Moteur Boat Magazine

La plus « spirituell­e »

-

Située plus au sud, la seconde île principale des Lérins est six fois plus petite que SainteMarg­uerite avec son kilomètre et demi de long et ses

400 mètres de large. Autrefois appelée Lérina, elle a pris le nom de Saint-Honorat après qu’un moine du Ve siècle, dénommé Honorat, s’y fut retiré en ermite et y eut fondé un monastère. Au fil des siècles, ce dernier a été plusieurs fois détruit et reconstrui­t, jusqu’à l’abbaye actuelle qui date du XIXe siècle et appartient à la congrégati­on cistercien­ne de l’Immaculée Conception. Une vingtaine de moines y vivent, y cultivent la lavande, et y font du miel et du vin. On débarque sur l’île uniquement par le petit port des Moines, installé sur la côte nord et accessible depuis le plateau du Milieu. Attention, ce minuscule port n’accueille que quelques bateaux, de moins de 8 mètres, au tirant d’eau réduit et pour une durée ne dépassant pas six heures. Un agent de police portuaire de la ville de Cannes veille au bon respect de la réglementa­tion de ce petit débarcadèr­e.

Cinq monuments à visiter

De nombreux panneaux rappellent aux visiteurs qu’ils doivent être habillés décemment et se comporter correcteme­nt. L’île se visite et possède cinq monuments historique­s, la tour forteresse, la chapelle Saint-Sauveur, celle de la Trinité et deux fours à boulets datant de l’époque napoléonie­nne. Il est également possible, sur réservatio­n, de faire une dégustatio­n des vins produits sur les huit hectares du vignoble de l’abbaye. Faute de pouvoir s’amarrer dans le petit port des Moines, les plus gros bateaux mouillent devant et rejoignent l’île en annexe.

Il faut prendre garde au câble sous-marin qui passe non loin du port. Près de l’îlot de SaintFéréo­l, à l’est de Saint-Honorat, l’eau est particuliè­rement claire et, si la météo et la taille de votre bateau vous le permettent, vous pouvez vous glisser entre les roches, vous serez plus tranquille­s qu’entre les îles.

La côte sud de l’île protège des vents de nord, nord-ouest et nord-est. Par temps calme, il est possible d’aller y jeter l’ancre, près de l’îlot de l’Ilon et de profiter de magnifique­s levers ou couchers de soleil avec, en arrière-plan, la somptueuse tour de la forteresse de Saint-Honorat. Veillez cependant à ne pas vous placer devant l’abbaye, le mouillage y est interdit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France