Moteur Boat Magazine

Une bouteille, jetée à la mer il y a 37 ans, retrouvée

-

Mayumi Kanda a aujourd’hui 54 ans. En 1984 et 1985, elle a participé à une expérience menée par son lycée de Choshi, dans l’est du Japon. L’objectif était de jeter 750 bouteilles dans l’océan Pacifique, afin de récupérer des informatio­ns sur les courants marins. Cinquante de ces bouteilles avaient été jusque-là retrouvées, aux États-Unis, en Chine ou encore aux Philippine­s. La dernière avait été ramassée en 2002 sur l’île de Kikaijima, au sud du pays.

Et depuis, plus rien. Jusqu’à celle découverte début septembre par une fillette de 9 ans, Abbie Graham, sur une plage d’Hawaï, aux États-Unis, à 6 000 kilomètres de son point de départ, une histoire que rapporte le quotidien japonais The Mainichi.

À l’intérieur, des documents en japonais, en anglais et en portugais, racontent la démarche des étudiants et demandent à la personne découvrant la bouteille de contacter le lycée. Trente-sept ans après la mise à l’eau de ces bouteilles, le viceprinci­pal du lycée de Choshi, Jun Hayashi, a donc reçu un courrier pour le moins inattendu. Les élèves actuels du lycée de Choshi ont prévu de répondre à Abbie Graham, en anglais, et de lui envoyer un drapeau traditionn­el japonais que les bateaux de pêcheurs hissaient lorsqu’ils revenaient au port avec une pêche abondante. Et la trouvaille n’a pas manqué de susciter l’émotion des anciens élèves. Mayumi Kanda, elle, a fait part de sa surprise et indiqué « le souvenir nostalgiqu­e de ses années de lycée ». Aujourd’hui, une telle expérience serait toutefois illégale. La loi interdit en effet, pour des raisons environnem­entales, de jeter tout déchet dans la mer. Y compris les bouteilles avec un message à l’intérieur.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France