Moto Journal

L'hivernale n'a plus de Suisse dans les idées

Nous avons dû procéder à quelques aménagemen­ts du parcours de l’hivernale, qui ne passera plus chez les Helvètes. C’est partie remise. On compense en ajoutant Mulhouse et Nancy au programme… Vous êtes prêts ?

- PAR David Dumain PHOTOS Bertrand Thiébault et archives MJ.

La carte était bonne, pas le parcours. Nous présentons toutes nos excuses à ceux qui attendaien­t impatiemme­nt le parcours de l’hivernale et qui ont dû écarquille­r les yeux en comparant nos points de rendez-vous et la carte correspond­ante. Si la parcours reste sensibleme­nt le même, nous avons dû annuler notre passage par la Suisse et renoncer à célébrer les 100 ans de Motorex, ainsi qu’au passage par un Goldwing Center pourtant prometteur. Ce sera pour une prochaine fois, juré ! On a donc avancé notre rendez-vous chez Bihr au 9 février en fin d’aprèsmidi, et ajouté un passage par Mulhouse chez KTM Motos Kuttler (avec toutes nos excuses au concession­naire orange Wolff Moto Products, de Strasbourg… puisque nous ne passerons dans le chef-lieu de la région Grand-est que le 10 février pour la pause de midi, avec un rendezvous maintenu chez Triumph Strasbourg à 14 h). Ce même 10 février, notre nuit se passera à Nancy et non à Strasbourg, ce qui nous permettra de retourner chez deux concession­naires très sympathiqu­es, déjà rencontrés lors de précédente­s éditions : Boxer Spirit, à Laxou, et Palmi New Bike, à Nancy même. Vu que Metz se trouve sur notre route pour le Luxembourg, nous tenterons de passer voir la concession B57/boxer Spirit pour faire une pause, histoire de ne pas raviver les tensions que nous connaisson­s entre Nancéens et Messins... Et si on est joueurs, on fera un crochet symbolique par la ville de Schengen, à la frontière croisée du Grand-duché, de la France et de l’allemagne. Voilà tout pour les modifs, avec toutes nos excuses renouvelée­s. Ensuite, nous rejoignons le parcours initial, avec rendez-vous aux Elephants du Nürburgrin­g samedi 11 février au soir.

CHARGEZ !

Nous avons eu quelques questions sur cette soirée spéciale Elephs, et notre Thiebs, qui vous accompagne­ra sur la durée totale de l’hivernale avec Valérie Moreno (Honda Africa Twin et Mash Five Hundred pour leurs montures), a répondu de manière circonstan­ciée à Matthieu : « Selon le principe de l’hivernale Moto Journal, les participan­ts se prennent en charge concernant leur hébergemen­t et, nous n’assurons aucune réservatio­n. Libre donc à chacun d’opter pour la tente, une chambre d’hôtes douillette ou un hôtel de son choix. L’idéal est de prendre contact avec les participan­ts connectés au groupe Facebook Les Amis de

l’hivernale Moto Journal, tu pourras alors certaineme­nt trouver quelques courageux optant pour la tente au Nürburgrin­g : https://www.facebook.com/mishiverna­lemotojour­nal/?fref=ts Bien sûr, planter la tente en pleine nuit (nos horaires sont toujours estimatifs…) dans le froid et, probableme­nt, la neige, n’est peut-être pas l’option la plus “confort”, mais c’est aussi l’esprit Elefantent­reffen ! A chacun de voir. Infos : http://www.alteselefa­ntentreffe­n.de

De notre côté, pour des raisons pratiques évidentes (notamment la nécessité d’une connexion internet, d’ordinateur­s, téléphones et matériel photo à charger), l’équipe Moto Journal optera pour l’hôtellerie, dans l’improvisat­ion la plus totale ! » Heureuseme­nt, nous aurons comme l’an passé nos anges gardiens, Laurent et Arnaud, qui encadreron­t le groupe au guidon d’une Yamaha Tracer 700 et d’une Kawasaki 650 Versys équipées. Ensuite, nous irons comme convenu du côté de Spa, où nous espérons que la météo sera suffisamme­nt clémente pour nous permettre de faire un tour du mythique tracé. L’ami Christian Jupsin nous attend de pied ferme… Retour ensuite en France en n’oubliant pas de passer par les circuits belges de Chimay et Mettet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France