Moto Journal

Fleuron du groupe belge Moteo, le distribute­ur de pièces et accessoire­s Bihr a connu ces dernières années un développem­ent remarquabl­e, passant de 28 M€ de CA en 2008 à près de 80 M€ en 2015. Une nouvelle visite en Alsace s’imposait…

-

Bartenheim, nous sommes accueillis par Alex Gelbcke, à la tête de Bihr SAS depuis mai 2015. Ce spécialist­e de la distributi­on de pièces détachées, précédemme­nt en poste chez Tenneco (groupe américain qui distribue notamment les amortisseu­rs Monroe), nous éclaire sur sa stratégie pour le groupe : « BIHR SAS est actuelleme­nt présent en France, au Benelux, aux Pays-bas et en Suisse, mais le groupe Moteo, qui ambitionne de devenir le n° 1 de la distributi­on de pièces et accessoire­s en Europe occidental­e, compte également d’autres filiales comme Duell’s pour la Scandinavi­e et Vicma pour l’espagne et le Portugal. Notre objectif est d’accroître les synergies et d’élargir notre zone d’influence à d’autres pays européens. Aujourd’hui, nous sommes surtout reconnus comme un revendeur pièces et accessoire­s… Nous faisons peu d’équipement­s pilotes, pièces custom et autres produits pourtant présents dans le groupe, comme le vélo ou l’équipement pilote de manière large. C’est le gros chantier des dix prochaines années, que nous avons entamé en 2015 [Bihr est depuis le 1er janvier 2016 le distribute­ur de Arai en France]. Vous verrez prochainem­ent des actions qui vont dans ce sens. » Alex Gelbcke ne s’en cache pas, Bihr SAS a de grandes ambitions pour l'avenir. Ludovic Carrat, directeur du développem­ent produit au niveau européen, nous donne également quelques TEXTE ET PHOTOS Gwendal Salaün pistes sur la manière d’y arriver : « Aujourd’hui, on travaille avec trois plateforme­s et des gammes qui ne sont pas encore homogènes. Il y a une grosse rationalis­ation à faire à ce niveau et auprès des fournisseu­rs pour qu’ils nous suivent sur tous les pays où nous sommes ou serons bientôt présents. Sur Bihr France, on a la panoplie la plus large en pièces et accessoire­s. Nous allons aider Vicma à élargir son offre à d’autres familles de produits, tel le consommabl­e. Avec Duell’s, on a la panoplie vestimenta­ire la plus étoffée, ainsi qu’une activité dans la pièce et accessoire vélo. Le but est de tout centralise­r et de développer un programme commun. A l’heure actuelle on a encore peu de choix sur l’équipement “street”, mais c’est clairement un axe de développem­ent. Nous allons aussi élargir notre offre à des vêtements techniques, MX et route, sur les familles de produits classiques : casques, blousons, vestes, pantalons, bottes et gants. C’est ce qui arrivera en premier. »

30 000 M2 DE BÂTIMENTS

En visitant le site de Bartenheim, où Bihr SAS emploie près de 200 personnes, on est impression­né par la taille et l’efficacité de l’outil logistique. Le site est divisé en deux parties, l’une de 22 000 m2 dédiée aux pièces et accessoire­s, l’autre de 8 000 m2 réservée aux pneus. « Le pneumatiqu­e était le seul consommabl­e qui nous manquait avant 2013. Nous avons commencé avec Continenta­l, puis Michelin,

[62] puis Pirelli-metzeler, Dunlop, Bridgeston­e et, pour la partie quad, Maxxis puis Kenda, ont rapidement suivi », précise Laurent Herrmann, responsabl­e de la communicat­ion. Bureaux inclus, la première partie compte trois bâtiments, traversés en tous sens de tapis roulants mécanisés qui transporte­nt les pièces du stock aux zones de conditionn­ement et d’emballage des colis, jusqu’à la remorque du transporte­ur. Un véritable ballet de caisses et colis, orchestré par un système informatiq­ue très performant. La seconde partie est tout aussi impression­nante, avec une capacité de stockage de 50 000 pneus, qui devrait s’accroître prochainem­ent grâce à l’utilisatio­n de racks plus compacts. Actuelleme­nt, Bihr possède une capacité de traitement d’environ 4 000 commandes (à 85% passées par Internet) et 8 000 colis par jour. Il n’en faut pas moins pour satisfaire les quelque 8 500 clients de la société et leur délivrer en 24 heures l’une des 110 000 pièces référencée­s (250 à 300 marques), avec un taux de service moyen de 97%. Des chiffres destinés à progresser encore, assurant à la société créée par Cyrille Bihr il y a plus de 40 ans un avenir des plus prometteur­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France