Moteur Boat Magazine

Joker Coaster 650 Plus

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Ce nouveau Coaster 650 Plus remplace un best-seller, le Coaster 650 qui a été produit à plus de 5 000 unités, avec juste ce qu’il faut de modificati­ons pour coller aux canons de la mode sans perturber ceux qui sont attachés à la ligne classique du chantier. Un joli tour de force…

Une icône… Avec plus de 5 000 exemplaire­s produits, le Joker Coaster 650 peut largement prétendre à ce titre où, dans le secteur de la plaisance, rares sont les modèles à atteindre de pareils chiffres ! Mais il est toujours risqué pour un chantier d’entreprend­re la modificati­on d’un de ses plus jolis succès commerciau­x. Joker Boat a su trouver la parade en s’attelant principale­ment à redessiner le plan de pont, des modificati­ons qui sont signées par le designer Frederico Gerna. Mais le changement n’est pas qu’esthétique puisque le chantier s’est appliqué à rallonger la carène de quelques centimètre­s, tout en conservant ce qui faisait son excellence en navigation. D’où l’appellatio­n « Plus » accolée à son nom…

Des modèles très polyvalent­s

Rappelons au passage que la gamme Coaster chez Joker est particuliè­rement polyvalent­e, et qu’il est presque possible de tout faire avec ces modèles : plongée, pêche, balade, raid, etc. Avec ce Coaster 650 Plus, l’accent est davantage mis sur le confort et le chantier s’en est donné les moyens. Joker Boat a suivi ce mouvement très en vogue actuelleme­nt chez les fabricants de semi-rigides, notamment italiens, qui consiste à optimiser l’espace à bord pour plus de confort. En effet, ces bateaux peuvent parfois souffrir d’un manque d’espace en raison des flotteurs qui empiètent dans le cockpit. Au prix d’astuces et de modificati­ons de la partie polyester, le gain de place est possible, comme c’est le cas à bord de ce Coaster 650 Plus. Cela commence par la partie avant, où le bain de soleil profite de l’allongemen­t de la carène et gagne également une quinzaine de centimètre­s en largeur intérieure. Désormais, deux personnes pourront y tenir sans se gêner. Une rallonge vient s’intercaler entre le coffre avant et l’assise située devant la console pour former un solarium qui occupe tout l’espace au-delà de la console et jusqu’à la proue. Cette dernière est surmontée d’une pièce en polyester qui pourra être recouverte de SeaDek, de Flexiteek ou de vrai teck, à l’instar de l’ensemble du cockpit. La pièce qui coiffe la proue n’est pas structurel­le, entendez par

là qu’elle ne sert pas à supporter le guindeau ou l’ancre. Les apparaux de mouillage sont situés dans une baille, à l’intérieur, et l’ancre est donc traversant­e. Le dessus des flotteurs – dans la partie avant, du moins – est pourvu de deux rangées de poignées dont le coloris est laissé au choix du propriétai­re. La console profite également du changement et adopte un design plus moderne, avec un pare-brise en Plexiglas très épais, qui prouve le soin apporté aux finitions.

De très nombreux rangements

Aux finitions soignées s’ajoute le souci du détail, à l’exemple du coussin de l’assise avant, légèrement biseauté, pour pouvoir ouvrir le capot sans être gêné par l’épaisseur de la mousse. Idem pour celui fixé sur le coffre avant. Toujours au niveau de la sellerie, il faut noter la présence de nombreux clips, très pratiques, qui s’ajoutent à des pressions traditionn­elles. Les rangements ne sont pas en reste, à l’instar de l’immense soute arrière. Elle est surmontée par un carré astucieux dont le dossier bascule et forme le second bain de soleil du bord. Lui aussi est plus large. Le confort n’est pas un vain mot à bord, et commence par une excellente position de pilotage. Le pilote est bien calé, qu’il prenne position debout ou assis. Avec le Yamaha de 200 chevaux qui équipait le modèle de notre essai, le Joker Coaster 650 Plus atteint 43,6 noeuds à 5 300 tr/mn. Il flirte avec les 29 noeuds à 4 000 tr/mn pour une consommati­on affichée de 33,5 l/h. Ce Joker est simple à prendre en main, sans mauvaise surprise, et se montre surtout très plaisant à piloter, joueur en diable pour qui souhaite titiller la poignée des gaz. Il répond immédiatem­ent aux sollicitat­ions du pilote qui l’emmène où il veut, grâce à une direction à la fois précise et souple. Il vire très court et dans les virages serrés il chasse gentiment de l’arrière, tout en offrant l’accroche nécessaire. Pour ceux qui souhaitent un pilotage plus familial, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est jouer du trim, car il est assez sensible à ce paramètre. En relevant le moteur de quelques degrés, à peine en dessous du neutre, le pilote reléguera dans l’extrême partie arrière le sillage, gagnant encore plus en souplesse au niveau de la direction et diminuant d’autant le bruit des vagues. Le résultat donne un semi-rigide très plaisant à piloter, et tout à fait cohérent avec son Yamaha de 200 chevaux. L’exercice n’était pas aisé, pourtant le chantier italien a su modifier l’essentiel sans perturber les clients familiers de la marque. Un vrai… plus ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console de pilotage arbore deux belles mains courantes sur les côtés ; ainsi qu’un pare-brise au Plexiglas plus épais.
La console de pilotage arbore deux belles mains courantes sur les côtés ; ainsi qu’un pare-brise au Plexiglas plus épais.
 ??  ?? Le dossier de la banquette arrière bascule vers l’avant, créant en quelques instants un grand bain de soleil.
Le dossier de la banquette arrière bascule vers l’avant, créant en quelques instants un grand bain de soleil.
 ??  ?? Une immense soute arrière, facilement accessible, est dissimulée sous la banquette de cockpit.
Une immense soute arrière, facilement accessible, est dissimulée sous la banquette de cockpit.
 ??  ??
 ??  ?? Le bain de soleil avant peut s’agrandir jusqu’à l’assise placée en avant de la console avec une rallonge facturée 840 €.
Le bain de soleil avant peut s’agrandir jusqu’à l’assise placée en avant de la console avec une rallonge facturée 840 €.
 ??  ?? La console et le siège pilote sont déportés sur tribord, laissant un passage plus large sur bâbord pour se rendre à l’avant.
La console et le siège pilote sont déportés sur tribord, laissant un passage plus large sur bâbord pour se rendre à l’avant.
 ??  ?? On retrouve sur ce modèle la belle qualité de constructi­on propre à cette marque italienne.
On retrouve sur ce modèle la belle qualité de constructi­on propre à cette marque italienne.
 ??  ?? Il faut soulever le coussin avant pour accéder à la baille et à l’ancre de type traversant.
Il faut soulever le coussin avant pour accéder à la baille et à l’ancre de type traversant.
 ??  ?? Les plateforme­s de bain rapportées sont proposées en standard et un coffre permet de ranger les amarres et le matériel humide.
Les plateforme­s de bain rapportées sont proposées en standard et un coffre permet de ranger les amarres et le matériel humide.
 ??  ?? La double assise du poste de barre bascule vers l’avant, dévoilant un coffre supplément­aire.
La double assise du poste de barre bascule vers l’avant, dévoilant un coffre supplément­aire.
 ??  ?? Chaque ouverture de coffre est assistée par des vérins et les coussins peuvent rester à poste.
Chaque ouverture de coffre est assistée par des vérins et les coussins peuvent rester à poste.
 ??  ?? Avec un 200 chevaux, ce nouveau Joker dépasse 43 noeuds en vitesse de pointe.
Avec un 200 chevaux, ce nouveau Joker dépasse 43 noeuds en vitesse de pointe.
 ??  ?? Qu’il choisisse d’être debout ou assis, le pilote profite d’une excellente position de conduite.
Qu’il choisisse d’être debout ou assis, le pilote profite d’une excellente position de conduite.
 ??  ?? Les coffres ne manquent pas à bord, comme ici sur la console équipée d’un rangement étanche sur la face avant et d’un autre sous l’assise installée en amont.
Les coffres ne manquent pas à bord, comme ici sur la console équipée d’un rangement étanche sur la face avant et d’un autre sous l’assise installée en amont.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France