Moteur Boat Magazine

La plus proche de la côte

-

Autrefois appelée Léro, Sainte-Marguerite est la plus grande des deux îles avec ses 3,5 kilomètres de long pour un de large. Elle est réputée pour son fort Royal, construit sous Richelieu et qui, après avoir servi à défendre les côtes de Provence, devient une prison et reçoit comme pensionnai­re un certain Masque de fer. Aujourd’hui, le fort Royal abrite le musée de la Mer et se visite. Il offre un magnifique point de vue sur la côte et sur Cannes. Sainte-Marguerite propose également vingt et un kilomètres de chemins de randonnée et abrite une forêt domaniale de 152 hectares ainsi qu’un étang, celui de Batéguier, devenu une réserve

qÀ voir, à faire

– Le fort Royal et le musée

de la Mer

– Les chemins de randonnée – L’étang de Batéguier – Plonger sur l’écomusée

qOù mouiller

– Zone de mouillage

– Le Portet

– La pointe du Vengeur

– La basse du Vengeur

– L’îlot de la Tradelière

– Les Pierres Hautes

– L’est de la pointe du Dragon ornitholog­ique. Il n’y a pas de plages de sable sur SainteMarg­uerite, mais des criques au décor de carte postale. Depuis avril 2020, le mouillage est contrôlé dans le nord-ouest de l’île où une trentaine de postes d’amarrage gratuits ont été installés. Il est possible de débarquer facilement sur l’île et de s’y promener ou de profiter de l’un des deux restaurant­s (voir Le guide pratique, en fin d’article).

Une eau couleur bleu lagon

Par vents de secteurs sudouest, sud, sud-est, la côte nord de l’île dispose de mouillages abrités tels que le Portet, à l’est du fort Royal, ou la pointe et la basse du Vengeur. Ces endroits proposent une belle vue sur la côte, mais peuvent être inconforta­bles du fait du trafic important entre la côte et l’île. Plus calme et offrant une alternativ­e aux mouillages entre les deux îles, la crique située entre la pointe est de Sainte-Marguerite et l’îlot de la Tradelière donne une bonne protection contre les vents de nord-ouest, mais est plus ouverte à ceux de secteurs sud. Il faudra également faire attention à l’ancre, le mouillage se faisant sur des fonds rocheux. En entrant par l’est entre les deux îles, le mouillage des Pierres Hautes est un peu à l’écart de la foule, même s’il est assez fréquenté. L’eau y est limpide et il est bien protégé des vents de secteurs nord.

À l’opposé des Pierres Hautes, la pointe du Dragon, dans le sud-est de Sainte-Marguerite, permet également un mouillage un peu excentré par rapport aux bateaux agglutinés sur le plateau du Milieu, mais demande de bonnes conditions météo pour y jeter l’ancre, car l’endroit est rocheux. Il offre en revanche un bon abri des vents de nord.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France