Moto Journal

Un pilote et un homme au parcours exemplaire

Discret mais très décidé, Anthony a tracé sa route vers les victoires sans bousculer personne, tout en étant un adversaire incisif en piste, sans faux semblant, et en restant l’un des pilotes les plus honnêtes et droits croisés dans les paddocks.

-

en Endurance. Un talent discret, mais sûr, avec toujours l'envie de découvrir. Il était toujours partant pour les défis que je lui lançais. Nous avons tout vécu ensemble. Rien ne sera plus pareil. Une partie de moi s'en est allée. »

Jacques Bolle

Président de la FFM « Le sport moto est quelquefoi­s bien cruel. Anthony était un garçon gentil et simple, c'était également un grand champion au palmarès éloquent. Je vis ce drame avec une grande tristesse, et mes pensées vont à sa famille. Si, incontesta­blement, le nombre d'accidents graves en sport moto est en régression par rapport au passé, le risque zéro n'existera jamais dans cette discipline qui était la passion d'anthony. »

Etienne Masson

Coéquipier d’anthony depuis 2015 « On a fait la route ensemble jusqu'à Nogaro pour deux jours de simples essais, et voilà qu'en une fraction de seconde, je perds un coéquipier, un ami et

un modèle ! Tout ça me semble irréel et surréalist­e... Il n'y a pas de mot pour décrire ma peine et ma douleur. J'ai vraiment du mal à réaliser que nos moments de délires et de joies se transforme­nt en une peine immense. Merci pour tout ce que tu m'as apporté, ton expérience et tes conseils. Tu resteras à jamais dans mon coeur. »

Damien Saulnier

Team-manager du Junior Team Le Mans Sud Suzuki « Anthony a fait partie de l'histoire du Junior, et le Junior a fait un peu partie de la sienne aussi... On a passé cinq années ensemble, avec des hauts et des bas, mais toujours haut les coeurs. C'est un sport à risques, on le sait tous, mais on n'est finalement

jamais préparés… Je ressens de la peine, de la tristesse et de l'amertume tout à la fois. Dire qu'hier, il était avec nous dans le box sur le Bugatti, il s'intéressai­t toujours à tout, sympa dans le paddock, clean sur la piste, il faisait du chrono en toute discrétion… Toute l'équipe du Junior se joint à moi pour soutenir sa famille, ses proches et le Sert. »

Christophe Guyot

Team-manager du GMT 94 Yamaha « Discret, souriant, ambitieux, talentueux, sympathiqu­e sont les qualificat­ifs qui décrivent Anthony Delhalle. Je garde dans ma tête ce petit signe de sympathie qu'il a adressé en passant devant notre stand, juste avant de prendre la piste. Il n'en est pas revenu et nous sommes tous sous le choc. Peu démonstrat­if, il avait toujours sa façon à lui de témoigner un vrai et sincère signe de gentilless­e. L'endurance perd un grand pilote et l'ami de tous. »

Marc Mothré

Team-manager d’april Moto Motors Events « Je pense que tout le monde dira la même chose : Anthony était un garçon gentil, poli, discret et talentueux. Quand il a arrêté de rouler au Qatar, on lui a proposé de rouler chez nous. Il m'a dit : “Pourquoi pas ? Je réfléchis.” Nous étions aussi en pourparler­s avec Mathieu Gines. Gines a donné son accord un jeudi. Le lendemain, Anthony me rappelait pour me dire OK, mais c'était trop tard. Tous les ans, je disais à Anthony : "Pas de regrets. Tu n’aurais jamais été champion du monde avec nous…" Et on en souriait. »

Julien Da Costa

Coéquipier d’anthony au Sert en 2013 « C'est à la taille du vide laissé que l'on mesure la grandeur d'un homme, et ce vide est immense. On ne peut partager la peine de ta famille, mais on pense à eux, à toi, ton regard si franc, ta simplicité, ton courage, tes valeurs… »

Patrick Coutant

Président de la commission nationale de vitesse de la FFM « Anthony était un charmant garçon, apprécié de tous, que l'on connaissai­t depuis longtemps, car il a beaucoup roulé en France. C'est terrible pour notre sport et nous prouve, hélas, qu'une simple chute peut avoir de terribles conséquenc­es, malgré tous les efforts entrepris par les circuits et la FFM pour améliorer la sécurité. J'ai bien évidemment une pensée émue envers les proches d'anthony, et suis certain que la famille de la Vitesse française saura lui rendre l'hommage qu'il mérite. »

 ??  ?? Anthony a été l'artisan du retour du Sert sur la plus haute marche du podium au Bol d'or 2016. La dernière victoire de l'équipe de Dominique Méliand remontait à 2011, l'année de la première saison d'anthony au Sert.
Anthony a été l'artisan du retour du Sert sur la plus haute marche du podium au Bol d'or 2016. La dernière victoire de l'équipe de Dominique Méliand remontait à 2011, l'année de la première saison d'anthony au Sert.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France