Moteur Boat Magazine

• Capelli 6.5 BR

Capelli a créé la surprise avec cet étonnant semirigide au cockpit très protégé, destiné aux pays nordiques. Un pneu différent, très marin et rassurant pour la famille.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Avec cet hybride entre semi-rigide et bow-rider, le chantier de Crémone a fait sensation lors du lancement fin 2019. Capelli a compris qu’il y avait un marché en Scandinavi­e pour un pneu offrant un cockpit très abrité grâce à un haut pare-brise. Le succès est immédiat dans les pays du nord, à tel point qu’un 7 mètres et un 7,50 mètres sont envisagés prochainem­ent. Rappelons qu’un autre motoriste italien, Marlin Boat, avait déjà étrenné ce concept en 2017 avec le Marlin 24 SR. À la barre du BR, il est un peu déconcerta­nt de ne pouvoir piloter qu’en position assise. Cependant, la carène très pincée joue un rôle d’amortisseu­r

très convaincan­t, même dans le gros clapot. Dans le fort clapot de face, il faudra toutefois bien réduire l’allure et ne pas oublier que le bateau mesure moins de 7 mètres. L’ensemble est joueur et maniable et donne la sensation d’être dans un kart des mers. Le BR n’a pas peur des virages serrés, où il fait preuve d’une belle accroche. Il vire un peu plus facilement sur tribord en courbe serrée que sur bâbord, l’hélice ventilant alors légèrement.

Il faudrait le tester avec 175 chevaux

La commande de gaz est un peu trop proche du volant, ce qui gêne surtout quand on enchaîne les virages ou lors des manoeuvres. La direction hydrauliqu­e est également un peu trop rigide, comme la commande de gaz par câble. Un 175 chevaux à commande électrique sera une motorisati­on plus agréable et plus performant­e sur cette coque. Une fois le pare-brise et le petit portillon complèteme­nt fermés, le cockpit est vraiment bien abrité, ce qui est très appréciabl­e pour les navigation­s hivernales. Les aménagemen­ts de cockpit sont bien modulables : le siège pilote pivote et le siège copilote est réversible, comme la banquette arrière. Une petite table ronde est située dans le cockpit. Une rallonge est prévue afin de créer un bain de soleil en L (1,50 x 1,16 m). L’autre solarium se situe à l’avant, dans le bow-rider. Malheureus­ement, les coussins ont tendance à s’envoler en navigation, car les Velcro sont un peu légers. Les coussins auront du reste du mal à tous tenir dans les coffres du bord, même si les rangements ne manquent pas sur ce 6.5 BR. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit encaissé avec le haut pare-brise rappelle certains bateaux finlandais de type Buster ou XO Boats. Le passage central mesure 0,40 mètre.
Le cockpit encaissé avec le haut pare-brise rappelle certains bateaux finlandais de type Buster ou XO Boats. Le passage central mesure 0,40 mètre.
 ??  ??
 ??  ?? Cinq personnes pourront facilement s’asseoir dans le cockpit grâce au siège dos à dos.
Cinq personnes pourront facilement s’asseoir dans le cockpit grâce au siège dos à dos.
 ??  ?? Il est possible d’installer une table ronde dans le carré arrière, ou de mettre une rallonge de bain de soleil (1,50 x 1,16 m).
Il est possible d’installer une table ronde dans le carré arrière, ou de mettre une rallonge de bain de soleil (1,50 x 1,16 m).
 ??  ?? Le siège copilote dispose d’un dossier réversible permettant de s’installer dos à la marche.
Le siège copilote dispose d’un dossier réversible permettant de s’installer dos à la marche.
 ??  ??
 ??  ?? Il vire serré avec une belle accroche, même si la direction est un peu dure.
Il vire serré avec une belle accroche, même si la direction est un peu dure.
 ??  ?? Solide, mais petit, le bimini se déplie facilement depuis le coffre arrière.
Solide, mais petit, le bimini se déplie facilement depuis le coffre arrière.
 ??  ?? Grâce à un coussin central, le bow-rider devient un bain de soleil (1,30 x 1,38 m). Hélas, les coussins s’envolent parfois en navigation.
Grâce à un coussin central, le bow-rider devient un bain de soleil (1,30 x 1,38 m). Hélas, les coussins s’envolent parfois en navigation.
 ??  ?? Le grand coffre en fer à cheval s’ouvre facilement grâce aux deux vérins. Difficile toutefois d’y ranger les coussins.
Le grand coffre en fer à cheval s’ouvre facilement grâce aux deux vérins. Difficile toutefois d’y ranger les coussins.
 ??  ?? La baille est un peu petite. Il faudra installer quelques apparaux de mouillage (davier, chaumards, etc.).
La baille est un peu petite. Il faudra installer quelques apparaux de mouillage (davier, chaumards, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France