Moteur Boat Magazine

• Gala V650F

Solide, performant et configurab­le à la carte, ce Gala V650F présente tous les atouts d’un redoutable bateau de pêche sportive. Les poissons peuvent trembler !

- TEXTE : JULIEN BRICCO. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

La marque Gala propose une gamme de semirigide­s développés au Canada et produits en Ukraine, pour l’essentiel des annexes, bateaux de plaisance et profession­nels, avec comme amiral de ce panel le Gala V650. Ce modèle de 6,50 mètres de long est basé sur une coque en aluminium passivé (donc résistant à l’oxydation), à la fois solide et légère. Avec la présence d’une

console centrale, c’est à peu de chose près la seule constante. Le chantier propose en effet un équipement à la carte pour configurer le bateau selon ses envies et son programme de navigation : flotteurs en PVC Valmex ou CR-CSM Hypalon Orca, réservoir intégré de 110 ou 200 litres, banquette pilote classique ou bolster… vous avez le choix.

Deux versions, deux programmes

Dans sa version familiale, baptisée Luxe, ce V650 se pare de quelques assises et accueille un salon sur l’avant. Sa déclinaiso­n Fishing présente un tout autre visage et s’apparente à une bête de pêche. C’est ainsi que nous l’avons essayé, doté de flotteurs en PVC et coiffé par un T-top harmonieux.

La pointe et le cockpit entièremen­t dégagés, la paire de sièges amovibles, la profusion de porte-cannes et le grand vivier logé sous le siège bolster, laissent peu de doute sur le programme de prédilecti­on du semi-rigide, il est vrai. On apprécie le revêtement synthétiqu­e antidérapa­nt qui tapisse le plancher, ainsi que les deux plateforme­s latérales, munies là encore de porte-cannes et idéalement disposées sur les flotteurs pour la pratique de la traîne. Côté bémols, la casquette du T-top s’étend trop au-dessus du cockpit au risque de gêner les lancers. On regrette également le faible nombre et le petit volume des coffres pour les affaires personnell­es. Le Gala V650F peut recevoir jusqu’à 175 chevaux en hors-bord. Il se montre déjà performant avec le tonique Suzuki de 150 chevaux qui propulse l’unité à plus de 20 noeuds en 5 secondes. Il atteint 38 noeuds en vitesse de pointe dans une mer chaotique ; nul doute que ce modèle puisse franchir la barre des 40 noeuds dans des conditions de mer plus clémentes. Le comporteme­nt est sécurisant, avec un passage efficace dans la mer formée et un bon équilibre général, mais la prise en main reste difficile. Outre une direction un peu dure sur le bateau essayé, la coque semble raide et occasionne de légers coups de raquette par vague de travers. Un savant dosage du trim en positif pour soulager l’étrave permet d’estomper le phénomène. ■

 ??  ??
 ??  ?? Les plateforme­s intégrées aux flotteurs dirigent les cannes vers l’extérieur du bateau. Parfait pour la traîne !
Les plateforme­s intégrées aux flotteurs dirigent les cannes vers l’extérieur du bateau. Parfait pour la traîne !
 ??  ??
 ??  ?? Les deux sièges de pêche sont amovibles et facturés en option 885 €.
Les deux sièges de pêche sont amovibles et facturés en option 885 €.
 ??  ?? Le tuyau de rinçage, couplé à une pompe d’eau de mer, simplifie le nettoyage du cockpit.
Le tuyau de rinçage, couplé à une pompe d’eau de mer, simplifie le nettoyage du cockpit.
 ??  ?? Un coffre au volume assez modeste se dissimule dans le tableau arrière.
Un coffre au volume assez modeste se dissimule dans le tableau arrière.
 ??  ?? Ce Gala associé au Suzuki de 150 chevaux offre un ensemble performant. La carène en aluminium démontre de belles qualités dans le gros clapot.
Ce Gala associé au Suzuki de 150 chevaux offre un ensemble performant. La carène en aluminium démontre de belles qualités dans le gros clapot.
 ??  ?? Le T-top s’intègre harmonieus­ement à la console. Cette dernière dispose de suffisamme­nt de place pour accueillir une instrument­ation de pointe.
Le T-top s’intègre harmonieus­ement à la console. Cette dernière dispose de suffisamme­nt de place pour accueillir une instrument­ation de pointe.
 ??  ?? Le siège bolster offre une excellente position de conduite en appui. Son assise abrite un coffre facilement accessible, tandis qu’un vivier se loge entre ses pieds.
Le siège bolster offre une excellente position de conduite en appui. Son assise abrite un coffre facilement accessible, tandis qu’un vivier se loge entre ses pieds.
 ??  ?? La partie avant reste ici dégagée pour pêcher. Elle accueiller­a un siège et un mini-salon en optant pour la version Luxe du V650.
La partie avant reste ici dégagée pour pêcher. Elle accueiller­a un siège et un mini-salon en optant pour la version Luxe du V650.
 ??  ??
 ??  ?? Un coffre et la baille à mouillage, tous deux distincts, précèdent la plateforme située à la pointe.
Un coffre et la baille à mouillage, tous deux distincts, précèdent la plateforme située à la pointe.

Newspapers in French

Newspapers from France