Moteur Boat Magazine

Les VHF fixes

-

Obligatoir­e au-delà de 6 milles, la VHF devient un élément central de la sécurité du bord, en intégrant en standard le système ASN, désormais couplé à un GPS interne. Rappelons pour mémoire que le système ASN (Appel sélectif numérique) ou, en anglais, DSC (Digital Selective Calling) installé dans toutes les VHF fixes, s’inscrit dans le cadre plus large du service de sécurité global SMDSM (Service mondial de sécurité maritime) ou GMDSS en anglais.

Accessible à la plaisance, il permet d’envoyer un signal de détresse automatiqu­e en appuyant simplement sur un bouton rouge dédié en façade.

L’ASN proposé en série

Ce signal, relayé automatiqu­ement par toutes les unités sur zone, précise l’identité du bateau (conforméme­nt au numéro internatio­nal MMSI à neuf chiffres délivré par l’ANFR), l’heure et la position (en liaison avec un récepteur

GPS). Les usages de l’ASN ne sont pas uniquement dédiés à la sécurité.

Il peut aussi servir au quotidien pour envoyer de courts messages formatés à la manière des SMS ou appeler directemen­t un correspond­ant dont le MMSI est préenregis­tré, à la manière du répertoire d’un téléphone mobile. Complément­aires naturels de l’ASN, les récepteurs AIS et GPS sont souvent intégrés dans le boîtier, de même qu’une interface NMEA, ce qui simplifie l’installati­on, diminue les coûts cumulés de différents appareils et augmente la fiabilité de l’ensemble, tout en s’intégrant facilement dans le réseau du bord.

 ??  ?? Les VHF fixes permettent d’utiliser facilement les systèmes ASN et AIS.
Les VHF fixes permettent d’utiliser facilement les systèmes ASN et AIS.
 ??  ?? Les récepteurs AIS sont de plus en plus souvent intégrés aux VHF, dont l’écran sert à l’affichage des cibles.
Les récepteurs AIS sont de plus en plus souvent intégrés aux VHF, dont l’écran sert à l’affichage des cibles.

Newspapers in French

Newspapers from France