Moto Journal

La Fédé US présente au Superprest­igio

-

L’anglais Michael Lock, président de l’american Flat Track, et l’américain Gene Crouch, son directeur marketing, étaient présents au Palau Sant Jordi. En soi, que la plus importante fédé de course de dirt-track pro au monde fasse le déplacemen­t est un événement. Mais le message que Gene et Michael voulaient faire passer est tout aussi exceptionn­el : « Nous sommes en train de gérer la transforma­tion du flat-track aux Etats-unis. Ce sport a 75 ans d’existence, il a connu une période de creux après avoir été populaire. Nous voulons restaurer cette popularité, explique Lock. Ici en Europe, l’héritage historique de la discipline n’existe pas, mais l’enthousias­me est réel, chez les pilotes comme les spectateur­s plus jeunes. Je suis ici pour observer ça. Aux Etats-unis, on a décidé de séparer clairement les deux catégories existantes (GNC1 et GNC2) en une classe America flat track single (les 450 monos comme ceux du Superprest­igio) et une classe exclusivem­ent bicylindre­s, American flat track twins, jusqu’à 1 000 cm³ en 2017. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, car par exemple, en 2015, Jared Mees, officiel Harley, a gagné le GNC1 sur un 450 CRF Honda ! Grâce à ce réaménagem­ent, les constructe­urs vont pouvoir mettre en avant leurs machines et les fans s’y retrouvero­nt. Autre intérêt : en mettant un coup de projecteur sur la catégorie 450 singles, on crée de l’intérêt potentiel dans le monde entier, car ces machines sont commercial­isées partout. On gagne aussi la possibilit­é d’attirer de jeunes crossmen vers notre sport. C'est ce qui se passe actuelleme­nt en Espagne avec les jeunes pilotes de vitesse qui se mettent au dirt. Le but est de faire du dirt-bike un championna­t planétaire. Dans la catégorie twins, sur des épreuves de mile (1,6 km, 200 km/h sans frein avant !), on réfléchit aussi à changer le format des courses pour avoir des finales plus courtes que celles de 20 minutes. Le flat-track est filmé par ESPN lors des X-games depuis deux ans, ce qui représente la plus grosse exposition médiatique qu’on aie jamais eue. Pour nous, le futur de la catégorie twins est plus proto, avec par exemple le nouveau twin Indian, la nouvelle Harley à refroidiss­ement liquide, la Crosley Kawasaki avec son habillage carbone… L’idée est de faire rouler ces machines plus lourdes que les monos sur des circuits rapides, un poil sinueux, comme Peoria pour avoir du show. Il y a de quoi rendre au dirt-track sa popularité d’antan. »

[76]

 ??  ?? Ce quatrième Superprest­igio n’a pas manqué d’engagement, comme le prouvent, sous les yeux du Français Tom Chareyre, les Espagnols Guillermo Cano (179) et Ferrán Sastré (215), qui se sont accrochés à trois reprises en série Open. Séparez-les !
Ce quatrième Superprest­igio n’a pas manqué d’engagement, comme le prouvent, sous les yeux du Français Tom Chareyre, les Espagnols Guillermo Cano (179) et Ferrán Sastré (215), qui se sont accrochés à trois reprises en série Open. Séparez-les !

Newspapers in French

Newspapers from France