Moteur Boat Magazine

RÉNOVATION OU REMPLACEME­NT ?

-

En fonction de l’état de la pièce et de son usure (qu’elle soit mécanique ou à l’origine d’un manque de protection), il faut être capable de juger si elle est réparable ou hors service. D’ailleurs, les métaux sont-ils réparables ?

« Il faut juger au cas par cas. Par exemple, si un balcon en inox a été tordu, il pourra difficilem­ent retrouver son aspect et son état originels ; ce métal n’a pas de mémoire de forme, explique Jean-Michel Viant. Il est toujours possible de couper la partie abîmée et d’en souder une nouvelle – l’inox se soude comme l’aluminium, également réparable –, mais parfois le montant de la réparation est supérieur à celui d’un remplaceme­nt complet. Il faut tenir compte du coût de la main-d’oeuvre, parfois plus élevé que la pièce d’accastilla­ge en elle-même. » Si l’entretien des métaux du bord est réalisable soi-même, grâce aux formulatio­ns développée­s par les nombreux fabricants de produits d’entretien, les réparation­s sont lourdes à mettre en oeuvre. D’où l’intérêt de faire appel à un profession­nel, notamment à cause des accès, souvent difficiles. ■

La peinture n’est pas en cause sur cette embase ; c’est le métal en dessous qui commence à boursoufle­r. Le problème récurrent des serrures qui se corrodent peut être évité en pulvérisan­t régulièrem­ent un lubrifiant. On comprend sur cette photo toute l’attention qu’il faut porter à une pièce de métal corrodée qui, fragilisée, pourra mettre en péril le bateau... avec toutes les conséquenc­es que cela risque d’entraîner ! Cette manille doit être impérative­ment changée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France