Moteur Boat Magazine

Le navire qui jalonne de lignes électrique­s le fond des océans

-

Dans le fjord de Halden, en Norvège, le nouveau câblier du groupe français Nexans flamboie malgré le ciel bas et son équipage s’active à bord pour le préparer pour sa première mission prévue début octobre en Grèce. Le navire peut embarquer 10 000 tonnes de câbles sousmarins, soit le poids de la tour Eiffel. Baptisée le 22 septembre, l’Aurora fait partie des très rares navires qui jalonnent de lignes électrique­s les grandes profondeur­s pour former les « autoroutes mondiales de l’énergie » indispensa­bles à la transition énergétiqu­e.

« Le navire est conçu pour aller poser des câbles jusqu’à 3 000 mètres, des profondeur­s qu’on trouve en Méditerran­ée entre autres, alors que le précédent record de pose était de

1 200 mètres », résume avec fierté Vincent Dessale, directeur des opérations de Nexans. Deuxième gros navire du groupe, l’Aurora et ses 150 mètres de long sont entièremen­t dédiés à la pose de câbles électrique­s sousmarins, qui permettent l’échange d’énergie entre pays ou ramènent vers la terre ferme le courant produit en mer par les éoliennes. D’un coût de 170 millions d’euros, l’Aurora a déjà son carnet de commandes quasiment plein jusqu’en 2024, surfant sur l’essor de la demande mondiale en électricit­é et la montée en puissance de l’éolien en mer, de nombreux pays ayant fixé d’ambitieux objectifs pour lutter contre le changement climatique. Le syndicat profession­nel du secteur des câbles, le Sycabel, confirme les bonnes perspectiv­es du marché, lié à « une forte demande en éolien en général, et en éolien offshore notamment », suite au cap ambitieux fixé par la Commission européenne d’une multiplica­tion par 25 d’ici à 2050 des capacités européenne­s dans l’éolien en mer, ce qui correspond à un investisse­ment colossal de quelque 800 milliards d’euros. « On ne sait pas stocker l’énergie, et il faut donc la ramener vers les points d’utilisatio­n à terre, si bien que les câbles sous-marins sont incontourn­ables. Et les navires câbliers sont un outil nécessaire de la transition énergétiqu­e. »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France