Moteur Boat Magazine

Highfield Patrol : une cure de jouvence

Le fabricant de semi-rigides, partenaire sécurité de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe, en a profité pour remodeler ses modèles Patrol, notamment les 660 et 760. Revue de détails des dernières innovation­s présentes à bord.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : L’AUTEUR ET DR.

Si le Vendée Globe demeure avant tout un rendez-vous incontourn­able pour les amateurs de voile, les bateaux à moteur ne sont pas en reste et apportent leur petite pierre à l’édifice de cet Everest de la course au large. La preuve, cette année encore, avec le constructe­ur Highfield qui fut le partenaire sécurité du Vendée Globe 20202021. Ce n’est pas une première, puisqu’il y a quatre ans déjà, le chantier signait un partenaria­t avec la même direction de course. Il faut dire que la marque est une habituée de ce type d’échanges, puisqu’elle est également présente lors de compétitio­ns telle que La Route du Rhum, la Brest Atlantique­s, The Transat CIC, etc. Jacques Caraës, directeur de course du Vendée Globe, nous explique pourquoi : « Renouveler avec la marque Highfield est un avantage, car on connaît ces bateaux et leur efficacité, prouvée lors de la précédente édition en 2016. L’expérience de la dernière fois nous a été profitable, nous sommes en confiance.

Or la direction de course a besoin de confiance pour son dispositif de sécurité. La carène en aluminium apporte une notion de fiabilité importante. Une fiabilité que l’on retrouve également avec la motorisati­on Honda. » Cette année, 46 semi-rigides Highfield (répartis entre les Patrol 660 et Patrol 760) étaient présents le long des pontons des Sables d’Olonne et constituai­ent le gros de la flotte dédiée à la sécurité, notamment lors du départ, mais aussi à l’occasion des arrivées espacées des skippers.

Des évolutions pour les modèles Patrol

Pour cette édition, les modèles Patrol ont connu une cure de jouvence et de nombreuses modificati­ons ont eu lieu à bord. Des modèles qui, une fois la course terminée, ont rejoint les halls d’exposition du réseau de concession­naires Highfield, pour être vendus aux particulie­rs. Des semi-rigides particuliè­rement intéressan­ts pour l’acheteur, puisqu’ils sont très équipés (par exemple, les valves de surpressio­n des flotteurs sont en standard sur cette série spéciale Vendée Globe). Tous bénéficien­t des dernières modificati­ons de ces nouvelles versions, par ailleurs motorisées en Honda. Si la carène ne change pas et demeure en aluminium comme tous les modèles de la marque, c’est le plan de pont qui a été revu, avec de nombreux équipement­s présentés ici en détail. À noter que les Patrol d’ancienne génération sont toujours disponible­s au catalogue. ■

 ??  ?? Cette année encore, les Highfield 660 et 760 Patrol ont été retenus par l’organisati­on du Vendée Globe.
Cette année encore, les Highfield 660 et 760 Patrol ont été retenus par l’organisati­on du Vendée Globe.
 ??  ??
 ??  ?? La flotte des 46 semi-rigides Highfield a été dédiée à la sécurité des voiliers du Vendée Globe, notamment à l’occasion du départ et des arrivées.
La flotte des 46 semi-rigides Highfield a été dédiée à la sécurité des voiliers du Vendée Globe, notamment à l’occasion du départ et des arrivées.
 ??  ?? H comme Highfield !
Les nouveaux modèles Patrol, en formation, quittent le chenal des Sables d’Olonne.
H comme Highfield ! Les nouveaux modèles Patrol, en formation, quittent le chenal des Sables d’Olonne.
 ??  ?? Pour Jacques Caraës, directeur de course du Vendée Globe, la carène en aluminium est un gage de fiabilité.
Pour Jacques Caraës, directeur de course du Vendée Globe, la carène en aluminium est un gage de fiabilité.
 ??  ??
 ??  ?? La carène en aluminium est une des marques de fabrique du chantier Highfield.
La carène en aluminium est une des marques de fabrique du chantier Highfield.
 ??  ?? En attendant le départ du Vendée Globe, les Highfield étaient regroupés le long des pontons, non loin des bateaux de course.
En attendant le départ du Vendée Globe, les Highfield étaient regroupés le long des pontons, non loin des bateaux de course.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France