Moto Journal

LES LEADERS SUR LE FIL

- PAR Valérie Moreno, PHOTOS David Reygondeau-goodshoot.com

Les 12 Heures de Portimão ont vécu un final épique, qui a vu la Yamaha du GMT triompher de la Suzuki du Sert pour 81 millièmes de seconde et qui relance complèteme­nt le championna­t. C’est une équipe privée, le team April Moto Motors Events, qui mène la danse.

Après son carton plein et les 60 points glanés aux 24 Heures Motos, on aurait pu craindre que le SRC Kawasaki ait tué le suspense d’un championna­t 2016 avec une seule course de 24 heures (le Bol d’or sera l’ouverture de la saison 2016-2017). Mais l’endurance est une bonne fille qui sait ménager ses effets. Aux 12 Heures de Portimão, ceux qui avaient mordu la poussière au Mans grimpent sur le podium et le SRC Kawasaki, qui n’a pas pu rallier l’arrivée au Portugal, moteur cassé, cède du terrain à la concurrenc­e. Tout reste donc à jouer sur les deux prochaines courses de 8 heures, à Suzuka fin juillet et à Oschersleb­en fin août.

GROS SUSPENSE ET BELLES SURPRISES

Mais pendant que les équipes officielle­s jouent à “un coup, je gagne, un coup, je perds”, les champions de la régularité prennent les commandes. Le leader du championna­t FIM-EWC après deux épreuves est donc une solide équipe privée, le team April Moto Motors Events, managé par un spécialist­e, Hervé Moineau, et engagé sur une Suzuki confiée à Gregg Black, Grégory Fastré et Alex Cudlin. Après une superbe deuxième place au Mans, la Suzuki #50 termine 5e au Portugal après un nouveau coup d’éclat, puisque Gregg Black est l’un des rares pilotes, avec Grégory Leblanc, auteur du holeshot sur la Kawasaki SRC, à avoir pris la tête en début de course. Le reste du temps, le GMT 94 Yamaha et le Suzuki Endurance Racing Team se sont partagé les commandes. Le GMT 94 enregistre 219 tours en tête sur les 393 qu’a compté la course, contre 158 pour le Sert, qui a misé sur des relais les plus longs possibles pour ravitaille­r une fois de moins. La Yamaha et le Suzuki se sont surtout livrés une sévère arsouille qui s’est conclue par quelques minutes d’une rare intensité. Sous le drapeau à damier, David Checa sur la Yamaha 94 devance Etienne Masson au guidon de la Suzuki de 0”081 ! David Checa avouera à l’arrivée avoir

 ??  ?? 2 1
2 1
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France