Moteur Boat Magazine

Les nouveaux Highfield Patrol en détail

À l’occasion de la précédente édition du Vendée Globe, des modificati­ons ont été apportées sur les modèles Patrol et concernent principale­ment les aménagemen­ts.

-

• Un cockpit autovideur

C’est la grande modificati­on de cette série. En effet, les précédents modèles n’étaient pas autovideur­s à l’arrêt. Deux nables sont intégrés au fond du cockpit, à l’arrière, sous la banquette. Des bouchons amovibles permettent de les boucher ou, au contraire, de les ouvrir pour évacuer l’eau si besoin.

• La console

Entièremen­t redessinée, toujours en fibre de verre, elle a surtout été élargie, affichant désormais 95 centimètre­s de large. Le tableau de bord reçoit une plaque de finition en carbone, des prises USB pour le branchemen­t des smartphone­s et autres tablettes, sans oublier les fargues qui ont été rehaussées. Le pare-brise en plexiglas a été légèrement fumé, contrairem­ent au modèle précédent qui était transparen­t. La console est déportée à tribord pour contrer le sens de rotation de l’hélice et offrir un passage plus confortabl­e au sein de l’unique passavant bâbord. À l’avant, en soulevant l’assise, la console dévoile une trappe interne derrière laquelle se situe toute l’électroniq­ue du bord. Cela permet de mettre au premier plan des sacs, sans risquer d’abîmer les contacts, les fils, les branchemen­ts, etc. À noter que le klaxon, intégré à la console, est aux nouvelles normes.

• Les plateforme­s arrière

Le chantier a rajouté deux plateforme­s arrière, celle de bâbord recevant l’échelle de bain. C’est également sur celle de bâbord que prend place la douchette qui était absente sur les versions précédente­s. Le réservoir d’eau douce est fixé dans la soute qui prend place sous la banquette arrière.

• Une tablette dans le carré

On note également la présence d’une tablette derrière le leaningpos­t, de porte-gobelets, toujours dans l’optique de rendre le bateau plus familial. Une main courante attenante est idéalement positionné­e pour le maintien des passagers.

• Un bain de soleil avant

Même si la carène en aluminium est souvent synonyme d’un usage profession­nel, ce semi-rigide n’en demeure pas moins compatible avec un programme de navigation plus familial puisque, désormais, il est possible d’ajouter un bain de soleil à l’avant.

• La baille à mouillage

Son volume, à l’instar de tous les coffres du bord, a été augmenté, notamment en les creusant. Au fond de la baille a été ajoutée une cloison souple en caoutchouc, pour séparer les apparaux de mouillage de la partie réservée au stockage, notamment pour éviter d’abîmer d’éventuels sacs, cartons, etc.

• Le leaning-post

L’assise du pilote a été revue. Il s’agit désormais d’un habile mélange entre leaning-post et sièges baquets. Le pilote et son copilote disposent de deux sièges individuel­s très enveloppan­ts, dotés d’assises mobiles, ce qui permet de se tenir debout ou assis. À noter que la sellerie (bicolore sur les modèles de la série Vendée Globe) a été redessinée. Des rangements sont présents à l’avant du leaning-post, notamment une petite trappe qui pourra recevoir les papiers officiels du bateau ou une VHF en cas d’inutilisat­ion. Une seconde trappe, plus large, est présente dans la partie basse.

• Les dossiers amovibles

Les deux dossiers de la banquette arrière (qui occupe la totalité de la largeur du bateau) sont amovibles, facilitant le passage vers l’arrière en l’absence de portillon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France