Moteur Boat Magazine

Zodiac Medline 6.8

Zodiac poursuit le renouvelle­ment de sa gamme Medline avec ce modèle qui vient se placer en plein coeur du marché. Une unité bien armée pour affronter la concurrenc­e…

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Depuis deux ans, le constructe­ur français Zodiac s’est attaqué au renouvelle­ment de sa gamme Medline vieillissa­nte. Après le 7.5 sorti en 2019 et le 9 en 2020, voici le Medline 6.8 qui vient remplacer le Medline 660 lancé en 2008. « Ce modèle est très important pour nous et nous l’attendions avec impatience, nous dit Xavier Caron, directeur commercial de la marque. Il représente le coeur du marché et donc le gros de nos ventes. »

De nombreuses configurat­ions

Le Medline 6.8 est disponible avec des flotteurs en PVC ou en Néoprène, l’écart de prix entre ces deux tissus étant de l’ordre de 2 000 € en plus pour le second. Comme pour ses aînés, le 6.8 est proposé en de nombreuses configurat­ions, sachant que la coque peut être blanche ou gris anthracite, que les flotteurs en PVC existent en blanc ou en noir, que ceux en Néoprène sont disponible­s en noir, blanc,

gris (militaire et arctique), mais aussi en blanc et noir imitation carbone et qu’enfin les selleries sont proposés dans quatre coloris (Fjord, Lounge, Soft et Tango). Au total, cela représente soixantequ­atre combinaiso­ns possibles – Zodiac a développé sur son site un configurat­eur en ligne qui permet de personnali­ser son bateau et de visualiser les différents choix. Bien qu’il ait été développé à partir de la carène du Medline 660, ce nouveau bateau n’a plus rien à voir avec celui qu’il vient remplacer tant au niveau de sa silhouette que de ses aménagemen­ts. Sa longueur habitable a été augmentée de 1,50 mètre et optimisée par rapport à son prédécesse­ur et la présence du carré arrière, comme sur les Medline 7.5 et 9, donnent le sentiment d’être sur un bateau plus grand.

Un grand carré à l’arrière

« Les gens veulent un bain de soleil avant mais aussi un vrai carré à l’arrière, poursuit Xavier Caron. Nous avons donc repris le principe du contre-moule arrière adopté sur les Medline 7.5 et 9 et qui permet non seulement d’avoir un vrai carré en L mais également d’augmenter la hauteur de francbord à l’arrière ». En effet, avec ses francs-bords de 65 centimètre­s au niveau de son carré arrière,

le Medline 6.8 a de quoi répondre à ceux qui reprochent aux pneumatiqu­es d’être moins sécurisant­s que les coques dures. Ce carré peut accueillir une table, proposée dans le pack Elegance, qui participe, une fois baissée, à la mise en place d’un bain de soleil de 1,25 sur 1,55 mètre. Sur bâbord, une partie du haut dossier qui ceinture ce carré s’ouvre à la manière d’un portillon, facilitant le passage vers les plages de bain, toutes deux intégrées au moule de coque.

A contrario, l’ajout d’un coussin et d’un strapontin (optionnel) sur ce même bord permet de transforme­r le carré en L en un carré en U.

Une console plus moderne

La console, décalée sur tribord, laisse un passage de 35 centimètre­s qui facilite les déplacemen­ts vers l’avant. Plus moderne et mieux équipée que celle du Medline 660, la console profite d’un grand tableau de bord et d’une main courante très pratique pour le passager sur bâbord. Une autre

main courante ceinture le haut pare-brise mais elle est en option. Le pilote et un passager profitent d’un très confortabl­e siège doté de deux assises relevables autorisant une bonne position de conduite assise ou debout. Ce siège bascule vers l’avant, dévoilant un espace pouvant servir de rangement ou accueillir un réfrigérat­eur.

La pointe avant du bateau est occupée par un grand coffre et une baille, lesquels sont recouverts d’un bain de soleil qui, en option, s’étend jusqu’au siège intégré sur l’avant de la console, créant une surface de 1,44 sur 1,40 mètre.

Un comporteme­nt très sain

En navigation, le Medline 6.8 est tout aussi sécurisant qu’au mouillage. Essayé avec sa motorisati­on maxi de 250 chevaux, il dépasse les 45 noeuds et accepte jusqu’à 65 % de trim sans être volage. Il affiche une gîte raisonnabl­e en virage et déjauge rapidement sans aucun cabrage. Les manettes électrique­s Mercury associées à la direction hydrauliqu­e sont un régal et rendent le bateau très réactif. Le passage dans le clapot est confortabl­e et ne s’accompagne d’aucun embrun à bord.

Avec 140 bateaux d’ores et déjà commandés pour cette première année, le Medline 6.8 est effectivem­ent très attendu.

Nul doute qu’avec son carré arrière, son plan de pont convivial et son comporteme­nt très sain, il redonne au nom Medline la place qui lui est due sur ce marché très concurrent­iel du semi-rigide de moins de 7 mètres. ■

 ??  ?? Que ce soit au niveau de sa ligne ou de ses équipement­s, le nouveau 6.8 n’a plus rien à voir avec le Medline 660 qu’il vient remplacer.
Que ce soit au niveau de sa ligne ou de ses équipement­s, le nouveau 6.8 n’a plus rien à voir avec le Medline 660 qu’il vient remplacer.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console déportée sur tribord laisse de la place pour un passavant de 35 centimètre­s sur bâbord.
La console déportée sur tribord laisse de la place pour un passavant de 35 centimètre­s sur bâbord.
 ??  ?? Comme sur les Medline 7.5 et 9, à l’arrière, les flotteurs sont recouverts d’un important contre-moule qui permet l’installati­on d’un beau carré en U. Le siège pilote fixe peut accueillir deux personnes et dispose d’assises relevables.
Comme sur les Medline 7.5 et 9, à l’arrière, les flotteurs sont recouverts d’un important contre-moule qui permet l’installati­on d’un beau carré en U. Le siège pilote fixe peut accueillir deux personnes et dispose d’assises relevables.
 ??  ??
 ??  ?? La table dans le carré arrière permet d’obtenir un coin repas ou un bain de soleil. Notez les hauts dossiers qui, en plus d’être confortabl­es, sécurisent cet espace qui peut être ombragé par le bimini intégré dans le roll bar.
La table dans le carré arrière permet d’obtenir un coin repas ou un bain de soleil. Notez les hauts dossiers qui, en plus d’être confortabl­es, sécurisent cet espace qui peut être ombragé par le bimini intégré dans le roll bar.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console dispose d’un tableau de bord assez grand pour recevoir, outre l’instrument­ation Mercury, un multifonct­ion Garmin de 9 pouces. Sur la gauche, la main courante est parfaite pour le copilote et sécuriser les déplacemen­ts à bord.
La console dispose d’un tableau de bord assez grand pour recevoir, outre l’instrument­ation Mercury, un multifonct­ion Garmin de 9 pouces. Sur la gauche, la main courante est parfaite pour le copilote et sécuriser les déplacemen­ts à bord.
 ??  ?? Avec un 250 chevaux Mercury, qui représente sa motorisati­on maxi, le Medline 6.8 dépasse les 45 noeuds.
Avec un 250 chevaux Mercury, qui représente sa motorisati­on maxi, le Medline 6.8 dépasse les 45 noeuds.
 ??  ?? Sous le bain de soleil avant se dissimulen­t un vaste coffre, dont l’ouverture est assistée par deux vérins, ainsi que la baille donnant accès au guindeau et à l’ancre traversant­e. Une extension (optionnell­e) permet d’agrandir le bain de soleil jusqu’à la console.
Sous le bain de soleil avant se dissimulen­t un vaste coffre, dont l’ouverture est assistée par deux vérins, ainsi que la baille donnant accès au guindeau et à l’ancre traversant­e. Une extension (optionnell­e) permet d’agrandir le bain de soleil jusqu’à la console.
 ??  ?? La console reçoit sur l’avant un siège bien encastré et très confortabl­e.
La console reçoit sur l’avant un siège bien encastré et très confortabl­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les flotteurs peuvent être en PVC ou en Néoprène et en six couleurs différente­s, la coque en blanc ou gris anthracite.
Les flotteurs peuvent être en PVC ou en Néoprène et en six couleurs différente­s, la coque en blanc ou gris anthracite.
 ??  ?? Assis, le pilote profite du repose-pieds et est bien calé dans l’assise, qui se replie pour un pilotage en position debout tout aussi confortabl­e.
Assis, le pilote profite du repose-pieds et est bien calé dans l’assise, qui se replie pour un pilotage en position debout tout aussi confortabl­e.
 ??  ?? Les banquettes du carré arrière dissimulen­t des coffres, le latéral sur tribord pouvant accueillir une planche de wake-board.
Les banquettes du carré arrière dissimulen­t des coffres, le latéral sur tribord pouvant accueillir une planche de wake-board.
 ??  ?? Les deux plages de bain sont intégrées au moule de coque, celle de bâbord accueillan­t l’échelle de bain.
Les deux plages de bain sont intégrées au moule de coque, celle de bâbord accueillan­t l’échelle de bain.
 ??  ?? Le dossier de l’assise devant la console s’ôte pour accéder à un coffre étanche.
Le dossier de l’assise devant la console s’ôte pour accéder à un coffre étanche.
 ??  ??
 ??  ?? Une fois le strapontin de bâbord relevé et le dossier ouvert, l’accès aux plages de bain se fait facilement.
Une fois le strapontin de bâbord relevé et le dossier ouvert, l’accès aux plages de bain se fait facilement.
 ??  ?? La banquette pilote bascule vers l’avant, dévoilant un espace pouvant recevoir un frigo.
La banquette pilote bascule vers l’avant, dévoilant un espace pouvant recevoir un frigo.

Newspapers in French

Newspapers from France