Moteur Boat Magazine

Les VHF portables

-

Recommandé­e en zone côtière et obligatoir­e en zone hauturière, une VHF mobile, dont de nombreux modèles sont vendus moins de 200 €, peut rendre de très nombreux services pour toutes les communicat­ions rapprochée­s, y compris, et surtout, en situation de détresse. Les liaisons VHF restent publiques et permettent d’entrer en contact à tout moment avec les services de sécurité et bateaux sur zone. Conforméme­nt aux réglementa­tions, la puissance d’émission des mobiles est limitée à 6 W (contre 25 en fixe), une position basse de 1 W, suffisante dans un rayon de 1 ou 2 milles, permettant d’économiser les batteries.

La VHF, outil privilégié de la communicat­ion en mer

Dans la pratique, la portée maximale d’une VHF mobile ne dépasse guère 7 à 8 milles, du bateau vers la terre, et jusqu’à 9 ou 10 milles, de bateau à bateau, des performanc­es adaptées à la navigation côtière.

Utilisée sur une petite unité ou une annexe, la radio n’échappera pas très longtemps à une douche imprévue, d’eau de mer ou de pluie. Les fabricants le savent bien qui suivent au minimum les normes d’étanchéité au ruissellem­ent (IPX4) ou, mieux, à l’immersion (IPX7). Par comparaiso­n, il n’existe qu’une poignée de téléphones mobiles qui disposent d’un boîtier durci... Mais attention de ne pas confondre étanchéité et flottabili­té, la plupart des modèles étanches coulant à pic une fois tombés à l’eau ! Si vous chargez un modèle flottant avec un jeu de piles de secours, n’oubliez pas de procéder à un test de flottabili­té avant remise en service, car les piles peuvent être plus lourdes que la batterie d’origine. L’autonomie réelle dépend étroitemen­t de l’utilisatio­n mais, en respectant les phases standard de 5 % du temps en émission, 5 % en réception et 90 % en veille, elle pourra atteindre une bonne journée de navigation, voire plus, avec un accumulate­ur supplément­aire ou un jeu de piles de secours. Dans tous les cas, les émissions prolongées à pleine puissance sont interdites, car elles encombrent inutilemen­t les canaux et diminuent considérab­lement l’autonomie. Pour une croisière de plusieurs jours, il vaudra mieux emporter un chargeur secteur ou, mieux, un modèle allume-cigare de 12 V.

 ??  ?? L’offre de modèles portables est aujourd’hui très fournie.
L’offre de modèles portables est aujourd’hui très fournie.

Newspapers in French

Newspapers from France