Moteur Boat Magazine

TROIS QUESTIONS À L’EXPERT MARITIME L’AVIS DE PASCAL MARTY

-

• Peut-on considérer qu’un bateau déclassé est un bateau neuf ?

C’est un bateau «bà l’état du neufb» puisqu’il n’a jamais touché l’eau et n’a pas eu sa première mise en route par le vendeur. On aurait tendance à qualiƓer un bateau de «bneufb» lorsqu’il est de l’année modèle ou vendu comme tel par le profession­nel. Il ne faut pas confondre avec ce que disent beaucoup de vendeurs profession­nels, ou particulie­rs d’ailleurs, qui vendent leur unité d’occasion de dix ans d’âge, par exemple, «bcomme neufb» ! Ce n’est souvent pas le cas.

• Pour qu’un bateau déclassé représente une bonne affaire, de quelle ampleur doit être la décote ?

C’est au profession­nel vendeur d’estimer la décote à proposer, mais il me semble qu’elle devrait être au moins de

15 à 20b%, soit équivalent à la TVA que l’on ne retrouve jamais. Il faut savoir qu’un bateau d’un an d’âge ayant déjà navigué se décote d’au moins 20b%. Par ailleurs, cela dépend également de l’offre et de la demande, du succès du modèle proposé, des besoins Ɠnanciers du profession­nel vendeur, car un invendu peut lui coûter cher.

• Quels sont les avantages et les inconvénie­nts d’un modèle déclassé ?

Tout d’abord l’aspect Ɠnancier est un avantage. Une bonne remise est toujours intéressan­te même si le modèle déclassé n’a peut-être pas les évolutions de l’année modèle ou du nouveau modèle. Le bateau déclassé bénéƓcie de la même garantie du profession­nel et de son service après vente. Avant l’achat, il faut se renseigner si le modèle actuel est différent ou non de celui déclassé et si ce dernier est bien né par rapport à un éventuel nouveau modèle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France