Moteur Boat Magazine

Master 699 GP

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

C’est le retour en France de la marque italienne qui débarque avec une nouvelle gamme appelée GP, en hommage à son fondateur, Gargiulo Pietro. Le 699 GP a vu son plan de pont modifié pour affronter le marché très concurrent­iel des semi-rigides de 7 mètres.

Master… Une marque longtemps associée à une couleur, le jaune. La plupart des modèles jadis remarqués dans nos ports affichaien­t en effet des flotteurs parés de ce coloris. Moins présent ces dernières années en France, le chantier italien poursuit son retour dans l’Hexagone tout en renouvelan­t sa gamme.

Des retombées en douceur

Cette opération s’effectue en apportant de nombreuses modificati­ons sur la plupart des modèles, notamment au niveau du plan de pont. C’est le cas du Master 699 GP que nous avons pu essayer chez Matt Marine, importateu­r et distribute­ur pour le départemen­t des Bouchesdu-Rhône et les régions Rhône-Alpes et Occitanie. La baie de Marseille sera le terrain de jeu de notre semi-rigide ; un endroit idéal puisqu’il soufflait le jour de notre essai un fort mistral. Autant dire que les conditions – et plus particuliè­rement le clapot d’un mètre – nous ont permis de tester allègremen­t les qualités de la carène de ce 699 GP. Première impression : le Master retombe en douceur dans les vagues, sans aucun mouvement brusque. Motorisé avec un Suzuki V6 de 200 chevaux, il se montre sécurisant en toutes circonstan­ces. La puissance est suffisante, même si ce semi-rigide accepte 300 chevaux en motorisati­on maximale. Mais le coupleux Suzuki de 200 chevaux propulse sans difficulté les 800 kg (poids à vide, sans moteur) du bateau et offre en prime de belles accélérati­ons, y compris à mi-régime. Il croise

alors à 19,3 noeuds et file en pointe (à 6 000 tr/mn) à 43 noeuds. La prise en main du bateau s’effectue très facilement, et ce Master ne surprend jamais le pilote, quel que soit le régime. Sans être exagérémen­t sensible au trim, il nécessite toutefois de soulager quelque peu la carène après le déjaugeage pour un pilotage plus « aérien ».

À bord, le plan de pont est des plus classiques, avec un cockpit à l’arrière, un poste de pilotage central et un espace dédié au farniente à l’avant.

« GP » en hommage à Gargiulo Pietro

Malgré ses 6,90 mètres de longueur de coque (7,45 m avec les plateforme­s de bain), le Master 699 GP donne l’impression d’être sur un gros bateau.

La circulatio­n est particuliè­rement optimisée et s’articule autour d’une console centrale qui a été redessinée sur cette version « GP ». La significat­ion de ces deux lettres est à chercher du côté des initiales du fondateur du chantier, Gargiulo Pietro, récemment disparu. Sa fille, désormais à la tête du chantier sicilien, a décidé de lui rendre hommage en accolant ces deux lettres aux nouveaux modèles. Parmi les modificati­ons apportées par rapport à l’ancien modèle, le 699 dans sa version GP reçoit un siège pilote monoplace, entièremen­t redessiné, ainsi qu’une console dont l’architectu­re permet de gagner de la place dans la partie avant, et plus particuliè­rement au niveau du bain de soleil. Le carré est également remodelé et reprend les codes esthétique­s actuels, avec une grande banquette en U ceinturée par de hautes hiloires sécurisant­es. Ce 699 GP n’est pas en reste en matière de rangements, le plus grand d’entre eux se situant sous le bain de soleil avant. Un autre prend place dans la console. Son accès s’effectue par l’avant, mais il aurait été préférable d’opter pour une porte latérale, plus pratique et qui ne gêne pas le pilote en navigation. Le bateau dispose de cadènes de levage et d’une assise d’une place dans la pointe, dos à la marche. Le pare-brise minimalist­e est plus esthétique qu’utile, mais les mains courantes sont bien présentes pour se maintenir ou circuler en toute sécurité autour de la console. Avec ce Master 699 GP, le chantier sicilien démontre que sa capacité d’évolution demeure intacte. La nouvelle version est flatteuse pour l’oeil. Mais les modificati­ons ne sont pas qu’esthétique­s. Elles permettent aussi d’offrir au pilote la sensation de se trouver à bord d’une grosse unité, tout en évitant d’avoir une coque soumise à la taxe de francisati­on. Un juste milieu, en somme. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une place assise orientée dos à la route est située sur l’imposante pièce en polyester qui équipe l’étrave et dissimule la baille à mouillage ainsi qu’un coffre avant.
Une place assise orientée dos à la route est située sur l’imposante pièce en polyester qui équipe l’étrave et dissimule la baille à mouillage ainsi qu’un coffre avant.
 ??  ?? Le dossier de l’assise arrière peut être installé à deux endroits, au bout de la banquette ou au milieu, créant ainsi un petit bain de soleil face aux plateforme­s de bain.
Le dossier de l’assise arrière peut être installé à deux endroits, au bout de la banquette ou au milieu, créant ainsi un petit bain de soleil face aux plateforme­s de bain.
 ??  ??
 ??  ?? Le siège pilote, fixe et de type leaning-post, ne peut accueillir qu’une seule personne ; il reçoit un petit dosseret au style moderne.
Le siège pilote, fixe et de type leaning-post, ne peut accueillir qu’une seule personne ; il reçoit un petit dosseret au style moderne.
 ??  ??
 ??  ?? L’avant du bateau est occupé par un grand bain de soleil. La console étant placée au centre, les déplacemen­ts à bord se font aussi bien par le passavant bâbord que tribord.
L’avant du bateau est occupé par un grand bain de soleil. La console étant placée au centre, les déplacemen­ts à bord se font aussi bien par le passavant bâbord que tribord.
 ??  ?? La console de pilotage est pourvue d’un petit pare-brise, plus esthétique que véritablem­ent protecteur pour le pilote.
La console de pilotage est pourvue d’un petit pare-brise, plus esthétique que véritablem­ent protecteur pour le pilote.
 ??  ?? Le 699 GP est facile et agréable à piloter. Un bateau qui peut être mis entre toutes les mains !
Le 699 GP est facile et agréable à piloter. Un bateau qui peut être mis entre toutes les mains !
 ??  ?? Après l’ajout d’un coussin central, le carré en U du cockpit se transforme en un grand bain de soleil bien protégé par l’arceau en polyester.
Après l’ajout d’un coussin central, le carré en U du cockpit se transforme en un grand bain de soleil bien protégé par l’arceau en polyester.
 ??  ?? La console dissimule un vaste espace de rangement accessible par l’avant.
La console dissimule un vaste espace de rangement accessible par l’avant.
 ??  ?? Les coffres sont nombreux à bord et parfois dotés d’ouvertures étanches.
Les coffres sont nombreux à bord et parfois dotés d’ouvertures étanches.

Newspapers in French

Newspapers from France