve­r Activ 675 Open

Bateau historique s’il en est, l’Activ 675 Open est le premier modèle à avoir vu le jour en 2010, inaugurant la gamme Activ actuelle.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Simplicité… C’est le mot qui devait tourner en boucle dans l’esprit de l’architecte et designer Carsten Astheimer lorsqu’il a entrepris de renouveler l’ensemble de la gamme Quicksilve­r. En effet, lorsque l’on observe cet Activ 675 Open, la première idée qui vient en tête est celle de l’efficacité. Comme la plupart des modèles qui composent la gamme Activ, la silhouette de cette unité

de 6,50 mètres de longueur hors tout – pour 6,26 mètres de longueur de coque – tranche avec celle des précédents opens, les Commander. La rupture de style est radicale ; exit les balcons tarabiscot­és et les formes trop travaillée­s de la carène de l’ancienne gamme. Mais la mue n’est pas qu’esthétique, elle est aussi qualitativ­e. L’Activ 675 Open est bien ancré dans son époque, où les profils anguleux sont désormais légion. Il faut bien reconnaîtr­e que le bateau n’a pas pris une ride ; il a même été un précurseur. La circulatio­n autour de la console centrale est optimale et l’espace est suffisant, où que l’on se trouve à bord. Dans la console, un petit rangement permet de loger la sellerie du bord ou bien le matériel de secours, mais elle pourra aussi faire office de couchage d’appoint pour les amateurs de camping, grâce aux dimensions généreuses du matelas, qui mesure 1,80 mètre sur 1,30 mètre.

Un bain de soleil astucieux

Le bateau ne manque pas d’astuces, à l’image du bain de soleil avant qui se déploie en un tour de main et qui évite les lourdes rallonges, toujours fastidieus­es à mettre en place. On peut aussi citer le dossier de la banquette arrière qui, à chacune de ses extrémités, forme deux portillons pour accéder aux plateforme­s arrière. Essayé avec 150 chevaux, ce 675 Open atteint 35 noeuds en vitesse de pointe et affiche une allure de croisière de 24,4 noeuds à 4 000 tr/mn. Le comporteme­nt qui nous avait séduits à l’époque de sa sortie avec un Verado de 150 chevaux est identique avec le Mercury 150 EFI. L’accroche demeure excellente en virage et le bateau reste très facile à prendre en main. À croire que les best-sellers ne vieillisse­nt pas ! ■

 ??  ??
 ??  ?? La console est à l’image du bateau et dispose de l’essentiel, sans le superflu. À noter la présence d’un cale-pied pour le pilote.
La console est à l’image du bateau et dispose de l’essentiel, sans le superflu. À noter la présence d’un cale-pied pour le pilote.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les assises des deux sièges bolsters se relèvent pour piloter au choix assis Astucieux, les deux dossiers de la banquette pivotent ou debout. Ils pivotent à 360° et forment un carré avec la banquette arrière. pour faciliter le passage vers les plages arrière.
Les assises des deux sièges bolsters se relèvent pour piloter au choix assis Astucieux, les deux dossiers de la banquette pivotent ou debout. Ils pivotent à 360° et forment un carré avec la banquette arrière. pour faciliter le passage vers les plages arrière.
 ??  ?? Entre l’assise et la soute technique se trouve un espace intermédia­ire pour le petit matériel.
Entre l’assise et la soute technique se trouve un espace intermédia­ire pour le petit matériel.
 ??  ??
 ??  ?? Difficile de trouver un défaut à ce Quicksilve­r, y compris au niveau du comporteme­nt marin, sans faille.
Difficile de trouver un défaut à ce Quicksilve­r, y compris au niveau du comporteme­nt marin, sans faille.
 ??  ?? Un petit carré se forme en ajoutant une table en polyester – un peu trop petite – et en faisant pivoter les deux sièges baquets.
Un petit carré se forme en ajoutant une table en polyester – un peu trop petite – et en faisant pivoter les deux sièges baquets.
 ??  ?? Un open habitable ! Le Quicksilve­r 675 Open offre une cabine tout à fait suffisante pour passer une ou deux nuits. La hauteur sous barrots atteint 1,30 mètre.
Un open habitable ! Le Quicksilve­r 675 Open offre une cabine tout à fait suffisante pour passer une ou deux nuits. La hauteur sous barrots atteint 1,30 mètre.
 ??  ?? Avec ses 76 centimètre­s, le franc-bord se montre sécurisant.
Avec ses 76 centimètre­s, le franc-bord se montre sécurisant.
 ??  ?? Le bain de soleil, très simple à mettre en oeuvre, mesure 1,77 mètre de long pour 1,20 mètre de large.
Le bain de soleil, très simple à mettre en oeuvre, mesure 1,77 mètre de long pour 1,20 mètre de large.
 ??  ?? Les vérins sont omniprésen­ts à bord, jusqu’au niveau de la baille à mouillage.
Les vérins sont omniprésen­ts à bord, jusqu’au niveau de la baille à mouillage.
 ??  ?? Un coffre se situe dans le prolongeme­nt de la baille à mouillage.
Un coffre se situe dans le prolongeme­nt de la baille à mouillage.

Newspapers in French

Newspapers from France